Trois pharmaciens sanctionnés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2753 du 15/11/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2753 du 15/11/2008
 

CENTRE

Actualité

Régions

Le conseil de l'Ordre de la région Centre, réuni en chambre de discipline, a sanctionné le 30 octobre trois pharmaciens. La sanction la plus sévère - un mois de suspension ferme en janvier prochain - touche un pharmacien de Blois qui avait accepté de préparer les doses des résidents d'un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher. Deux pharmaciens qui le livraient déjà avaient pourtant refusé la demande du directeur visant à préparer les doses à administrer. Mais le titulaire de Blois a, lui, accepté ce marché en envoyant chaque jour une préparatrice à l'EHPAD. Le conseil de l'Ordre a donc estimé que cette pratique amenait une « concurrence déloyale » et contrevenait au Code de la santé publique qui « interdit aux pharmaciens de porter atteinte au libre choix du pharmacien par la clientèle ».

Un blâme pour une erreur de substitution

Une pharmacienne d'un bourg proche d'Orléans (Loiret) a reçu, elle, un blâme avec inscription au dossier pour « erreur manifeste et non intentionnelle dans la substitution d'un médicament ». Au lieu de « Zoltum » sur une prescription elle avait lu « Zocor », qu'elle a donc substitué par de la simvastatine, le générique correspondant. Malheureusement, la molécule n'était pas adéquate dans le cas présent.

Enfin une titulaire du nord-est du Loiret a écopé d'une semaine de suspension avec sursis. En juillet dernier, lors de la visite d'un inspecteur, aucun pharmacien n'était présent dans son officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !