Les données de soins tentent les assureurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2746 du 04/10/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2746 du 04/10/2008
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Où, quand, comment ? Les complémentaires s'interrogent : quel rôle compte leur faire jouer le gouvernement dans la gestion du système de santé ? La conférence organisée la semaine dernière par Les Echos leur a donné l'occasion d'en débattre publiquement. « Il n'est pas question de transfert de charges pur et simple mais d'une coresponsabilité », a rappelé Christine Meyer, directrice des garanties mutualistes et de l'assurance santé de la Mutualité française. Cette coresponsabilité comprendrait la participation aux négociations sur l'optique et le dentaire, mais également sur la prise en charge du risque chronique et sur la régulation des dépassements d'honoraires.

Pour l'optique et le dentaire, c'est quasiment acquis : la Fédération française des sociétés d'assurances y est favorable ainsi que le gouvernement, comme l'a précisé Philippe Sauvage, directeur adjoint du cabinet de Roselyne Bachelot. L'audioprothèse pourrait y être jointe.

1 milliard de taxe pour les complémentaires

Autres pistes explorées par les pouvoirs publics : le secteur optionnel et les expériences de nouveaux modes de rémunération des médecins. Reste que pour les complémentaires, ces nouveaux engagements ne seront réalisables qu'à une seule condition. Elles l'ont répété, elles veulent avoir un accès aux données de soins. Sans avoir obtenu de réponse officielle pour le moment. En revanche, les complémentaires ont eu droit à une confirmation. Elles verseront bien une taxe de 1 milliard d'euros en 2009 pour compenser le poids représenté pour l'assurance maladie par l'augmentation du nombre de personnes en ALD.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !