Actonel 75 mg - Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2744 du 20/09/2008
 

PRESCRIPTION

Produits

Il existe désormais trois dosages d'Actonel adaptés au traitement de l'ostéoporose. Aux spécialités Actonel 5 mg nécessitant la prise quotidienne de un comprimé et Actonel 35 mg dont la posologie est de un comprimé chaque semaine, s'ajoute Actonel 75 mg. Ce troisième dosage de risédronate monosodique se présente également sous la forme de comprimés pelliculés. Il répond à un schéma d'administration spécifique : un comprimé par jour, deux jours consécutifs par mois.

Actonel 75 mg est réservé au traitement de l'ostéoporose post-ménopausique en présence d'un risque élevé de fractures. Son remboursement par la Sécurité sociale est possible uniquement chez les femmes ayant fait une fracture par fragilité osseuse ou, en l'absence de fractures, chez les patientes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T score < - 3) ou ayant un T score inférieur ou égal à - 2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture (plus de 60 ans, corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie supérieure ou égale à 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, indice de masse corporel inférieur à 19 kg/m2, antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré, ménopause précoce).

Les contre-indications (hypocalcémie, insuffisance rénale sévère) et les effets indésirables d'Actonel 75 mg sont similaires à ceux des autres dosages.

-La posologie : la patiente prend un comprimé par jour, deux jours de suite, tous les mois. Comme les précédents dosages, le comprimé d'Actonel 75 mg s'avale avec un grand verre d'eau plate (plus de 120 ml) au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner et avant la prise de tout autre médicament ou toute autre boisson. La patiente doit rester droite (assise ou debout) pendant qu'elle avale le comprimé et durant les 30 minutes suivant sa prise.

Si la patiente oublie de prendre un comprimé, le comprimé oublié doit être avalé le lendemain matin.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu par rapport à Actonel 5 mg.

-3 à 3,3 millions de femmes ont une ostéoporose post-ménopausique à risque élevé de fractures.

DITES-LE À LA PATIENTE

-Ne pas avaler le comprimé avec une boisson autre que de l'eau plate.

-Prendre les comprimés toujours les mêmes jours chaque mois (par exemple : le premier et le 2 de chaque mois).

-Informer le dentiste du traitement en cas d'intervention invasive.

FICHE TECHNIQUE

Risédronate monosodique 75 mg équivalant à 69,6 mg d'acide risédronique pour un comprimé pelliculé rose ovale.

Liste I, remb. SS à 65 % sous conditions, code ATC : M05BA07.

-Boîte de 2 comprimés, 36,14 Û, AMM : 384 568.9.

-Boîte de 6 comprimés, 97,96 Û, AMM : 384 570.3.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !