Metvixia : une alternative à la cryothérapie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

L'aminolévulinate de méthyle inaugure en dermatologie l'ère des traitements photodynamiques déjà utilisés en ophtalmologie et en cancérologie. L'agent anti-néoplasique se présente sous forme d'une crème. Appliqué sur les lésions, il pénètre dans les cellules pathologiques et les sensibilise au rayonnement photonique rouge. Après un contact de trois heures, la lésion est illuminée dans le spectre 570-670 nm (intensité < 200mW/cm2), ce qui permet l'élimination des cellules photosensibilisées.

Metvixia bénéficie de plusieurs indications dans des domaines relevant essentiellement de la chirurgie ou de traitements physiques : traitement des kératoses actiniques (comme le 5-FU ou Effudix), du carcinome basocellulaire (comme l'imiquimod ou Aldara) et des carcinomes intraépidermiques (maladie de Bowen) lorsque la chirurgie est impossible (comme le 5-FU).

Six études comparatives de phase III et IV ont été déposées à la Commission de la Transparence. Comme il permet de traiter en une séance l'ensemble des lésions de kératose actinique, l'aminolévulinate est préféré par une majorité de patients à la cryothérapie et n'est pas moins efficace. Les résultats obtenus avec l'aminolévulinate dans le carcinome basocellulaire sont comparables à ceux obtenus par la cryothérapie, avec un avantage en terme esthétique ; le taux de rechute est plus élevé deux ans plus tard qu'après chirurgie d'exérèse, qui demeure le traitement de référence. L'aminolévulinate n'est pas inférieur à la cryothérapie dans la maladie de Bowen, la chirurgie restant, ici aussi, le traitement de première ligne.

Entre 60 % et 80 % des patients ont ressenti une réaction douloureuse faible à modérée, bénigne et transitoire, au site d'application de la crème. De rares érythèmes et oedèmes persistant parfois plusieurs semaines sont rapportés.

Metvixia ne constitue pas une amélioration du service médical rendu dans le traitement des kératoses actiniques (ASMR V). Il apporte une amélioration mineure dans ses deux autres indications (ASMR IV). La Haute Autorité de Santé demande la mise en place une étude de suivi des patients sous traitement.

Voir la présentation de Metvixia dans Le Moniteur n° 2736 du 28.06.2008.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !