Automesure de l'INR : premiers appareils remboursés en pédiatrie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2736 du 28/06/2008
 

RÉGLEMENTATION

Actualité

Produits

C'est une première. Des dispositifs médicaux pour l'automesure de l'INR seront bientôt commercialisés et remboursés. Un arrêté paru au Journal officiel le 24 juin en définit les strictes modalités. Dès le 7 juillet, les moins de 18 ans bénéficieront d'une prise en charge dans le cadre d'un traitement par antivitamine K au long cours. En France, 300 enfants sont aujourd'hui concernés. L'éducation thérapeutique au traitement par antivitamine K et la formation à l'automesure des enfants et de leurs parents font partie intégrante des conditions d'accès au remboursement.

Contrôles en laboratoire toujours nécessaires

La formation (environ 5 heures) doit être assurée à l'hôpital par des cardiologues ou des pédiatres eux-mêmes formés au préalable. Un contrôle continu des connaissances du patient est prévu. Les familles doivent avoir accès à un service d'astreinte 24 heures sur 24 et disposer des coordonnées d'un référent hospitalier. Ce dernier effectue les ajustements thérapeutiques, indique au patient la date du contrôle suivant et informe le médecin traitant de l'enfant. Des contrôles réguliers de l'INR en laboratoire d'analyses demeurent nécessaires.

Deux appareils (1 136 Euro(s) le lecteur) sont à ce jour admis au remboursement : Coaguchek XS de Roche Diagnostics et l'INRatio d'Inverness. Ils fonctionnent selon le même principe que les kits pour l'automesure glycémique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !