Et le libre choix du prestataire, on en fait quoi ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008
 

CHAMPAGNE-ARDENNE

Actualité

De temps en temps, il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure. C'est justement ce qu'à fait Pierre Kreit avec les directeurs des établissements de santé de sa région. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de Champagne-Ardenne, également président du syndicat des pharmaciens de la Marne, s'est donc fendu d'une lettre circulaire de recadrage. Pour la bonne cause. Alerté par des confrères et des patients, il souligne « un détournement de leur prescription médicale dans certains établissements de santé par quelques membres du personnel soignant ». Avec un conditionnel de bon aloi, Pierre Kreit explique que « lorsqu'un malade est soigné dans l'un des services hospitaliers et que son état de santé nécessite la délivrance d'oxygène, de poches pour stomies, de matériel à insuline, de pompe à morphine, il semblerait que certains personnels soignants s'octroient le droit de commander ces produits de santé chez un prestataire de leur choix, sans l'accord du patient ».

La menace de la plainte

Pierre Kreit confirme d'ailleurs que ce phénomène s'aggrave d'année en année : « Sous des prédivs plutôt fallacieux, du type « chez votre pharmacien, vous allez payer les poches à urine, pas chez nous » ou encore « non, les pharmaciens n'installent plus l'oxygène à domicile » ». Une situation qui va donc à l'encontre du droit absolu du malade de disposer de son ordonnance et du choix de son pharmacien.

« Pour l'instant, il ne s'agit que de remontées d'information, mais à la moindre plainte d'un patient ou d'un confrère, nous n'hésiterons pas un instant à porter plainte nous aussi », conclut Pierre Kreit.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !