Metvixia Méthyle aminolévulinate - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

PRESCRIPTION

Produits

Metvixia est issu de la réserve hospitalière. Cette spécialité se présente sous la forme d'une crème composée de méthyle aminolévulinate, un agent néoplasique. Son efficacité se manifeste après activation par une thérapie photodynamique en lumière rouge.

Metvixia dispose de trois indications. D'abord, le traitement des kératoses actiniques fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées situées sur le visage et le cuir chevelu. Ensuite, le traitement du carcinome basocellulaire superficiel non récidivant du tronc, des membres et du cou. Enfin, le traitement des carcinomes intraépidermiques (maladie de Bowen) non pigmentés lorsque la chirurgie est impossible chez les sujets immunocompétents. Ce n'est pas un médicament à délivrance particulière. Néanmoins, sa manipulation revient à un médecin ou une infirmière expérimenté dans l'emploi de la photothérapie dynamique.

De très fréquentes réactions locales

Metvixia est contre-indiqué en cas de carcinome basocellulaire sclérodermiforme ou nodulaire, de carcinome intraépithélial muqueux et de porphyrie. Son utilisation n'est pas recommandée avant l'âge de 18 ans ni au cours de la grossesse (pas de données). L'allaitement doit être suspendu pendant 48 heures après l'application de la crème.

Metvixia provoque très fréquemment des réactions locales. D'intensité faible à modérée, ces effets indésirables sont transitoires et se traduisent surtout par des douleurs cutanées mais aussi des érythèmes, des oedèmes, des sensations de brûlures, une desquamation, un prurit, une formation de croûtes...

-La posologie : Metvixia s'applique à l'aide d'une spatule en couche d'environ 1 mm sur les lésions en débordant sur 5 à 10 mm autour de chaque lésion. Ensuite, chaque zone traitée est recouverte d'un pansement occlusif pendant trois heures. Ce dernier est retiré et les zones traitées sont nettoyées avec une solution saline avant d'être exposées à un spectre continu de lumière rouge (dose totale de lumière : 75 J/cm2).

Dans les kératoses actiniques ou les carcinomes basocellulaires, le patient reçoit une première séance de photothérapie. Après trois mois, il peut recevoir une seconde séance dans la kératose ou bien deux nouvelles séances à une semaine d'intervalle dans un carcinome basocellulaire.

Dans la maladie de Bowen, le patient subit deux séances de thérapie photodynamique à une semaine d'intervalle puis éventuellement deux autres séances au bout de trois mois.

REPÈRES

-Service médical rendu important dans les trois indications.

-Pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la cryothérapie dans les kératoses actiniques.

-Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement des carcinomes basocellulaires superficiels et des carcinomes intraépidermiques chez les patients ne pouvant être traités par la chirurgie.

-Population cible : 0,5 à 2,7 millions de personnes présenteraient une kératose actinique ; 560 à 6 800 nouveaux patients par an souffrent d'un carcinome basocellulaire ; 200 à 1 200 nouveaux cas de maladie de Bowen sont diagnostiqués chaque année.

DITES-LE AU PATIENT

-Porter des lunettes de protection durant la séance de photothérapie dynamique.

-Eviter les expositions au soleil pendant quelques jours après l'application du traitement.

-Eviter le contact de la crème avec les yeux.

-Conserver la crème Metvixia entre 2 et 8 °C. Une fois ouvert, le tube de crème se conserve 7 jours au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Chlorhydrate d'aminolévulinate de méthyle équivalent à 168 mg de méthyle aminolévulinate pour 1 g de crème.

Tube de 2 g, liste I, remb. SS à 65 %, 206,04 Û, AMM : 377 198.5, code ATC : L01XD03.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !