Le Moniteur des Pharmacies n° 2735 du 21/06/2008
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


1-effets indésirables Flatulences sous InexiumMonsieur C., 56 ans, est traité pour un ulcère duodénal par l'association classique antiulcéreux-antibiotiques : en l'occurrence, il est venu chercher à la pharmacie une prescription associant pendant une semaine amoxicilline (1 g x 2 /j), clarithromycine (500 mg x 2 /j) et ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons, (Inexium 20 mg, un comprimé deux fois par jour) . Deux jours après avoir débuté ce traitement, monsieur C. a commencé à ressentir des sensations inconfortables au niveau de l'estomac, à type de crampes sourdes et continues. Des douleurs intestinales, également présentes, s'accompagnent de flatulences importantes. En revanche, les douleurs aiguës, gastriques, qui le réveillaient la nuit ou l'empêchaient de travailler en fin de matinée, ont régressé. Inquiet de ces nouveaux symptômes, monsieur C. vient demander conseil ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK