Le spécialiste des unidoses stériles est très fécond - Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008
 

UNITHER

Emploi

Spécialiste du façonnage, Unither connaît un fort développement. Le rachat de sites et l'investissement dans de nouvelles lignes de production entraînent des recrutements réguliers.

Unither a connu un développement rapide ces dernières années avec le rachat, en 2002, du site de Coutances, dans la Manche, à Sanofi-Synthélabo puis l'acquisition de Créapharm en 2005. Les résultats sont positifs : le façonnier, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros l'an dernier, compte atteindre les 80 millions cette année.

D'ici un an, le développement d'Unither devrait subir un nouveau coup d'accélérateur : le groupe va produire des unidoses stériles pour le compte du laboratoire Boehringer Ingelheim, celui-ci ayant décidé de fermer son usine située à Bracknell (Angleterre) en février dernier. Pour assurer cette production, qui équivaut à 2 milliards d'unités et 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, Unither crée 3 lignes de production en sus des 9 que compte son site d'Amiens dans la Somme. Unither Amiens devrait ainsi devenir numéro un mondial des doses unitaires stériles. Une dizaine de recrutements sont en cours.

Les investissements du groupe ne vont pas s'arrêter là : sur le site de Coutances, utilisé en soutien d'Amiens, une seconde ligne de production de collyre est prévue. Montant : 6 millions d'euros.

25 pharmaciens parmi 500 salariés

Unither regroupe quatre sites de production (unidoses stériles, comprimés effervescents et sticks) et un centre de recherche-développement à Bordeaux et emploie 500 salariés. 25 pharmaciens y exercent en production, assurance qualité et affaires réglementaires. « 50 % de nos pharmaciens ont moins de 35 ans. Certains sont là depuis 5 ans car nous les fidélisons en leur proposant une évolution de carrière intéressante, précise Laurent Demagnez, directeur des ressources humaines. Un diplômé qui fait ses premiers pas chez nous pourra manager une équipe au bout de trois ou quatre ans. Un parcours d'intégration de trois mois est prévu pour les nouveaux salariés. Durant cette période, il s'agit pour eux de découvrir l'environnement, de comprendre l'organisation de l'entreprise. »

Chaque année, des « entretiens annuels de progrès » sont réalisés pour faire le point sur les compétences et la réalisation des objectifs du salarié. Enfin, à côté du programme FEDE (Formation pour l'évolution des diplômés dans l'entreprise), qui permet à un salarié de réaliser un projet s'il est validé par un comité interne, Unither va développer un programme de gestion des hauts potentiels dont « l'objectif est de repérer les collaborateurs aptes à prendre de hautes fonctions et de prévoir des formations en conséquence ».

Des recrutés qui doivent faire leurs preuves

Deux postes sont à pourvoir chez Unither : un pharmacien « qualité client » (chargé de la libération des lots) à Coutances et, fin septembre, un pharmacien responsable de développement et de validation sur le même site.

Pour les pharmaciens, la volonté est de proposer une progression rapide. « Durant la première année, le salarié doit démontrer ce qu'il apporte à l'entreprise, détaille Laurent Demagnez. La confirmation obtenue à l'issue de la première année se traduit par une évolution salariale. » Un junior touche entre 40 et 45 000 euros brut, auxquels s'ajoutent l'intéressement et la participation. Un pharmacien avec des fonctions de management en qualité ou en production gagne entre 50 et 60 000 euros.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !