La Semaine du rein revient - Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Pour sensibiliser le grand public aux maladies rénales qui touchent près de 3 millions de Français, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux organise, pour la quatrième année consécutive, la Semaine nationale du rein. Du 4 au 12 octobre 2008, des séances de dépistage gratuit sont organisées pour les personnes majeures, en partenariat avec 11 hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et plus de 1 000 laboratoires d'analyses de ville au niveau national.

Prise de sang gratuite en 2008

Le traditionnel test par bandelettes urinaires (détection d'albumine ou de sang) et la mesure de tension artérielle s'accompagneront, cette année, d'un dosage sanguin de créatinine pratiqué de façon anonyme et gratuite. Le prélèvement ne nécessite pas d'être à jeun et son résultat permet de calculer le débit de filtration glomérulaire du patient pour compléter le diagnostic de néphropathie.

Invités à s'associer à l'opération dans le but de rendre plus précoce un dépistage souvent trop tardif, les pharmaciens d'officine peuvent se procurer des affiches « Dépistage : faites le premier pas » et des brochures informatives en remplissant le coupon disponible dans la lettre des Nouvelles pharmaceutiques du 4 septembre ou sur simple demande écrite adressée directement au Cespharm*.

* Cespharm : 17 rue Margueritte, 75017 Paris ; fax : 01 56 21 35 09, e-mail : cespharm@ordre.pharmacien.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !