L'officine balayée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

DERMOCOSMÉTIQUE

Cahier spécial

Marché 2007

Après une embellie passagère en 2006, traduite par une hausse de 12 %, l'équilibre était plutôt précaire en 2007 pour les produits capillaires, hors pédiculicides. Même le dynamique marché de la voie orale se met à ralentir.

Le marché des capillaires (pédiculicides et voie orale inclus) représentait 14,4 millions d'unités vendues en 2007 pour 171,4 millions de CA, ce qui en fait le 3e marché de dermocosmétique derrière le soin du visage et l'hygiène. Mais l'an dernier, seul le segment des antiparasitaires est resté porteur : + 15,2 % en volume et + 26 % en valeur. Avec 37 % de parts de marché, Omega Pharma est loin devant La Cooper (18 % à + 114,9 % !), Merck (8,9 % à + 618 % !), Meda Pharma (8,1 %), Terra Santé et Gilbert.

Les pédiculicides constituent le 2e segment du marché capillaire à l'officine avec 22,6 % de parts de marché en valeur contre 28,1 % pour les shampooings et 21,1 % pour la voie orale, deux segments qui ont été stables en valeur mais négatifs en volume (- 0,7 % pour les premiers et -5,3 % pour la seconde). Le 4e segment, les topiques antichutes (14,3 %), accuse aussi une baisse en volume (- 5,8 %), mais aussi en valeur (- 3 %). Petite consolation : la GMS fait également du surplace.

Le palmarès des laboratoires apporte peu de surprises : Ducray (22,3 MEuro(s) et 12,2 % de parts de marché, à + 4,3 %), Klorane (21,2 MEuro(s) et 11,7 %), Furterer (19,2 MEuro(s) et 10,6 %), Omega Pharma (15,2 MEuro(s) et 8,4 %) et Phyto (10,8 MEuro(s) et 6 %). Derrière, Neutrogena, Bioderma, Phyto et La Roche-Posay tentent de suivre. Le dauphin, Neutrogena, chute d'environ 20 % en valeur et en volume et se recentre aujourd'hui sur ses antipelliculaires T-Gel.

Sans surprise, les antipelliculaires restent en tête des ventes, devant l'usage fréquent, l'antichute, les cheveux secs et les cheveux gras, un petit segment qui recule face à l'usage fréquent. Extra-Doux de Ducray reste 1er des meilleures ventes de capillaires en officine, devant deux shampooings antipelliculaires (Kélual DS et Kertyol S).

Le marché de la voie orale, qui complète celui des shampooings antichutes, affiche une moindre progression que les années précédentes mais reste toutefois porteur selon les laboratoires (voir p. 55).

Le soin se porte bien

Contrastant avec la morosité du segment des shampooings, celui du soin, très spécifique de l'officine, se porte mieux. Le leader, Furterer, a fêté ses 50 ans en 2007 avec + 8,7 % en volume et + 8,1 % en valeur. De bonnes performances que le laboratoire explique par des formations de haut niveau, une prise en charge diagnostique active sur le point de vente et par des produits dits naturels. Furterer a également étoffé son offre avec un Sérum Pointes Karité, un masque Tonucia et un Sérum Pointes Okara, et en reformulant sa gamme solaire.

Klorane a de son côté reformulé son topique antichute Quinafor. Le shampooing à la quinine, destiné aux cheveux fatigués et utilisé en relais des antichutes topiques, reste la deuxième référence de la marque derrière le shampooing au lait d'avoine.

Bien que deux fois moins important en volume et en valeur, Phyto est le principal concurrent de Furterer. La marque a un peu souffert pendant quelques années, y compris en 2007 (- 3,5 % en volume et - 2,6 % en valeur), mais avec une des plus belles progressions du marché sur les shampooings (+ 14,9 % en valeur).

La Roche-Posay, qui s'est hissé depuis 2005 parmi les premiers laboratoires capillaires avec sa gamme Kerium Antipelliculaire, poursuit sur sa lancée en 2007 avec sa nouveauté Kerium Doux dont l'écoulement (40 200 unités) a avoisiné celui de Kerium DS. La locomotive de la gamme demeure Kerium Shampooing (82 500 unités vendues).

Challengers et nouveaux entrants

L'officine a vu aussi l'arrivée de marques issues des circuits sélectifs comme Leonor Greyl, K comme Karité ou JF Lazartigue. Après une tentative d'implantation avortée en 2001, la marque est revenue en force en 2007 avec 24 références couvrant tous les besoins, dont celui de la coloration, un petit segment qui mériterait d'être plus développé dans le circuit officinal. Il réalise en effet de très belles performances en GMS et une bonne progression 2007 en officine (+ 8,3 %). Un dynamisme porté jusque-là par quelques marques seulement : Les 3 Chênes (Color et Soins), Phyto (Phyto Color, + 40,6 % en 2007), Furterer et Noreva Pharma. Jean-François Lazartigue mise sur une coloration respectueuse du cheveu, sans oxydant et couvrant parfaitement les cheveux blancs. Ambition affichée : 2 000 officines d'ici à 2010.

D'autres challengers espèrent aussi glaner quelques parts de marché comme Gamarde qui tentera de capitaliser sur sa forte poussée en dermocosmétique.

+ 5,6 %

En 2007, le marché des capillaires à l'officine (shampooings + soins) représentait un CA de 171,4 millions (+ 5,6 % par rapport à 2006), équivalant à 14,4 millions d'unités vendues (+ 1,8 %).

Paroles de clients

Edith, 44 ans, assistante

commerciale,

mère de 2 enfants

« Je n'achète pas de crèmes pour le visage en pharmacie, sans doute à cause du prix. Mais, par contre, des shampooings, oui (Klorane, Ducray...) ! J'aime leurs grands flacons, plus économiques. J'ai choisi la pharmacie parce que je n'arrivais pas à venir à bout de mes pellicules avec les shampooings de grande surface. Et puis, dès qu'on a un problème particulier, il vaut mieux demander conseil au pharmacien. »

Raphaël, 17 ans, étudiant

« Je me lavais les cheveux avec un gel douche corps-cheveux, mais j'avais toujours un peu les cheveux ternes et, comme je mets du gel, je dois me laver les cheveux tous les jours. Ma mère m'a donné un shampooing Neutrogena pour les pellicules et j'ai trouvé ça génial. Maintenant, c'est mon shampooing ! C'est plus cher en pharmacie, mais ça vaut la peine... »

LES MEILLEURES VENTES

Shampooings

1 Ducray Extra-Doux (400 ml)

2 Kélual DS (100 ml)

3 Kertyol-S (200 ml)

Soins capillaires

1 Pouxit

2 Paranix spray + peigne

3 Forcapil gélules (180)

La concurrence

Les instituts spécialisés en ambuscade

Le GMS se taille toujours la part du lion sur ce marché (640 MEuro(s)) mais a souffert en 2007 : 462 MEuro(s) (- 2,4 %) et 169 millions d'unités (- 1,2 %) pour les shampooings, 178,6 MEuro(s) (- 1,1 %) et 48,8 millions d'unités pour les soins. Le top-3 des shampooings : Elsève (21,4 % de parts de marché), Head and Shoulders (11,1%) et Ultra-Doux de Garnier (9,6 %). Pour les soins, Elsève (18,9 %), Dessange Compétence Professionnelle (11 %) et Ultra-Doux de Garnier (10,8 %) sont sur le podium. Le grand concurrent de l'officine est moins la GMS que les instituts spécialisés ou les coins coiffure des grandes marques (Kérastase, L'Oréal Pro, Léonor Greyl...). Les marques de distributeurs des magasins « low cost », constituent eux aussi une nouvelle forme de concurrence.

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