La Fédération tape du poing sur la table - Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2745 du 27/09/2008
 

PROFESSION

Actualité

A la veille du 61e Congrès des pharmaciens de France, la FSPF a tenu à pousser un coup de gueule. Elle se dit à la fois inquiète et scandalisée par la politique de santé du gouvernement.

La situation est aujourd'hui particulièrement préoccupante. » Philippe Gaertner n'a pas mâché ses mots la semaine dernière pour décrire le ressenti de toute une profession : au cours d'un point presse, le président de la FSPF a tout bonnement poussé un « coup de gueule ».

Philippe Gaertner a d'abord dénoncé les mesures proposées par la Cour des comptes dans son rapport 2008 sur la Sécurité sociale un rapport à charge qui nous perturbe »). Evoquant la répartition territoriale des officines, le président de la FSPF a « du mal à imaginer des mesures allant dans le sens d'un détricotage ». Quant à la politique du générique, il a rappelé qu'elle avait permis à l'assurance maladie de faire plus de un milliard d'euros d'économies en 2007. Il a enfin souligné que les revenus des pharmaciens avaient continué à diminuer l'an dernier et qu'ils n'augmentent pas, contrairement à ce qu'affirme la Cour.

Des tarifs forfaitaires de responsabilité choquants

Philippe Gaertner s'est aussi dit très « choqué » de voir que, parmi les nouveaux TFR décidés par le CEPS le 11 septembre, figurent l'ondansétron et le carvédilol, deux molécules qui font partie des dix ciblées dans l'accord passé avec l'UNCAM sur le générique. « On sait pourquoi la pénétration de ces deux molécules rencontre des difficultés. Pourtant, sur la totalité des dix molécules de l'accord, l'objectif fixé à fin décembre est déjà atteint car les huit autres compensent. Ce n'est pas la peine que nous signions des avenants avec l'UNCAM si d'autres autorités interfèrent », a asséné le président de la FSPF.

Quant à l'éventuel projet du gouvernement de réintégrer les médicaments dans le forfait de soins des EHPAD, « Nous y sommes particulièrement opposés et le ferons savoir aux décideurs. », a déclaré Philippe Gaertner. « En dehors d'un problème économique, cela poserait aussi un problème de confraternité et pourrait déstabiliser les pharmacies rurales. »

Une loi Bachelot décevante

Enfin, la FSPF se dit « très déçue par la dernière version du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », le div ne prévoyant « plus rien quasiment pour l'officine ». Le syndicat souhaite pourtant que « l'officine puisse s'ouvrir à des services pouvant être rémunérés dans le domaine de l'accompagnement des personnes malades et dépendantes ».

A tous ces griefs, s'ajoute une situation économique « difficile ». Selon une récente enquête, le CA moyen de l'officine a gagné 2,4 % à 1,5 MEuro(s) en 2007, tandis que les revenus par titulaire ont baissé de 0,8 % par rapport à 2006, à 93 000 Euro(s). Philippe Gaertner pointe qu'« un certain nombre d'officines ne sont plus en état de continuer à supporter les baisses ». Et cette tendance à la baisse risque de s'accélérer, estime la FSPF.

La ministre au 61e Congrès

Roselyne Bachelot a confirmé qu'elle participera au 61e Congrès des pharmaciens qui se tiendra à Deauville les 11 et 12 octobre. Des tables rondes sont notamment prévues sur les perspectives européennes et le réseau officinal. Tous les détails sur http://www.congresdespharmaciens.org.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !