C'est plus ce que c'était ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2731 du 24/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2731 du 24/05/2008
 

Emploi

Gestion de gros budgets, large part laissée à l'initiative, à l'autonomie, à la créativité... Le portrait du spécialiste du marketing, tel qu'en rêvent de nombreux étudiants, correspond-il à la réalité ? De moins en moins, estiment les cabinets de recrutement.

Le spécialiste du marketing n'est pas ce créatif dans l'âme que l'on imagine souvent, disposant d'importants budgets pour concevoir des campagnes. En tout cas, il l'est de moins en moins. « Le marketing appliqué au secteur du médicament a beaucoup évolué ces dernières années, et avec lui les postes touchant ce domaine, à commencer par ceux de chef de produits. Parce que le réglementaire domine, que tout ce que l'on peut dire sur un produit se limite au RCP, que la charte de la visite médicale impose un discours normé, limité au contenu de l'AMM, la part de créativité s'est réduite », indique Xavier Mansard, du cabinet de recrutement A. Aston.

Les internes sont très recherchés

Par ailleurs, les fusions de laboratoires et l'apparition des holdings ne jouent pas en faveur de la liberté et de la créativité. Comme le précise Olivier Marquis, du cabinet Antenor : « Les campagnes et les stratégies arrivent de plus en plus toutes faites de la maison mère et les filiales ont de moins en moins de marge de manoeuvre et de moyens. Il y a une notion de standardisation, de mondialisation. Cela vient aussi du fait que les laboratoires ne veulent prendre aucun risque, évitant tout écart susceptible d'être pointé par les autorités de santé. » Conséquence de ces évolutions : le nombre des postes a globalement diminué.

L'avenir n'est pas pour autant sombre. « Les sociétés spécialisées dans les biotechnologies et dans les thérapies géniques recrutent, souligne Véronique Mougin, du cabinet 3S Santé. C'est aujourd'hui dans ce secteur que l'on trouve la majorité des postes. » Parallèlement, de nouvelles exigences accompagnent l'emploi dans ces secteurs de pointe. « Les compétences demandées sont très spécifiques. Les profils d'internes spécialisés en marketing pharmaceutique sont très recherchés », précise Véronique Mougin.

La création prochaine des agences régionales de santé devrait par ailleurs apporter un nouveau souffle au marketing. « Les stratégies élaborées dans un objectif national devront être adaptées à chaque Région. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux responsables du marketing, qui gagneront en autonomie. Avoir une vision globale du marché et une grande adaptabilité seront les qualités avant tout recherchées », souligne Véronique Mougin.

Toujours la voie royale pour devenir manager

Virgine Lleu, du cabinet Whitehead Mann, cite des compétences qui deviennent incontournables aujourd'hui dans les métiers du marketing : « Il faut être un bon gestionnaire, savoir coordonner des projets, mais aussi être capable de développer une proximité avec les leaders d'opinion. »

Adaptés au nouvel environnement de la santé, plus techniques, plus spécialisés, peut-être moins créatifs, les postes en marketing restent néanmoins attractifs. « D'autant plus, comme le signale Véronique Lleu, qu'il s'agit toujours de la voie royale pour évoluer vers les fonctions de managers. »

Virginie Lleu, cabinet Whitehead Mann

Il faut être un bon gestionnaire, savoir coordonner des projets, mais aussi être capable de développer une proximité avec les leaders d'opinion.

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