Plongée dans le bio - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

DERMOCOSMÉTIQUE

Cahier spécial

Marché 2007

Si le soin du visage reste encore dynamique en CA, c'est surtout grâce aux nombreux lancements. La tendance « chirurgicale » s'accentue sur l'anti-âge, les marques « nature » explosent, tout comme le bio qui voit une multitude de nouveaux entrants tenter leur chance.

Les soins du visage ont fait assez bonne figure en chiffre d'affaires l'an dernier avec une progression de 3,8 %, supérieure à celle de l'hygiène et des soins pour le corps. Les ventes en volume sont, elles, légèrement négatives (- 0,2 %). Nous sommes donc loin de l'embellie de 2006 (+ 12,2 %). Avec ses 23 millions d'unités et ses 382 millions d'euros, ce segment reste toutefois le plus gros marché dermocosmétique à l'officine (27,5 % de parts de marché contre 14,2 % pour l'hygiène et 10 % pour les soins du corps).

L'anti-âge, 1er segment en volume (5,4 millions d'unités) et en valeur (150 MEuro(s)), tire la croissance avec un + 4,6 %. En 2e position, les hydratants (3,7 millions et 60,3 MEuro(s)) affichent une moindre progression en valeur (+ 1,1 %). Le segment des nettoyants visage se porte mieux (+ 9,3 %), de même que celui, plus inattendu, des soins spécifiques : les dépigmentants (+ 9 %) - qui devraient être dynamisés en 2008 par le lancement de Méla D Clarté de La Roche-Posay - et les peelings visage (+ 24,4 %), qui confirment l'émergence en pharmacie de la tendance « chirurgicale », déjà très présente en parfumerie.

Avène (16,1 % de parts de marché), qui est le leader de ce marché, est resté stable en 2007 alors que Roc (9,6 %) accusait une forte baisse (- 15,3 %). La Roche-Posay (9,4 %) a connu une belle croissance(+ 13,8 %) mais moins que Caudalie (8,2 %, + 25 %). Vichy a encore chuté (- 10,3 %), pris en étau entre Caudalie et Nuxe (+ 25 %). Les marques comme Darphin (+ 17,6 %) et Lierac (+ 23,4 %) ont connu de très belles progressions. Bioderma a poursuivi sa croissance régulière (+ 8,2 %). Ducray est resté stable.

La répartition des ventes entre pharmacies et paras est respectivement de 57 % et 23 %, avec un bonus de un point de croissance en faveur de ces dernières. L'analyse des tendances révèle une consolidation notable des marques à revendication médicale (Avène, La Roche-Posay, Uriage, Bioderma...), et notamment les gammes cicatrisantes (Cicalfate est la première référence vendue en dermocosmétique, tous marchés confondus). On constate aussi un boom des marques « naturelles ». Caudalie (avec le lancement de Vinoperfect, crème jour et crème nuit, Eclat Anti-Taches) et Nuxe (avec son nouveau Merveillance Anti-Rides pour les 35-45 ans) poursuivent leur progression à deux chiffres. Darphin aussi a renoué avec une belle croissance, due notamment à son nouveau Nectar aux Huit Fleurs Anti-Age et à la reformulation et au repositionnement des cinq références de la ligne Intral.

On assiste à une prolifération de marques de niche à revendication bio et/ou spa, très recherchées aujourd'hui par certains pharmaciens souhaitant se différencier. Des initiatives qui parasitent le marché traditionnel en officine selon Galénic, marque historique qui s'appuie aussi sur des composants naturels (algues bleues de Biophycée et huile d'argan d'Argane). La marque a souffert pendant deux ans mais s'est redressée avec le lancement en septembre 2007 de Biophycée Anti-Age, complément d'Ophycée. Les deux gammes auraient progressé de 42 % à fin février 2008, selon Pierre Fabre.

Les femmes misent sur le bio

Selon une étude de l'Agence Bio (GIP axé sur le développement et la promotion de l'agriculture biologique), 48 % des femmes ont l'intention d'utiliser un cosmétique bio dans les six prochains mois. Un marché (3 % du marché officinal, + 70 % en 2007 et 60 % à fin mars 2008) sur lequel trois leaders s'affirment : Weleda, Sanoflore et Gamarde. On peut aussi citer Natessance, Kibio (rachetée par Clarins), Dr. Hauschka - que rejoindra certainement en 2008 la marque Thémis (Ethis) labellisée Havelaar et Cosmébio.

Weleda, dont la croissance explose depuis 2005 (+ 50 % en 2005, + 40 % en 2006, + 20 % en 2007, année de consolidation mais aussi de perturbation liée aux nouvelles marques), a poursuivi la promotion de ses trois gammes visage. Ses best-sellers : les crèmes de jour et de nuit à la rose. De son côté, Sanoflore propose 27 produits visage en 4 gammes reformulées en juin 2007 après son rachat par L'Oréal.

Gamarde (17 références visage) a adopté un double positionnement qui explique son succès en officine : bio et peaux sensibles/réactives avec de l'eau de Gamarde-les-Bains et de l'huile d'argan. Deux lancements ont dynamisé la marque : la gamme Sébo Contrôle et la gamme Hydratation Active. Avec plusieurs nouveautés annoncées pour septembre, la marque souhaite accentuer son positionnement santé avec un complément alimentaire bio.

Nuxe lance Bio Beauté, quatre huiles visage (apaisante, hydratante, clarifiante et démaquillante), en s'appuyant sur une communication web : une centaine de blogueuses « beauté », auxquelles la gamme a été envoyée, ont relayé l'information. Le nombre de références doublera d'ici fin 2008 avec des produits plus classiques.

La mode du chirurgicale

La percée des produits postchirurgicaux et post-médecine esthétique se confirme. Le segment des peaux lésées est à + 10,8 % en volume et + 12 % en CA à fin décembre 2007, soit les plus importantes progressions du marché dermocosmétique. Le créneau « chirurgy-like » se porte également bien, notamment les peelings (Lierac, Filorga) et les produits « botox-like » ou « collagen-like ». En témoigne le lancement de Hyaluron-Filler d'Eucerin.

La Roche-Posay a été particulièrement performante cette année sur le segment anti-âge avec une progression de 56,7 % en valeur, la plus spectaculaire du marché, grâce à Redermic (en année 2), mais surtout grâce au lancement de Substiane (complété en 2008 par Substiane XL avec filtre solaire). Ce produit cible la perte de substance et de fermeté au-delà de 50 ans, avec un actif phare porté par les pubs TV de L'Oréal, le Proxylane. Un produit qui a conquis la troisième place du marché, derrière Eluage d'Avène et Roc Retinox Multicorrection Jour/Nuit.

2007 a été aussi une année faste pour Lierac qui a enregistré des progressions records (+ 18,5 % en volume au global) grâce à un renouveau de sa communication et des campagnes d'affichage urbain, mais aussi grâce à deux lancements majeurs sur l'anti-âge : Premium aux Trois Fleurs Noires, pour le comblement des rides, avec un positionnement haut de gamme (100Euro(s)), et Lipofilling, qui revendique une alternative à la chirurgie esthétique. Sur le créneau anti-âge, Lierac a enregistré en 2007 une croissance en valeur de 36,9 %. En 2008, la marque consolide ce positionnement « chirurgical » avec le lancement de Confort Peel (peeling pour peau sensible) et une reformulation de sa ligne Diopti.

Sur ce créneau, à noter le lancement de Glytone, marque américaine spécialisée dans les peelings dermatologiques rachetée par Pierre Fabre. En plus d'une ligne utilisée par les dermatologues, elle proposera via l'officine un programme de soins pré- et post-médecine esthétique. Elle comprend notamment Glytone Step Up, composée de deux crèmes de jour et d'une crème de nuit à base d'acide glycolique et de rétinaldéhyde, et Post-Op Apaisant, un solaire IP 50. Les prix varieront de 24 à 50 Euro(s). Objectif affiché : développer un nouveau partenariat entre les dermatologues et les pharmaciens. Un positionnement déjà adopté par La Roche-Posay avec Biomedic et ses produits d'encadrement en dermatologie (Hydra Recovery, Pro Maximizer) lancés en 2007.

Malgré l'absence de lancements sur ses gammes visage en 2007, Avène affiche sur le marché des hydratants une progression de 6,4 % en valeur, au-dessus de la croissance du segment (1,1 %). Une croissance construite sur ses gammes (Hydrance, qui rafle les deux premières places des références visage les plus vendues, Cleanance et Soins Essentiels) mais aussi sur la perte de vitesse d'autres marques, notamment Roc (- 18,5 %). Les scores récents réalisés par Vichy devraient rebooster la marque (Aqualia affiche un + 20 % à fin mars 2008).

Si Avène reste leader sur le segment des peaux sensibles, (+ 10,7 % en valeur), Bioderma affiche aussi une belle progression (+ 8,7 %) liée au lancement de Créaline Riche, Créaline Légère Peaux intolérantes, Créaline Lait démaquillant et Créaline Masque. Bioderma, très actif sur le marché de l'acné, affiche avec Uriage (+ 46,5 %) les plus belles progressions du segment.

La Roche-Posay, en troisième position, progresse de 6,2 % et devrait consolider ses parts de marché en 2008 avec le lancement d'Hydréane. Même tendance pour Bioderma avec une progression en volume de 12,7 % à fin mars 2008 grâce au lancement de son émollient Atoderm TP, nouvelle formule en flacon-pompe de 500 ml, alors que le marché est à - 7 %. C'est également sur le segment des hydratants que Dermactive (Giphar) a lancé en 2007 sa Crème Hydratante Légère pour les peaux normales et mixtes.

Nouveau concept : le « travel-care »

Le « travel-care » (petits conditionnements pour tous les déplacements) arrive en pharmacie avec deux marques. La première, Omnisens, s'inspire des coffrets achetés et offerts dans les hôtels de luxe. Cette marque propose par ailleurs huit produits issus du spa, dont quatre soins du visage. Seconde marque positionnée sur ce segment : Vuarnet Travel Care (Cap Dermatology, Vuarnet Skin Care). Sa gamme multicircuit propose la première trousse de produits en format pocket, dont cinq tubes de 10 ml rebouchables avec trois soins pour le corps (Lait, Gel Décongestionnant, Crème Mains) et trois soins pour le visage (Eau Nettoyante Micellaire, Crème Hydratante Protectrice, Baume Zones Sensibles). Les ingrédients sont naturels (thé blanc de Chine, okoumé du Gabon, sirop d'érable...) et sans parabens, mais non bio.

+ 3,8 %

En 2007, les ventes officinales de soins du visage ont généré un CA de 382,6 millions (+ 3,8 % par rapport à 2006), correspondant à 23,1 millions d'unités vendues.

LES MEILLEURES VENTES

Soins du visage femme

1 Hydrance Optimale Crème Riche (40 ml)

2 Hydrance Optimale Crème Légère (40 ml)

3 Eluage crème (30 ml)

Maquillage

1 Nuxe Huile Prodigieuse (50 ml)

2 Couvrance crème de teint compacte (Sable)

3 Couvrance fond de teint (Miel)

Antiséborrhéiques

1 Cleanance gel nettoyant (200 ml)

2 Eau Précieuse lotion

3 Clean AC crème (40 ml)

La concurrence

Le bio est partout

L'émergence de la cosmétique bio touche tous les circuits. Pour l'heure, le sélectif a pris le pas sur la GMS, notamment la parfumerie (Care by Stella Mac Cartney, K pour Karité, Vegeticals, Saisona, Couleur Caramel...) et les magasins spécialisés indépendants (Body Shop, L'Occitane, Jardin de l'Olivier, Stardock...). Quelques GMS se lancent aussi. Même le monde virtuel a ses marques bio : Terrasens (Noisette Cosm'Ethic...).

Mêmes circuits concurrents pour les produits « chirurgy-like » avec notamment les marques propres et les « doctors brands » américains chez Sephora, Marionnaud, Nocibé. Dior et Estée Lauder viennent concurrencer Caudalie et son resvératrol pour activer les « sirtuines », protéines présentes dans les cellules originelles.

Sans oublier l'adoption par certaines grandes marques de GMS (L'Oréal Dermo Expertise) d'un positionnement sécurité/efficacité très pharmaceutique.

Paroles de clients

Corinne, 41 ans, maître d'hôtel, 2 enfants

« A 40 ans passés, je préfère acheter en pharmacie pour l'efficacité. J'apprécie les conseils de ma pharmacienne et les échantillons pour découvrir les marques. J'aime beaucoup Nuxe pour ses textures, ses odeurs, ses noms qui font rêver et ses packagings. »

Elodie, 24 ans, conseillère en téléphonie

« La pharmacie est un peu chère mais j'y trouve les produits les plus efficaces pour mon acné chez La Roche-Posay. Et mon pharmacien qui est spécialisé en aromathérapie m'a recommandé des huiles essentielles. Je n'ai retrouvé cette qualité de conseil nulle part ailleurs. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !