Emend - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE - ANTIÉMÉTIQUE

Produits

Comment délivrer ?

- Liste I.

- Médicament d'exception.

- Remb. SS à 65 % sous réserve que la prescription soit rédigée sur une ordonnance de médicament d'exception à 4 volets conformément à la fiche d'information thérapeutique.

- Lors de la première délivrance, mentionner sur chaque volet de l'ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d'ordonnancier et apposer le cachet de l'officine. Conserver le volet 4.

- En cas de renouvellement, compléter le volet 1 et ressortir le volet 4 archivé lors de la première délivrance puis apposer les mentions complémentaires. Dans le cas contraire, conserver une copie du volet 1 complété.

A savoir au comptoir

- Indications

- Prévention des nausées et des vomissements aigus et retardés associés à une chimiothérapie anticancéreuse hautement émétisante comprenant du cisplatine.

- Prévention des nausées et des vomissements associés à une chimiothérapie anticancéreuse moyennement émétisante.

- Posologies

- Administration par voie orale durant 3 jours consécutifs dans le cadre d'un schéma thérapeutique comportant un corticostéroïde et un antagoniste 5-HT3 (sétron).

- Doses recommandées d'aprépitant chez l'adulte : 125 mg 1 heure avant le début de la chimiothérapie à J1 puis 80 mg une fois le matin à J2 et à J3.

- Pas d'adaptation de posologie chez l'insuffisant rénal, ni chez l'insuffisant hépatique. Prudence en cas d'insuffisance hépatique sévère (pas de données).

- Grossesse et allaitement

- Ne pas administrer au cours d'une grossesse, sauf en cas de nécessité absolue (toxicité potentielle de l'aprépitant sur la reproduction).

- Allaitement non recommandé au cours du traitement.

- Interactions

- Association contre-indiquée avec le pimozide et le cisapride (hôpital) : inhibition du cytochrome P450 3A4 avec risque de surdosage de ces molécules d'où, des conséquences potentiellement graves.

- Association avec des inhibiteurs/inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4 à éviter (kétoconazole, clarithromycine, télithromycine, ritonavir, rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital, millepertuis) : modification importante de la concentration plasmatique en aprépitant.

- En cas d'association avec des corticostéroïdes ou du midazolam (hôpital), adapter les posologies de ces molécules.

- Surveillance renforcée de l'INR en cas de coadministration aprépitant + warfarine pendant le traitement et les deux semaines suivant les cures de 3 jours d'aprépitant.

- Possible réduction de l'efficacité des contraceptifs hormonaux lors de la prise d'Emend et pendant les 28 jours qui suivent le traitement. Utiliser des méthodes contraceptives alternatives ou complémentaires pendant le traitement jusqu'à deux mois après son arrêt.

- Contre-indications

- Administration non recommandée chez l'enfant de moins de 18 ans en l'absence de données suffisantes.

- Hypersensibilité à l'aprépitant ou à l'un des excipients.

Dites-le au patient

- Modalités d'administration

- Avaler la gélule avec un grand verre d'eau, sans la croquer.

- Prise au cours ou en dehors d'un repas.

- Conservation

A température ambiante dans l'emballage d'origine, à l'abri de l'humidité.

- Effets indésirables

- Fréquents : céphalées, étourdissements, anorexie, hoquet, troubles intestinaux (constipation, diarrhée...), asthénie, élévation des enzymes hépatiques.

- Peu fréquents : douleurs abdominales, bouffées vasomotrices, rash cutané, myalgies, bradycardie, troubles hématologiques, infections (staphylococcoses, candidoses, conjonctivites, infections ORL)...

FICHE TECHNIQUE

Aprépitant 80 mg pour une gélule blanche.

Aprépitant 125 mg pour une gélule blanc et rose.

Boîte de 2 gélules à 80 mg, 52,69 Û, AMM : 363 507.0.

Boîte de 1 gélule à 125 mg + 2 gélules à 80 mg, 76,37 Û, AMM : 363 511.8.

MSD-Chibret

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !