La carte Duo réussit son test de passage avec brio - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

UN AN APRÈS

Entreprise

En juin 2007, Santé Pharma lançait l'expérimentation de Duo, une nouvelle carte à puce contenant les données liées à la part complémentaire des assurés (voir Le Moniteur n° 2682 du 16.6.2007). Le principe : le client donne au pharmacien sa carte Duo en même temps que sa carte Vitale, ce qui permet de réduire les erreurs de saisie manuelle, de raccourcir les délais de règlement à six jours et, surtout, de savoir si le patient est en fin de droits ou quel est le taux de remboursement pratiqué par son assureur. Il y a un an, Duo avait été testée dans six départements (Bouches-du-Rhône, Calvados, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Var et Vienne), ce qui représentait quelque 2 930 officines. Elle concernait alors les 160 000 assurés de Amis, Aviva, Axa, Gan, Groupama, MMA et Sogarep. Aujourd'hui, alors que la phase d'expérimentation est sur le point de s'achever, le premier bilan chiffré est plutôt encourageant. « En un an, 140 000 cartes ont été éditées et plus de 2 000 pharmacies l'utilisent », constate Pascal Perey, délégué général de Santé Pharma. Et du côté des officines ? « Aucun pharmacien ne s'est plaint d'un dysfonctionnement de la carte Duo, avance Alain Jayne, secrétaire général de la FSPF et de Santé Pharma. C'est la preuve que le système fonctionne. Il faut maintenant le généraliser à tous les départements. » Dans les prochaines semaines, Santé Pharma va donc demander au GIE SESAM-Vitale que l'expérience soit étendue à toutes les officines. « En cas de réponse positive, l'expérimentation devrait continuer en 2009 et s'étendre à toute la France en 2010. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !