La peau des bébés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2754 du 22/11/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2754 du 22/11/2008
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

l'hygiène au quotidien - au comptoir

« Je suis perdu parmi tous ces produits »

Je ne comprends pas bien pourquoi le savon surgras que nous utilisons ne convient pas à notre bébé. Je suis un peu perdu... Et le shampooing, est-ce bien utile vu que Léo est encore chauve ? »

Votre réponse

« Il est important de choisir des produits de toilette spécialement formulés pour les bébés, dont les actifs respectent la fragilité et la sensibilité de leur peau. Quant au shampooing, son objectif est avant tout de nettoyer le cuir chevelu qui graisse facilement à cet âge. »

Fine et peu protectrice, la peau des bébés nécessite des soins adaptés. Certains actifs utilisés chez l'adulte pourraient leur être toxiques (voir « Cosmétique bébés et sécurité » p. 9).

Le bain

Le bain s'effectue à distance des repas : un bébé qui a faim est souvent grincheux, et mieux vaut attendre une demi-heure après le biberon pour ne pas perturber la digestion. Il n'y a pas de justification médicale à donner un bain tous les jours.

La toilette du corps

- Les syndets (savons sans savon) sont les produits lavants les moins agressifs donc les plus adaptés chez les bébés. Ils sont en général enrichis en corps gras et en chélateurs pour éviter tout effet irritant. Les formes liquides sont à privilégier pour leur côté pratique et hygiénique. En effet, les pains se recouvrent facilement de salissures.

- Si le bébé a la peau très sèche, les huiles de bain nettoyantes peuvent convenir. La majorité de ces produits ne se rincent pas. Attention à prévenir les parents ! Les huiles de bain rendent le nourrisson et les parois de la baignoire glissants !

- Les bains moussants ne sont pas conseillés chez les tout-petits car la mousse peut être irritante pour les yeux. Chez les plus grands, il est important de bien rincer l'enfant.

Le lavage des cheveux

- Même si le nouveau-né n'a pas beaucoup de cheveux, un shampooing régulier s'avère nécessaire car les bébés sécrètent beaucoup de sébum.

- Les shampooings spécifiques pour bébés ont une formulation adaptée à leur fibre capillaire pauvre en kératine et présentent en général un pH proche de celui des larmes pour ne pas piquer les yeux.

- Les shampooings mousse évitent toute projection dans les yeux.

- Les produits 2 en 1 corps et cheveux, pratiques et économiques, offrent les mêmes garanties que les lavants classiques.

Le nettoyage du visage

- Les laits de toilette sont adaptés à la toilette du visage. Ils sont composés d'agents surgraissants et de tensioactifs afin de bien dissoudre les impuretés. Ils doivent être rincés à l'eau pour limiter tout phénomène de macération. Eviter l'eau du robinet, souvent trop calcaire et donc desséchante, et préférer une eau pour la toilette sans alcool ou une eau thermale.

- Plus pratiques, les fluides sans rinçage ou les eaux micellaires possèdent un haut pouvoir nettoyant.

Vos conseils

- Ne pas oublier de nettoyer les replis derrière les oreilles avec du coton imbibé de lait ou d'eau de toilette.

- Le pavillon de l'oreille se nettoie avec une mèche de coton et du sérum physiologique. Ne jamais utiliser de Coton-tige pour le conduit auditif ; seule l'entrée se nettoie avec du coton.

- Si nécessaire (yeux collés, bébés sujets aux conjonctivites), laver soigneusement le pourtour des yeux avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique (de l'angle externe vers le canal lacrymal).

- La température du bain ne doit pas dépasser 37 °C.

- Ne pas prolonger le bain au-delà de 10 minutes si l'enfant a la peau très sèche voire atopique.

- Eviter les gants de toilette et les éponges (même naturelles) qui sont de véritables nids à microbes. Le lavage doit se faire directement avec les mains (propres).

- Bien sécher le corps et les replis après le bain (sans frotter !) pour éviter les gerçures ou les mycoses.

L'hydratation et la protection cutanée

Le but est de renforcer la fonction barrière du film hydrolipidique en appliquant quotidiennement des topiques qui permettent d'isoler l'épiderme tout en l'hydratant.

Le visage

- Il est conseillé d'appliquer une crème protectrice même si le bébé ne présente pas de sécheresse cutanée (le matin et/ou après le bain).

- Ce soin quotidien contient principalement des agents filmogènes (vaseline, cire d'abeille, glycérine, squalane...) faisant office d'isolant physique contre le vent, le froid et les irritations dues à la salive.

- Il est important de bien faire pénétrer la crème en massant délicatement. Insister sur les zones sensibles aux agressions extérieures telles que les pommettes et le menton.

- En hiver, choisir de préférence les formules surgraissantes eau dans huile type cold-cream.

Le corps

Les laits corporels hydratants s'utilisent après le bain. L'application d'émollients (qui assouplit et lisse le stratum corneum) est réservée aux bébés qui souffrent de sécheresse cutanée et d'atopie (voir « Dermatite atopique » page 7).

l'érythème fessier - au comptoir

« Les fesses de Hugo sont à vif »

Mon bébé s'est réveillé grincheux ce matin. Non seulement il fait ses dents, mais il a aussi les fesses à vif ! Quelle pommade pouvez-vous me conseiller pour calmer les rougeurs rapidement ? »

Votre réponse

« Appliquez cette pâte à l'eau cicatrisante et protectrice en couche épaisse à chaque change. Toutefois, pour être efficace, son application doit être complétée par l'utilisation de sous-couches en coton afin de limiter au maximum le contact avec les couches synthétiques. N'oubliez pas aussi de changer votre bébé au moins six fois par jour. »

L'érythème fessier est la plus répandue des dermatoses chez le nourrisson. Le contact prolongé avec les matières fécales contenant des enzymes (trypsine, lipases, protéases...) est particulièrement irritant pour l'épiderme. De même, la présence d'urine sur la peau fine et perméable du nourrisson est source de macération (longtemps soupçonné d'être responsable d'irritations cutanées, l'ammoniaque des urines aurait un faible rôle).

Les lésions en W, se situant sur les faces rebondies, sont les plus fréquentes. Si les rougeurs s'étendent des plis inguinaux à la vulve chez les fillettes, et à l'anus chez les petits garçons, on parle de dermite en Y. Le plus souvent bénin, l'érythème fessier est source de douleur et d'inconfort lorsqu'il présente des fissures et des érosions.

Facteurs favorisants

- Les épisodes de poussées dentaires, lesquelles s'accompagnent souvent de selles fréquentes (on note une inflammation de tout le système digestif, expliquant un transit accéléré).

- Les gastroentérites, qui augmentent le risque d'irritation et de surinfection.

- Les changes trop espacés, qui favorisent la macération.

- Les produits de toilettes inadaptés à base d'alcool et de parfum.

- Un séchage incomplet après le bain.

- Des couches trop serrées.

- Le terrain atopique du nourrisson.

Traitement

Le soulagement et la cicatrisation d'un érythème fessier passent par des gestes d'hygiène adaptés et par l'application de crèmes non occlusives. Les lésions disparaissent habituellement en 2 à 4 jours.

Le nettoyage des fesses

Il s'effectue avec un syndet ou un lait. Le rinçage à l'eau est important. En cas de fortes irritations, une pulvérisation d'eau thermale apaisante (Avène, La Roche-Posay, Uriage...) est recommandée. Dans tous les cas, un séchage soigneux (en tamponnant et non en frottant) est important.

A noter : les lingettes sont à éviter car elles favorisent les frottements et peuvent être imbibées de substances potentiellement irritantes.

Le change

Il doit s'effectuer dès que les couches sont « mouillées », au moins toutes les trois heures. Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser les lésions à l'air.

Tant que l'érythème persiste, des sous-couches en coton hydrophile (Cotocouche...) assurent une protection optimale contre l'irritation provoquée par le contact des couches synthétiques.

Les soins

Règle d'or : le talc est à éviter pour plusieurs raisons : il colle et irrite la peau au contact des urines ; son accumulation favorise les surinfections ; son inhalation peut se révéler dangereuse pour les voies respiratoires du nourrisson.

Erythème fessier non suintant

Il est recommandé d'appliquer au plus vite une crème protectrice non occlusive à chaque change. Isolantes, absorbantes et cicatrisantes, elles limitent le contact avec les urines tout en renforçant la fonction barrière de l'épiderme.

- Il s'agit la plupart du temps de pâtes à l'eau, formulées avec un mélange de glycérine dans de l'eau et renfermant un agent cicatrisant et antiseptique (oxyde de zinc, sulfate de zinc ou de cuivre) : Eryplast pâte (Lutsine), Klorane pâte à l'eau protectrice, Pédiatril crème pour le change (Avène), Uriage 1er change...

- Il existe des crèmes ayant une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l'érythème fessier (Aloplastine, Déflamol, Mitosyl Irritations...). A l'exception d'Aloplastine (pâte à l'eau), elles sont composées de corps gras et d'oxyde de zinc.

Erythème fessier suintant

- Les lésions doivent être tamponnées avec une compresse stérile imbibée de solution de Milian ou d'éosine aqueuse en dosettes. Des lotions asséchantes incolores (Cytélium A-Derma, lotion Cicalfate Avène...) peuvent remplacer les solutions à base de colorants qui empêchent de suivre l'évolution des lésions.

- Recouvrir ensuite d'une pâte à l'eau non occlusive. Les crèmes très grasses ne sont pas adaptées car elles favorisent la macération.

Prévention

- La prévention des dermites du siège passe avant tout par des changes fréquents : après chaque tétée et chaque selle les premiers mois, au moins 5 à 6 fois par jour par la suite.

- Lorsque la peau est saine, on peut utiliser un lait de toilette (avec ou sans rinçage) ou des lingettes sans alcool, très pratiques. Attention au nettoyage et surtout au séchage qui doivent être minutieux !

- Il est inutile d'appliquer une crème protectrice en l'absence d'irritations (exception faite des enfants particulièrement sujets aux érythèmes fessiers).

la dermatite atopique - au comptoir

« Mon bébé a des plaques d'eczéma »

Mon bébé a des plaques rouges sur le visage. Je suis sûre que c'est de l'eczéma car j'en ai fait étant petite. Avec une crème adaptée, peut-on le soigner vite ? »

Votre réponse

« Je vous conseille de consulter votre pédiatre qui prescrira peut-être une crème spécifique à base de corticoïdes. C'est un traitement très efficace en cas de crise. Mais l'eczéma peut réapparaître à tout moment. Pour limiter les poussées, il faut hydrater la peau de votre bébé chaque jour avec un émollient. »

La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une dermatose inflammatoire chronique.

Symptômes

Des microvésicules suintantes, rapidement excoriées par le prurit, apparaissent sur un fond érythémateux. La clinique varie selon l'âge de l'enfant.

- Dès les premiers mois : les lésions touchent les convexités du visage et des membres. La xérose est fréquente et le prurit est associé à des troubles du sommeil.

- Après 2 ans : les lésions sont localisées aux plis (cou, coudes, genoux) et aux extrémités.

Facteurs favorisants

La dermatite atopique est l'expression cutanée de l'atopie, pathologie qui peut se manifester également par l'asthme, la rhinite et la conjonctivite allergiques et l'allergie alimentaire.

- Facteurs génétiques : plus de la moitié des enfants atteints de dermatite atopique ont des parents souffrant d'atopie.

- Facteurs psychiques : le stress est reconnu comme facteur déclenchant.

- Facteurs épidermiques : les enfants souffrant de dermatite atopique ont une altération de la couche cornée. S'y ajoutent une augmentation de la perte insensible en eau et une carence en lipides au niveau du ciment intercellulaire, d'où une fragilisation du stratum corneum favorisant la pénétration des allergènes.

Évolution

La maladie évolue par poussées qui s'espacent en général vers deux ans, aboutissant à la guérison dans près de un cas sur deux. Des lésions, s'aggravant avec le stress, peuvent persister au niveau des plis. Dans 80 % des cas la dermatose disparaît à la puberté. Si le traitement est mal conduit, la dermatite atopique peut se surinfecter (staphylocoque doré le plus souvent) et développer des lésions pustuleuses. A savoir : les enfants atopiques sont exposés à un eczéma de contact (parfum, lanoline, antiseptiques...).

Traitement des poussées

Les dermocorticoïdes

Traitement de référence, ceux de classe II (activité modérée) sont utilisés sur le visage, les plis et les zones génitales. Tous sont sur liste I.

Votre conseil

- Appliquer le dermocorticoïde en couche fine, le soir de préférence (le topique reste mieux en place la nuit). Une seule application par jour suffit (l'application biquotidienne n'a démontré aucun bénéfice).

- Stopper les applications dès que les lésions disparaissent et prendre le relais avec un émollient. L'arrêt du traitement par dermocorticoïdes à dose progressive n'est pas utile car le protocole n'a démontré aucun intérêt.

- En cas d'inefficacité, ne pas augmenter la posologie mais aller une nouvelle fois consulter.

Le tacrolimus

Chez l'enfant à partir de deux ans les inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus Protopic) s'utilisent en cas d'échec avec les dermocorticoïdes.

Votre conseil

- Appliquer deux fois par jour en couche mince et ne pas exposer la zone sous traitement au soleil .

- Stopper le traitement en cas d'inefficacité au bout de deux semaines.

En cas de poussée mineure

Une crème à base de cuivre et de zinc peut être utilisée pour assécher les lésions. La brumisation d'eau thermale permet d'apaiser le prurit.

Hydratation cutanée

L'application d'émollients en dehors des poussées est essentielle. L'objectif est de restaurer la fonction barrière de la peau pour diminuer la perte insensible en eau et apporter des lipides pour réparer la couche cornée.

Les crèmes sont pour la plupart hypoallergéniques et sans parfum.

Certains émollients contiennent des parabens ou du phénoxyéthanol (conservateur et solvant chimique) dont l'utilisation est controversée (voir « Cosmétique bébés et sécurité » p. 9).

Principaux ingrédients utilisés

- Mannitol, glycérol : groupement hydroxyles avides d'eau.

- Acide lactique : pouvoir de capture d'eau rémanent .

- Collagène, acide hyaluronique : film à la surface de l'épiderme.

- Céramides, cholestérol, phospholipides, acides gras essentiels : restauration du stratum corneum.

Votre conseil

- Appliquer l'émollient une à deux fois par jour selon les besoins (se chauffer les mains au préalable).

- Selon l'étendue des lésions, appliquer sur tout le corps ou uniquement sur les zones sèches et les lésions en voie d'amélioration.

- Ne pas appliquer d'émollient pendant les poussées car il peut entraîner des brûlures au contact des lésions.

- Se montrer patient les premières semaines. L'amélioration de l'état de la peau n'apparaît que si les applications sont régulières et quotidiennes.

les dermatoses aiguës bénignes - au comptoir

« Des rougeurs sont apparues avec l'hiver »

Maxime a des rougeurs autour des lèvres depuis quelques jours et cela empire. Il fait ses dents et bave beaucoup. Je ne sais quelle pommade appliquer. »

Votre réponse

« Votre bébé souffre de dartres. Ce n'est pas grave, mais il ne faut pas laisser la rougeur gagner du terrain. Appliquez cette crème apaisante et antiseptique. Limitez aussi au maximum la succion du doudou humide qui empêche la cicatrisation. »

Les dartres

Symptômes et causes

- Les dartres se manifestent par des plaques rouges et sèches siégeant autour de la bouche et sur les joues. Elles peuvent être un peu douloureuses sur le pourtour des lèvres.

- Ces lésions sont liées au froid et au vent qui ont tendance à assécher la peau, la rendant plus vulnérable aux rougeurs. Les peaux sèches ou atopiques sont aussi sujettes aux dartres. L'hypersalivation (succion de la tétine ou du doudou) entretient l'irritation.

Traitement et évolution

Le traitement passe par l'application d'une crème antiseptique et apaisante à base de cuivre et de zinc : Dermalibour (A-Derma), Eczéane (Saint-Gervais), Stelatria (Mustela)... Lorsque les lésions sont situées autour de la bouche, il faut limiter toute succion (doudou, tétine). Les dartres doivent être traitées car elles peuvent s'étendre ou, plus rarement, se surinfecter.

Prévention

- Appliquer une crème hydratante pour le visage deux fois par jour.

- En hiver, préférer un cold-cream.

- Proposer une tétine avec une collerette faiblement recouvrante.

- Ne pas laisser le bébé sucer son doudou ou sa tétine toute la journée.

L'acné du nourrisson

Symptômes et causes

- L'acné du nourrisson a le même aspect que l'acné de l'adolescent. La dermatose survient sur le visage, en général juste après la naissance.

- Il est consécutif à une stimulation hormonale des glandes sébacées par les estrogènes maternels.Traitement et évolution

L'application de chlorhexidine aqueuse est recommandée. Les lésions disparaissent en 2 à 3 mois.

Les boutons de chaleur

Symptômes et causes

- Les boutons de chaleur, ou sudamina, sont des petites taches rouges (taille d'une tête d'épingle) souvent surélevées. Elles apparaissent en général au niveau des plis ou sur le torse.

- Les boutons de chaleur surviennent en cas température élevée ou lorsque le nourrisson est trop couvert. La sueur sécrétée en très grande quantité obstrue les pores des glandes sudoripares.

Traitement et évolution

L'application de topiques est sans utilité. Seules des mesures visant à limiter l'exposition à la chaleur se révèlent efficaces : déshabiller l'enfant le plus possible, éviter les atmosphères surchauffées. Les boutons disparaissent spontanément en quelques heures.

Les grains de milium

Symptômes et causes

- Les grains de milium sont des microkystes blancs de la taille d'une tête d'épingle survenant à la naissance au niveau des joues et des paupières. Ils résultent d'une rétention de sébum due à l'immaturité des glandes sébacées.

Traitement et évolution

Les lésions disparaissent en quelques semaines sans aucun traitement.

L'impétigo

Symptômes et causes

- L'impétigo touche le plus souvent le visage, en particulier la lèvre supérieure. Les lésions (vésicules ou bulles à contenu clair, devenant vite purulentes) évoluent vers des croûtes jaunâtres, saillantes et en placard.

- Les lésions sont dues à un streptocoque ou à un staphylocoque. Les bactéries se transmettent par contact direct (une éviction de la crèche est recommandée durant l'éruption). L'impétigo apparaît souvent sur une dermatose prurigineuse.

Traitement et évolution

Une consultation médicale s'impose. La prescription comprend un savon antiseptique et, en fonction de l'ampleur des lésions et de la fréquence des récidives, un antibiotique en pommade ou des per os.

Prévention

- Respecter une hygiène rigoureuse des mains et bien couper les ongles.

- Bien moucher un bébé lorsqu'il est enrhumé pour limiter le portage bactérien au niveau nasal.

Les molluscum contagiosum

Symptômes et causes

- Papules superficielles de couleur chair (1 à 3 mm de diamètre) avec un centre ombiliqué, les molluscums contagiosum touchent le visage, la poitrine, les jambes ou les bras.

- Les lésions sont dues à un Poxvirus. Elles sont contagieuses et se transmettent par contact direct (notion de cas similaires dans l'entourage du bébé), d'où leur fréquence chez l'enfant qui souffre d'eczéma (propagation du virus par grattage).

Traitement et évolution

Les molluscums contagiosum disparaissent habituellement sans traitement au bout de 2 à 6 mois. Certains cas nécessitent l'intervention d'un dermatologue qui retire les lésions à la curette, à l'azote liquide ou au nitrate d'argent.

la protection solaire - au comptoir

« Dois-je utiliser un produit solaire ? »

Nous partons en Bretagne. Ai-je besoin tout de même d'une crème solaire pour mon fils de 14 mois dans la mesure où je vais le laisser à l'ombre ? »

Votre réponse

« Oui. Vous ne pouvez pas empêcher votre fils de bouger et les nuages n'excluent pas une protection : ils laissent passer 80 % des UV ! »

Il n'existe pas de réglementation spécifique pour les solaires vis-à-vis des enfants (aucune loi n'exige la réalisation de tests spécifiques). Ils répondent aux exigences de la Commission européenne communes à tous les solaires.

- La protection UVB est graduée selon le SPF (facteur de protection solaire).

- Le ratio entre la protection UVA et UVB doit être au moins égal à un tiers.

- La longueur d'onde critique (cf. les recommandations 2006 concernant les conditions d'étiquetage des produits de protection solaire de l'Afssaps) doit être supérieure ou égale à 370 nm (spectre large).

Mais certains critères sont récurrents :

- produits apportant une haute (SPF 30 et 50) ou une très haute protection (SPF 50 +) ;

- présence d'agents surgraissants ;

- résistance à l'eau (au moins 50 % du produit doit rester après un bain) ;

- texture souvent épaisse et visible à l'application pour s'assurer qu'aucune zone n'a été oubliée ;

- la plupart des produits testés sur des peaux sensibles.

Conseils aux parents

- La mélanogenèse des nourrissons serait inférieure à celle des enfants, il ne faut donc pas les exposer avant un an, y compris ceux à peau halée (risque de mélanome).

- Mettre un chapeau et des vêtements de couleurs foncées qui filtrent les UV (le blanc protège seulement des infrarouges).

- La bonne dose de crème : les essais sont effectués avec 2 mg/cm2 (soit 15 à 20 g chez un enfant). Renouveler l'application toutes les deux heures.

- Prendre en compte l'index UV (de 1 à 12) qui quantifie l'intensité du rayonnement solaire. Plus il est élevé et plus les dangers pour la peau du bébé sont importants. A partir d'un index 9, mieux vaut ne pas le sortir. Voir http://www.soleil.info/uv-meteo/.

- Attention aux périodes à risque d'index UV élevé (entre 11 et 16 h) !

communiquez ! - réalisez votre vitrine

Sensibiliser les parents

Le concept

- L'événement : Prendre soin de la peau des bébés

- Le message : La peau des bébés est différente de celle des adultes ; elle nécessite des soins adaptés

- Les produits : Un produit lavant, un soin hydratant, un soin traitant

- La couleur : Blanc, bleu et rose pâles

Les slogans

- Une trousse spéciale pour bébé

- J'ai la peau fragile !

- Peau des bébés : des produits adaptés

Les fournitures

- Rideau de douche + tringle

- Petit meuble blanc, table, banc ou carton

- Baignoire pour bébé

- Poupon

- Canards de bain

- Des boules transparentes de 6 à 8 cm de diamètre

- Porte-serviettes

- Peignoir pour bébé

- Grande serviette-éponge blanche (ou drap)

- Lettres-pochoir ou adhésives roses

- Panneau en polystyrène extrudé

- Fil de nylon ou tiges métalliques fines

- Colle en bombe

- Adhésif transparent double face

Plan de la vitrine

Accrocher à une hdiv d'1,50 m environ le rideau de douche à l'aide d'une tringle suspendue par du fil nylon ou des tiges métalliques. Disposer le meuble blanc et recouvrir d'une serviette blanche voire d'un drap. Placer la baignoire, les boules transparentes, les canards et le poupon. Poser le porte-serviettes et y accrocher le peignoir pour bébé. Créer un panneau slogan avec un morceau de panneau de polystyrène extrudé. Le peindre en rose et inscrire le slogan. Fixer le panneau à l'aide de fil nylon ou de tiges métalliques devant le rideau.

Détail d'un élément du décor

Si la baignoire est trop profonde, installer une couche de boules transparentes au fond, puis poser le poupon. Compléter ensuite avec d'autres boules pour imiter les bulles du bain.

Malin

Pour le meuble, il existe plusieurs possibilités de remplacement : un banc ; une petite table ; un carton peint en blanc de grande taille et suffisamment solide pour supporter la baignoire.

communiquez ! - des conseils pour votre rayon

Pleins feux sur les animations

Pour optimiser la rentabilité de ce rayon, deux règles sont à respecter : être en adéquation avec le potentiel de sa zone de chalandise et le dynamiser par un merchandising clair et des animations régulières.

Bien analyser son potentiel

Ne vous fiez pas aux apparences : une officine de quartier populaire avec un panier moyen en parapharmacie très faible peut très bien vendre des produits pour bébés. Pour savoir si vous devez investir et développer ce rayon, une seule solution : analyser votre zone de chalandise et le potentiel « jeunes mamans ». Pour cela, étudiez la densité des crèches et des écoles maternelles (nombre d'enfants inscrits) alentours. Les mamans primipares achètent volontiers des produits en pharmacie. Bien conseillées, elles constitueront une clientèle captive pendant plusieurs années.

A l'entrée à gauche

Le meilleur emplacement se situe près de l'entrée à gauche, de façon visible de l'extérieur. Aménagez l'entrée de manière à permettre le passage des landaus ou poussettes. Autre possibilité : positionner le rayon bébé dans un endroit plus calme en aménageant un coin jeu enfants avec table et chaises. Dans ce cas, proposez une signalétique claire et visible dès l'entrée.

Une approche par marque

Le rayon comprend au minimum deux ou trois meubles. Les produits sont exposés par marque. Pour trois meubles, la marque leader bénéficie d'un meuble et demi.

Une segmentation regroupe les produits en fonction des deux types de peaux : peau saine (à gauche) et peau atopique. Pour les peaux saines, une seconde segmentation permet de scinder les peaux normales et les peaux sèches. Les produits sont ensuite exposés par étagère selon leur indication : bain, soin, change, toilette, solaire... Mettre les produits de petite taille au niveau des yeux. Les produits d'appel (lingettes ou les produits de toilette) sont placés au niveau des mains.

Pensez aux ventes complémentaires en plaçant par exemple les crèmes pour le change à côté des lingettes.

Un rayon très réactif aux animations

Ce rayon réagit fortement aux promotions et aux animations . Les promotions, proposées trois fois par an, doivent être sorties du rayon et disposées soit sur une étagère spécifique, soit sur des têtes de gondoles.

Offrez également aux jeunes mamans un petit cadeau de bienvenue (peluche, toise...). Les marques peuvent vous proposer une aide précieuse. Certaines officines ont aussi développé l'offre de liste de naissance avec par exemple une confection de « paniers produits » très appréciés des jeunes mamans.

En collaboration avec Sybille Foing, responsable marketing Mustela France.

les mots pour convaincre

Prévenez les erreurs des parents

Les jeunes parents sont souvent perdus en ce qui concerne les soins lorsqu'ils reviennent de la maternité avec leur premier-né. Sachez vous positionner comme « la personne à qui il faut demander conseil ».

Attention à Internet !

Internet est une source considérable d'informations que les jeunes parents aiment consulter. Malheureusement, les conseils donnés sur certains sites ou forums ne sont pas toujours judicieux et sont parfois même fantaisistes.

De même, expliquez que les informations données autrefois par les grand-mères n'ont plus beaucoup de sens aujourd'hui. Il est essentiel que vous vous placiez en tant que professionnel de santé compétent et référent.

Une peau fragile

La peau fragile des nourrissons nécessite des produits de soins adaptés. Cette notion doit être bien expliquée aux parents qui, par ignorance, prodiguent parfois à leur bébé des soins agressifs pour leur peau.

« La peau de votre bébé est plus fragile que la vôtre. Certains composants des produits que vous utilisez peuvent l'agresser. Choisissez ses produits de soins dans une gamme spécifiquement formulée pour les bébés. »

Des soins en prévention

En cas de dermatite atopique, les poussées d'eczéma peuvent être prévenues par l'application de crèmes émollientes. Encore faut-il que les parents ne se lassent pas, ou ne rechignent pas sur le prix de ces produits pour la plupart non remboursés. Il est bon de leur rappeler périodiquement (et à l'occasion de chaque poussée de dermatite atopique) l'intérêt du traitement préventif.

documentez-vous

LIVRES ET DOCUMENTS

Dermatologie pédiatrique

Coordonné par les professeurs Gérard Lorette et Jean-Philippe Lacour, Editions Doin, 2007

Cet ouvrage détaille les dermatoses courantes du jeune enfant mais aussi des pathologies plus rares (ichtyoses, épidermolyses bulleuses...). Chaque partie relie les connaissances anciennes aux nouvelles recherches et découvertes. Les chapitres « Hygiène cutanée », « Traitements généraux » et « Traitements locaux » sont très intéressants pour les pharmaciens.

Le Conseil pédiatrique à l'officine

Fabiole Moreddu, Editions Pro-Officina, 2008

La partie consacrée à la dermatologie propose deux tableaux : l'un répertorie les dermatoses aiguës comme l'érythème fessier, la dermite séborrhéique ou l'urticaire, et le second des éruptions infectieuses. Au comptoir, cette présentation permet d'orienter le diagnostic en fonction des symptômes. Des conseils de prévention sont associés à chaque pathologie.

Prise en charge de la dermatite atopique de l'enfant

Conférence de consensus (20 octobre 2004) par la Société française de dermatologie

Le div est téléchargeable sur http://www.sfdermato.org (onglet « EPP et recommandations », rubrique « Recommandations professionnelles et consensus »). Les professionnels de santé y trouveront des réponses fiables et objectives aux principales problématiques de la dermatite atopique : « Quelle est son histoire naturelle ? », « Quel est le traitement de référence des poussées ? », « Quels sont les mesures adjuvantes et les moyens de prévention ? »

la peau des bébés

A dire aux parents

- Ne pas exposer les bébés de moins d'un an au soleil.

- Pour les enfants de plus d'un an, éviter l'exposition solaire entre 11 heures et 16 heures.

- Ne pas oublier le port du chapeau et de vêtements de couleurs foncées qui filtrent les UV alors que le blanc protège des infrarouges.

- Utiliser la crème solaire en quantité suffisante.

- Renouveler l'application de la crème toutes les deux heures.

Infos clés

- La peau du bébé a une tendance sèche à la naissance et se révèle sensible aux agressions extérieures.

- Utiliser des syndets pour la toilette et préférer les formes liquides aux pains solides.

- Eviter l'emploi d'éponges ou de gants de toilette (risque de contamination microbienne).

- Le lait de toilette doit être rincé à l'eau.

- Le shampooing a pour but de laver l'excès de sébum accumulé sur le cuir chevelu.

- En cas de croûtes de lait, appliquer des crèmes spécifiques kératolytiques et émollientes.

- L'application de topiques quotidiennement permet d'isoler l'épiderme tout en l'hydratant.

- En hiver, ne pas hésiter à proposer un soin type cold-cream comme crème hydratante pour le visage.

Les soins du cordon

Il n'y a aujourd'hui pas de consensus concernant le protocole de cicatrisation du cordon ombilical. L'utilisation de l'éosine semble remise en cause (contamination microbienne) au profit de la chlorhexidine. Cependant, les antiseptiques n'ont pas de pouvoir asséchant et pourraient retarder la chute du cordon (qui survient habituellement en 6 à 10 jours). De même, la pose sur le cordon d'une compresse stérile maintenue avec un filet ombilical est peu à peu délaissée. Ainsi, les recommandations diffèrent en fonction des maternités.

Les croûtes de lait

Croûtes blanchâtres, voire jaunâtres sur le cuir chevelu des nourrissons, les croûtes de lait ne sont que les manifestations cliniques d'une dermite séborrhéique. Elles sont dues à des amas de sébum sécrété en grande quantité durant les premiers mois de la vie. Elles touchent parfois le visage et les sourcils. Le traitement passe par des soins kératolytiques et émollients (Stelaker, ABCDerm Babysquam, Kélual Emulsion, Pediatril Gel croûtes de lait...) à appliquer avant ou après la toilette. En prévention, conseillez aux parents de brosser régulièrement (et avec douceur !) le cuir chevelu pour éviter la formation d'amas. Dans tous les cas, les croûtes ne doivent pas être décollées de force (risque d'irritation).

pour approfondir

Physiopathologie de la peau du nourrisson

L'épiderme

A terme (naissance à plus de 37 semaines), l'épiderme du nouveau-né est physiologiquement proche de celui de l'adulte, à quelques différences près :

- le film hydrolipidique est plus fin et joue difficilement son rôle protecteur ;

- les cellules de la couche cornée manquent de cohésion ; les espaces intercellulaires sont donc plus lâches, d'où une plus grande sensibilité aux agressions. Toute lésion de la couche cornée (ne serait-ce que l'arrachage de pansements) diminue la fonction barrière ;

- l'hydratation de la couche cornée est faible, d'où l'impression de peau sèche liée à une immaturité sudorale fonctionnelle à la naissance qui se normalise la première année.

Le derme

Le derme est plus riche en fibroblastes mais moins dense en collagène et en réseau élastique que celui de l'adulte.

L'immunité innée

De nombreux facteurs limitent la croissance des germes pathogènes sur la peau du bébé : le pH acide, la faible teneur en eau de surface, la présence d'acides gras libres et de la flore commensale. Les lipides extracellulaires participent à l'imperméabilité de la couche cornée, renforçant ainsi la fonction de barrière. La composition de ces lipides cutanés et des enzymes responsables de leur synthèse ou de leur catabolisme sont modifiées dans la dermatite atopique.

Cas particulier du prématuré

La peau des prématurés se révèle immature. A moins de 34 semaines de gestation, l'épiderme est aminci (20 microns à 30 semaines contre 50 chez l'adulte) et la couche cornée n'a qu'une seule assise cellulaire. Elle nécessite donc l'application régulière de topiques protecteurs durant au moins deux semaines.

Infos clés

- Un nourrisson doit être changé au moins six fois par jour.

- Les fesses doivent être bien séchées après chaque lavage pour éviter toute macération.

- En cas d'érythème, laisser le plus possible les fesses à l'air.

- Ne pas appliquer de crèmes occlusives et/ou très grasses. Préférer une pâte à l'eau (en couche épaisse) et utiliser des sous-couches en coton.

- Des lésions qui se prolongent plus de 5 jours sous traitement doivent faire l'objet d'une consultation médicale.

- La présence de vésicules ou d'intertrigo est souvent le signe d'une surinfection. Un prélèvement est nécessaire avant tout traitement.

La maladie de Leiner-Moussous

Il s'agit d'une forme particulière d'érythème fessier survenant lors des tout premiers mois de vie. Depuis quelques années, la fréquence de cette affectation a diminué.

Symptômes

L'éruption prédomine au niveau du siège mais aussi du cuir chevelu et des plis du cou, de l'oreille et du bras. Les lésions sont rouge vif et lisse dans les zones de macération, mais couvertes de lésions squameuses jaunâtres (type dermatite séborrhéique). Cliniquement, les parents rapportent le plus souvent un tableau d'érythème fessier qui « pèle », associé à d'importantes croûtes de lait qui s'étendent sur le corps. L'origine de la maladie est inconnue, bien qu'une levure (Malassezia furfur) soit suspectée.

Traitement

La prise en charge de base nécessite un bain quotidien avec un syndet, l'application d'antiseptiques incolores (chlorhexidine) pour éviter les surinfections et un traitement kératolytique de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Le pédiatre peut aussi prescrire un topique antifongique. Bien qu'impressionnante, la maladie est très bien supportée par l'enfant et n'altère ni le sommeil ni l'alimentation. Le rôle de l'équipe officinale consiste donc à rassurer les parents. Il faut surtout les dissuader de multiplier les expériences thérapeutiques pouvant aggraver les lésions. La guérison intervient sans cicatrices au bout de plusieurs mois, mais l'affection peut aussi évoluer vers une dermatite atopique ou un psoriasis.

pour approfondir

Surinfections : un prélèvement nécessaire

Si, malgré le traitement et les gestes d'hygiène adaptés, l'érythème ne disparaît pas au bout de cinq jours, il est utile d'orienter vers une consultation médicale.

Signes cliniques

Des symptômes qui s'éternisent ou qui s'aggravent témoignent la plupart de temps d'une surinfection.

- On retrouve le plus souvent une mycose à Candida albicans au niveau des plis. L'intertrigo est rouge vif, avec ou sans fissures.

- Plus rarement, la surinfection est bactérienne. Elle peut se manifester par l'apparition de vésicules multiples (dermatose vésiculeuse de Parrot) ou par la présence de grandes papules rouges ou violacées érodées en leur centre.

Traitement

Devant des lésions vésiculeuses, pustuleuses ou un intertrigo important, il est utile de pratique un prélèvement pour identifier les germes en cause.

- En cas d'infection à Candida albicans, l'application d'une crème antimycosique imidazolée (type Daktarin) ou au ciclopiroxolamine (Mycoster) est prescrite. En cas de muguet buccal ou de déficit immunitaire associé, un traitement per os type kétoconazole s'avère nécessaire.

- En cas d'infection bactérienne, un traitement antibiotique local suffit en général : bains de siège au Septivon ou application de Fucidine (acide fusidique), Mupiderm (mupirocine). L'antibiothérapie per os n'est requise qu'en cas d'échec.

Infos clés

- La dermatite atopique disparaît dans près de un cas sur deux à l'âge de deux ans.

- Les émollients ne s'appliquent jamais durant les poussés mais en dehors de celles-ci afin de les espacer.

- La température du bain doit être à 35 °C.

- Les vêtements en laine doivent être évités.

Comment limiter les récidives de dermatite atopique

- Attention aux cosmétiques ! Il faut privilégier les produits sans parfum, sans paraben, sans lanoline, sans dérivés siliconés et sans huiles essentielles afin de limiter les risques d'allergie. Utiliser des produits lavant sans savon.

- Le bain ne doit être ni trop long ni trop chaud (35 °C). Il est possible d'ajouter de l'amidon ou de l'huile de bain pour limiter le dessèchement. Sécher la peau sans frotter pour ne pas l'irriter.

- Les vêtements sous haute surveillance : préférer le coton (surtout pour les sous-vêtements !), la soie et le polyester. Eviter la laine, en général mal tolérée. Utiliser une lessive peu parfumée. L'emploi d'un adoucissant n'est plus à bannir, il apporte aux fibres une douceur respectueuse de la peau.

- Dompter les facteurs déclenchants : limiter tout stress, lutter contre la présence d'acariens dans la chambre de l'enfant, choisir des alèses sans polyuréthanne, éviter les animaux domestiques.

- Entretenir un environnement sain : proscrire le tabac dans les pièces où vit le bébé, bannir les parfums d'ambiance, laver fréquemment les peluches.

Infos clés

- La succion de la tétine ou du doudou entretient les dartres péribuccales.

- L'application d'une crème hydratante prévient en hiver l'apparition des rougeurs sur le visage.

- L'acné du nourrisson se traite par application de chlorhexidine aqueuse et guérit spontanément.

- Les grains de milium ne nécessitent aucun traitement particulier.

- La présence de boutons de chaleur en dehors de la période estivale démontre que le bébé est trop couvert.

- La survenue d'un impétigo impose de consulter.

Boutons de varicelle : prévenir les cicatrices

Le traitement de la varicelle est symptomatique : application d'un antiseptique incolore et non alcoolisé sur les lésions et prise d'antihistaminique H1 per os en cas de démangeaisons. Les croûtes tombent souvent sans laisser de traces. Cependant, il faut sensibiliser les parents aux risques de cicatrices et aux moyens simples de les prévenir : Limiter le prurit

- Conseiller la prise d'antihistaminiques si le médecin ne l'a pas fait.

- Utiliser un syndet liquide.

- Proposer le port de gants de coton la nuit en cas de fortes démangeaisons. Eviter les surinfections

- Couper les ongles à ras.

- Eviter les pommades et le talc en raison du risque de macération. Favoriser la cicatrisation

- Préférer les douches rapides aux bains.

- Ne jamais arracher les croûtes.

- Ne pas exposer les cicatrices récentes au soleil.

pour approfondir - Cosmétiques pour bébés et sécurité

Le Comité pour le développement en santé a lancé récemment une campagne d'alerte remettant en question l'innocuité des cosmétiques pour bébés. La démarche est motivée par les conclusions d'un groupe de travail composé d'experts cancérologues et toxicologues. Ainsi, les cosmétiques pour bébés contiennent des conservateurs et des solvants chimiques qui pourraient avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques chez les tout-petits.

Quels sont les ingrédients incriminés ?

- Acide éthylène diamine tétra-acétique, agent chélateur : risques de toxicité rénale, de reprotoxicité.

- Parabens, antioxydants : tumeurs mammaires chez le rat ; pas de preuve épidémiologique chez l'homme.

- Terbutylhydroxyanisol, terbutylhydroxytoluène, antioxydants : molécules classées cancérogènes possibles chez l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer.

- Phénoxyéthanol, solvant : risques faibles de reprotoxicité.

Pourquoi s'inquiéter ?

- Le nourrisson est plus vulnérable aux substances chimiques que l'adulte : peau plus fine, plus perméable, rapport entre les quantités appliquées et la surface corporelle plus élevé.

- On ne connaît pas les risques liés à la bioaccumulation, c'est-à-dire à l'exposition régulière et à long terme des substances incriminées (même à dose minime).

- Il existe des sources multiples d'exposition : les parabens par exemple sont présents dans l'air et dans les aliments.

A l'heure actuelle, on ne dispose pas d'études prouvant la toxicité de l'application cutanée de tel ou tel ingrédient sur les organes du nourrisson.

Quels sont les contrôles existants ?

- La surveillance des cosmétiques pour bébés est assurée par l'Afssaps et la DGCCRF.

- Il existe des listes d'ingrédients interdits et soumis à restriction. Les conservateurs, colorants et filtres ultraviolets utilisés doivent figurer sur les listes de produits autorisés par la réglementation.

- Avant commercialisation d'un produit, le fabricant doit s'assurer de sa non-toxicité sur la santé des enfants de moins de 3 ans, mais aucun test n'est imposé.

L'Afssaps vient de mettre en place un groupe de travail chargé d'observer cette évaluation.

Les particularités des cosmétiques bio

Le référentiel des cosmétiques bio autorise une liste positive et restrictive de produits de synthèse, excluant les parabens, le phénoxyéthanol, le polyéthylène-glycol, les silicones, les dérivés pétrochimiques, les parfums et les colorants de synthèse. Ainsi, les cosmétiques bio ne contiennent pas d'ingrédients supposés suspects pour le développement des organes du nourrisson. Cependant, ils n'excluent pas le risque d'allergie (huiles essentielles...).

Infos clés

- Les cosmétiques solaires pour enfants répondent aux exigences de la Commission européenne et n'ont pas de réglementation particulière.

Les filtres solaires

- Filtres chimiques (cinnamates, Mexoryl, dibenzoylméthane, octocrylène) agissant par absorption : qualité cosmétique mais spectre étroit et nécessité d'associer plusieurs filtres, pénétration dans le derme, photostabilité non optimale.

- Ecrans organiques tels les benzotriazoles (Tinosorb) agissant par absorption et par réflexion : qualité cosmétique, pas ou peu d'absorption percutanée mais photostabilité non optimale.

- Ecrans minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc, de fer) agissant par réflexion : protection renforcée, excellente tolérance, restent en principe à la surface de la peau, mais laissent un film blanc et s'étalent avec difficulté (sauf si micronisation).

pour approfondir

Ecrans minéraux et nanoparticules

L'oxyde de zinc et le dioxyde de titane peuvent être présents sous forme de nanoparticules dans les écrans solaires minéraux (< 100 nanomètres soit 0,1 micron). Les formules s'étalent mieux et ne laissent pas de traces blanches.

A l'échelle nanométrique, les molécules se comportent comme de puissants agents oxydants. Dans le milieu industriel, l'exposition aux nanoparticules présentes dans l'air induit un risque cancérogène au niveau du poumon.

La question est de savoir si ces nanoparticules appliquées par voie cutanée pénètrent dans la peau. Des travaux sont en cours à la demande de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail et de l'Afssaps.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !