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INDUSTRIE
Entreprise
Après la gamme solaire Soltan en avril, leader au Royaume-Uni, les laboratoires Boots récidivent en lançant en France Sérum 7, une gamme de soins anti-âge. « Au Royaume-Uni, une femme sur trois a un produit de cette gamme de soins constituée d'une centaine de références », précise Prune Marre, directrice des gammes Alliance Healthcare France, lequel commercialisera Sérum 7 en France en septembre.
La gamme Sérum 7 se compose de six produits comprenant une crème contour des yeux, deux crèmes de nuit et de jour (selon que la peau est normale ou sèche) et, surtout, un « sérum de beauté », produit vedette des laboratoires Boots au Royaume-Uni. « Une étude a prouvé qu'il estompe rides et ridules en quatre semaines. Il a été lancé en 2004 en Angleterre, et six millions d'Anglaises l'ont déjà acheté », précise Prune Marre.
Lancé simultanément en France et au Portugal, Sérum 7 tente de pénétrer un marché porteur en France, l'anti-âge, en croissance de 11 %, représentant un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en 2007. Pour y parvenir, les laboratoires Boots misent d'abord sur une politique de prix attractive, alignée sur celle de ses principaux concurrents (Roc, Vichy et La Roche-Posay). Ainsi le sérum anti-âge a un prix public conseillé de 28,90 euros. Pour séduire les pharmaciens, Boots déploie également un argument choc : une coquette marge, avec un coefficient multiplicateur pouvant osciller de 1,91 à 2,04 (en fonction du volume).
Bien sûr, les moyens de communication classiques sont de rigueur. « Chaque commande est assortie d'un présentoir sur pied ou de comptoir, mais aussi de brochures d'échantillons pour les consommatrices », ajoute Prune Marre. Ce n'est pas tout. Pour attirer les Françaises, les officinaux pourront proposer un service de réservation exclusif. Le principe ? « Dès le mois d'août, ils pourront donner à leurs clientes des coupons de réservation ainsi que des échantillons pour précommander les produits de la gamme », indique Prune Marre.
En revanche, pour relayer le lancement de Sérum 7, pas de campagne publicitaire, mais une opération de « marketing viral » sur Internet et un événement grand public (pour le moment tenu secret) en septembre prochain. Cela portera-t-il ses fruits ? «Jusqu'en mars 2009, notre objectif est de conquérir 3 600 pharmacies et, d'ici trois ans, avoir 6 % de parts de marché », espère directrice des gammes Alliance Healthcare France.
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