Le Moniteur des Pharmacies n° 2730 du 17/05/2008
 

Questions de comptoir


Réponse. Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio par un vaccin DTPolio entraîne souvent chez l'adulte des réactions locales assez fortes et parfois des réactions générales. Ceci est généralement attribué à une hyperimmunisation des patients contre la diphtérie. De ce fait, des vaccins contenant des quantités d'antigènes de vaccin diphtérique beaucoup plus faibles, environ 10 fois (noté par convention d au lieu de D), ont été mis au point. D'où des vaccins mieux tolérés, comme le vaccin trivalent dTPolio Revaxis, destiné en priorité à l'adulte, ou encore les vaccins quadrivalents dTPolioCoqueluche de l'adulte Boostrix ou Repevax. Cependant, tous les vaccins contenant la valence diphtérique sont adjuvés avec de l'aluminium... sauf le classique DTPolio. Le pharmacien ne peut donc pas décider de délivrer de sa propre initiative un vaccin ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK