Tasigna : alternative au dasatinib dans la LMC résistante à l'imatinib - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

Le nilotinib est un inhibiteur de tyrosine-kinases, enzymes catalysant le transfert d'un phosphate de l'ATP sur la tyrosine des protéines. Il appartient à la même classe pharmacothérapeutique que l'imatinib (Glivec), le dasatinib (Sprycel), l'erlotinib (Tarceva), le sorafénib (Nexavar) et le sunitinib (Sutent). Il inhibe l'activité tyrosine-kinase Abl de l'oncoprotéine Bcr-Abl dans les cellules leucémiques primaires chromosome Philadelphie +. Il a une forte affinité pour le site de liaison de l'ATP. Il agit sur le type sauvage de l'oncoprotéine et sur 32 des 33 formes mutantes résistantes à l'imatinib. Le nilotinib est 20 à 50 fois plus puissant que lui. En cela, il est très proche du dasatinib.

Une étude non comparative, menée chez 320 patients en phase chronique de leucémie myéloïde chronique (LMC), dont 70 % résistants à l'imatinib et 30 % intolérants, donne un pourcentage de réponse cytogénétique majeure (RcyM) de 49 % dont près de 35 % de réponse complète, à égalité dans les deux groupes. Le taux de survie global estimé à un an dépasse 95 %.

Dans une autre étude, non comparative, conduite chez 119 patients en phase accélérée de LMC, dont 80 % résistants à l'imatinib et 20 % intolérants, le pourcentage de réponse histologique confirmée est de 42 % dont 25 % de réponse complète et 10 % de retour à une phase chronique, à égalité dans les deux groupes. Le pourcentage de RcyM est de 27 % dont 15 % de réponses complètes avec un taux global de survie à un an de plus de 78 %.

Tasigna bénéficie d'une tolérance satisfaisante, le risque principal étant cardiaque (allongement du QT). Il partage le niveau d'AMR de Sprycel : important (ASMR II) en phase chronique de LMC et majeur (ASMR I) en phase accélérée.

Voir la présentation de Tasigna dans « Le Moniteur » n° 2732 du 31.5.2008.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !