Une formation autour du patient cancéreux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2731 du 24/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2731 du 24/05/2008
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le cancer est en passe de devenir une maladie chronique, soignée de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps en ville. Pourtant, le pharmacien d'officine se sent souvent désarmé. Depuis 2004 et les sorties de la réserve hospitalière des chimiothérapies orales et des soins de support (EPO, antiémétiques...), il est de plus en plus sollicité et, dès lors, très demandeur de formations. Pour répondre à cette attente, le laboratoire Roche a conçu une formation (« Prise en charge des patients atteints d'un cancer » *) autour des problématiques du patient cancéreux sortant de l'hôpital. Elle se déroule sur deux jours, le plus souvent à l'hôpital, par groupe de 20 vingt personnes au maximum.

La première formation s'est tenue au Havre fin avril et vingt autres dates sont prévues. Le contenu est construit de manière collaborative (médecins, pharmaciens hospitaliers et officinaux), dans un objectif de rapprochement ville-hôpital. Sont abordés des généralités en cancérologie, les stratégies thérapeutiques, les soins de support associés aux traitements et le « vécu du patient » atteint d'un cancer.

Cohérence des messages

« Cette formation est aussi une attente des oncologues, souligne Emmanuel Guardiola, oncologue au centre hospitalier intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël. Il faut que le discours soit le même en ville et à l'hôpital pour que le patient se sente en sécurité. La cohérence des messages améliore l'observance. »

Assurée par des médecins et des pharmaciens hospitaliers, cette formation est régulièrement mise à jour et complétée de modules d'e-learning. « L'avantage de cette formation, c'est qu'on peut la mettre en application dès le lendemain », se réjouit Alain Gaubert, titulaire à Paris, qui a participé à l'élaboration du programme. En somme, une redistribution des rôles dans l'intérêt du patient.

* Renseignements et inscriptions auprès de l'AFDIT : 01 53 65 61 71.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !