Pourquoi parle-t-on de « cas importé de grippe » ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2753 du 15/11/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2753 du 15/11/2008
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Questions de comptoir

Les virus grippaux humains circulent en permanence tout autour du globe. De septembre à avril, ils sont présents surtout dans l'hémisphère Nord ; d'avril à septembre, on les trouve surtout dans l'hémisphère Sud. Dans les zones intertropicales, les virus grippaux peuvent être détectés en permanence, avec des recrudescences au printemps et à l'automne. Les voyageurs qui passent d'une zone du globe à l'autre peuvent être infectés par la grippe lors de leur séjour loin de chez eux ou pendant un trajet aérien. Il n'est pas rare que des cas de grippe soient détectés par les centres médicaux aéroportuaires chez des passagers infectés quelques jours avant le décollage et tombant malades pendant le vol. Ces « cas importés » peuvent propager la grippe aux autres passagers pendant le vol, et aux personnes qu'ils rencontrent une fois rentrés chez eux. Ainsi, les cas de grippe rencontrés actuellement dans le nord des Deux-Sèvres sont probablement consécutifs à la grippe d'un habitant revenu grippé de Chypre à la mi-octobre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !