Comment modifier le planning des congés ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

La fiche Moniteur Expert

Cas pratique n° 1 Votre préparatrice a déjà organisé ses congés d'été. Mais un contretemps vous oblige à reporter son départ programmé dans trois semaines. Pourra-t-elle refuser la modification de ses dates de congés ?

Les dates de congés payés ne peuvent, en principe, plus être modifiées dans le mois qui précède le départ du salarié, sauf si l'employeur est en mesure de justifier d'une circonstance exceptionnelle qui l'oblige à bouleverser les dates dans l'intérêt de l'entreprise. Mais aucune disposition législative ou réglementaire n'a défini la notion de « circonstance exceptionnelle ». D'après la jurisprudence, il s'agit d'une raison impérative de service. Dans ce cas, le salarié doit se soumettre à la décision de l'employeur.

Cas pratique n° 2 Suite à la modification tardive de ses dates de congés, votre préparatrice a perdu sa réservation d'hôtel. Devrez-vous l'indemniser ?

Aucune obligation de remboursement des frais engagés par le salarié ou de dédommagement ne pèse sur l'employeur qui modifie les dates de congés, même moins d'un mois avant le départ, en cas de circonstance exceptionnelle.

Cas pratique n° 3 Suite au désistement d'un remplaçant, vous devez rectifier votre planning. Alors que votre pharmacien adjoint est en congé, vous l'appelez pour lui demander d'écourter son séjour. Quelles seront les conséquences ?

Outre les jours de congés non pris en raison de son retour inopiné, vous devrez accorder à votre pharmacien adjoint un congé supplémentaire d'une durée nette de deux jours ouvrables. Les frais de voyage occasionnés par ce déplacement, ainsi que les frais supplémentaires nécessités par ce rappel, lui seront remboursés sur justificatifs.

Cas pratique n° 4 A quelles conditions est soumise la modification des dates de congés plus d'un mois à l'avance ?

A aucune condition. L'employeur a toute latitude, dans le cadre de son pouvoir de direction et d'organisation de son entreprise, pour modifier les dates de congés plus d'un mois à l'avance sans devoir recueillir l'accord du salarié concerné.

Cas pratique n° 5 Comment l'employeur peut-il modifier les dates de congés, moins d'un mois à l'avance, alors qu'il ne peut justifier d'une circonstance exceptionnelle mais seulement d'un défaut d'organisation ?

L'employeur ne peut imposer une telle modification. Le salarié peut légitimement la refuser sans que cela lui soit reproché. La seule alternative pour l'employeur reste la négociation.

Les conseils de Cédric Mendel, avocat

La règle de la modification des dates de congés est posée par l'article L. 3141-16 du Code du travail. Elle est possible jusqu'à un mois avant la date prévue, elle ne l'est plus passé ce délai, sauf circonstances exceptionnelles. A titre d'exemple de circonstances exceptionnelles reconnues par les tribunaux : la mise en redressement de l'entreprise ou une commande importante de nature à sauver l'entreprise. Il est à noter que l'interprétation des circonstances exceptionnelles est faite très restrictivement par la jurisprudence. Le conseil est donc de ne pas modifier les dates de congés moins d'un mois avant la date prévue.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !