Mircera Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta - Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008
 

PRESCRIPTION

Produits

Après Neorecormon, le laboratoire Roche commercialise un second agent stimulant l'érythropoïèse. Mircera se compose d'époétine bêta greffée sur du méthoxypolyéthylène-glycol. Ce complexe stimule la production de globules rouges en se fixant sur les mêmes récepteurs que l'érythropoïétine (EPO). Le méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta est un activateur continu des récepteurs de l'érythropoïétine. Il est caractérisé par un effet plus prolongé dans le temps et une élimination plus lente que les autres agents stimulant l'érythropoïèse (Eprex, Neorecormon, Aranesp et Dynepo), ce qui autorise des administrations moins fréquentes. Six dosages conditionnés en seringue préremplie sont disponibles pour l'instant.

Mircera traite l'anémie symptomatique chez les adultes souffrant d'insuffisance rénale chronique. Le traitement doit être débuté sous le contrôle d'un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints de cette pathologie. D'ailleurs, Mircera ne peut être initialement prescrit que par des spécialistes en néphrologie, en hématologie ou en médecine interne ainsi que des médecins exerçant dans des services de dialyse à domicile. Sa délivrance nécessite une prescription initiale hospitalière valable un an. C'est un médicament d'exception remboursé uniquement si la prescription est rédigée sur une ordonnance à 4 volets.

Contre-indiqué en cas d'hypertension non traitée

Mircera ne doit pas être administré à des patients souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée. L'effet indésirable le plus fréquent de Mircera est en effet une augmentation de la pression artérielle (effet de classe). La tension doit être contrôlée avant la mise sous traitement puis régulièrement au cours du traitement. Le statut martial est également surveillé avant et au cours du traitement, une supplémentation étant préconisée lorsque la ferritinémie est inférieure à 100 µg/l ou le coefficient de saturation de la transferrine inférieur à 20 %. Son emploi chez la femme enceinte doit se faire avec prudence, de même que chez l'insuffisant hépatique sévère. Allaiter est incompatible avec le traitement.

-La posologie : chez un patient n'ayant jamais été traité par un agent stimulant l'érythropoïèse, le traitement est initié à la dose de 0,6 µg/kg toutes les deux semaines de façon à faire monter le taux d'hémoglobine au-delà de 11 g/dl. La posologie peut être augmentée par palier de 25 % chaque mois si l'augmentation du taux d'hémoglobine est inférieure à 1 g/dl. Une fois le taux de 11 g/dl atteint, Mircera peut être administré une seule fois par mois à double dose.

Chez un patient déjà traité par une autre EPO, Mircera s'injecte une fois par mois à raison de 120, 200 ou 360 µg selon la dose de darbépoétine alpha ou d'époétine administrée auparavant.

Mircera s'injecte en sous-cutanée (bras, cuisse, abdomen) ou en intraveineuse. Les patients formés à la technique peuvent s'auto-injecter Mircera.

DITES-LE AU PATIENT

- Ne pas agiter la seringue préremplie avant l'administration. Laisser la solution injectable revenir à température ambiante avant de l'injecter.

- Conserver les seringues préremplies entre 2 et 8 °C, à l'abri de la lumière. En dehors du réfrigérateur, Mircera se conserve un mois à température ambiante.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu par rapport aux autres agents stimulant l'érythropoïèse indiqués dans la correction de l'anémie associée à l'insuffisance rénale chronique (ASMR V).

-Population cible : environ 30 000 patients par an dont 27 000 sous dialyse et 2 700 à 3 150 en prédialyse.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception. Prescription initiale hospitalière annuelle restreinte.

Liste I, remb. SS à 65 % sous condition, code ATC : B03XA03.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 50 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 120,70 Û, AMM : 381 514.5.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 75 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 178,44 Û, AMM : 381 515.1.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 100 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 232,50 Û, AMM : 381 517.4.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 150 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 340,02 Û, AMM : 381 518.0.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 200 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 447,53 Û, AMM : 381 520.5.

-Méthoxypolyéthylène-glycolépoétine bêta 250 µg pour 0,3 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille 27 G 1/2, 553,27 Û, AMM : 381 521.1.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !