Trouver un stage rémunéré - Le Moniteur des Pharmacies n° 2730 du 17/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2730 du 17/05/2008
 

INDUSTRIE

Emploi

Comment sont rémunérés les stages en industrie ? Contrairement à l'officine, il n'existe pas de barème fixe. Chaque laboratoire établit sa propre grille de salaires.

Dès la 2e année, les étudiants peuvent découvrir l'industrie du médicament, de la cosmétique ou des dispositifs médicaux sous forme de stages ouvriers (voir encadré ). En 4e année, ils peuvent effectuer, de manière facultative, un stage de préorientation suivi, en 5e année, d'un stage de 3 mois puis de 6 mois en 6e année.

Pas d'accord de branche pour les rémunérations

Les rémunérations de ces stages ne font pas, comme à l'officine, l'objet d'un accord de branche. Une liberté qui peut aboutir à certains abus comme des stages de 5e année non rémunérés. Mais la loi sur l'égalité des chances et surtout le décret d'application du 1er février 2008, qui impose de payer un stage d'au moins 3 mois en entreprise (30 % du SMIC a minima), devraient mettre fin à ces injustices.

Stallergènes propose par exemple des stages dès la 4e année en affaires réglementaires, au marketing et en production. Guerbet, spécialiste de l'imagerie médicale, en propose à partir de la 5e année et paie ses stagiaires entre 1 100 et 1 300 Euro(s) brut par mois. Une aide au logement peut aussi être proposée.

Salaire fixe et prime d'objectifs

Au sein du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, une quinzaine d'étudiants en pharmacie sont intégrés chaque année au marketing comme assistant chef de produit ou études de marché, dans le service des affaires réglementaires ou en production. Le laboratoire choisit de préférence des 6e année avec un 3e cycle (droit de la santé, formation d'ingénieur...). « Ils ont la responsabilité d'un projet, par exemple la réalisation d'aides de visite de A à Z ou, en production, la mise à jour des procédures qualité », énumère Florent de Larocque, responsable du recrutement. Le salaire est fixé à 950 Euro(s) brut mensuels pour un bac + 5 jusqu'à 1 100 Euro(s)pour un bac + 6 qui prépare un 3e cycle. Une prime (10 % de la rémunération) peut être accordée.

« Genzyme ne fixe pas de barème précis en fonction de la formation et du nombre d'années, précise Magali Delaporte, responsable de la formation du spécialiste des biotechnologies. Nous proposons un fixe dans la moyenne des rémunérations constatées dans l'industrie de la santé qui peut s'accompagner d'une prime sur résultats. »

Le nombre de stages varie aussi en fonction des besoins de l'entreprise. Pour les étudiants en pharmacie, de préférence en 6e année ou ceux ayant déjà effectué un premier stage, ils ont lieu dans le département affaires réglementaires, économiques et qualité, mais également dans les services marketing pour les double cursus (master de management, gestion ou marketing).

Des stages dès la 2e année

Des stages ouvriers sont proposés sur les sites de production (par GSK, Pfizer et Sanofi-Aventis...) aux étudiants de la 2e à la 4e année. Rémunérés un peu plus du SMIC (comme un emploi étudiant, précise l'Association pour la promotion auprès de l'industrie des étudiants en pharmacie), ils sont durant un mois sous la tutelle d'un pharmacien.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !