Les textes parus au « Journal officiel » cet été - Le Moniteur des Pharmacies n° 2741 du 30/08/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2741 du 30/08/2008
 

TEXTE OFFICIEL

Actualité

Trois divs intéressent les pharmaciens d'officine.

- Les DM dans le forfait de soins des EHPAD

Depuis le 1er août, certains dispositifs médicaux fournis aux résidents de maisons de retraite sans pharmacie à usage intérieur sont facturés à hdiv de 2,32 euros par jour et par résident (voir Le Moniteur des pharmacies n° 2734 du 14 juin). Tous les dispositifs médicaux listés par l'arrêté doivent faire l'objet d'une facture spécifique à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, totalement indépendante de la fourniture de médicaments.

La liste complète des dispositifs médicaux par numéro LPP est consultable sur wk-pharma.fr.

- Les pédicures et le droit de prescription

Un décret publié le 2 août fixe la liste des topiques externes (antiseptiques, antifongiques, hémostatiques, anesthésiques, kératolytiques, verrucides, anti-inflammatoires locaux pour hallux valgus et ongles incarnés, produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive) pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues, de même qu'une liste de pansements (compresses tissées ou non, absorbantes, fibres, sparadraps, système de maintien). L'arrêté mentionne que ces professionnels peuvent aussi renouveler les ordonnances des pansements suivants pour les diabétiques (et les poser) : hydrocolloïdes, à base de charbon actif, vaselinés, hydrofibre, hydrogel, à base d'alginate de calcium. Petit bémol : si les soins sont pris en charge dans ce cadre, ce n'est pas encore le cas pour les produits eux-mêmes.

-Les dons de médicaments

Les bonnes pratiques en matière de dons de médicaments ont été publiées le 19 août. Aux distributeurs de s'assurer, entre autres, que les médicaments proviennent de sources fiables et disposent d'une date de péremption suffisamment éloignée. Au bénéficiaire d'assurer au distributeur qu'il ne va pas les revendre et qu'ils seront stockés dans un lieu sécurisé aussi bien pour l'accès que pour les conditions de conservation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !