Increlex Mécasermine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2729 du 10/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2729 du 10/05/2008
 

PRESCRIPTION

Produits

Increlex est un médicament orphelin commercialisé par le laboratoire Beaufour Ipsen Pharma. Il est indiqué dans le traitement à long terme des retards de croissance chez l'enfant et l'adolescent présentant un déficit primaire sévère en IGF-1. Il s'agit d'une maladie rare et grave, caractérisée par un déficit en IGF-1 alors que la production d'hormone de croissance (GH) endogène reste normale. Elle recouvre plusieurs anomalies génétiques. Elle se traduit cliniquement par une réduction de la vitesse de croissance dès l'enfance, une absence de pic pubertaire et un nanisme sévère à l'âge adulte.

Increlex se présente sous la forme d'une solution injectable dosée à 10 mg/ml de mécasermine. Cette nouvelle molécule est un facteur de croissance insulinomimétique humain de type I produit par la technique de l'ADN recombinant.

Des hypoglycémies fréquentes

Increlex est prescrit uniquement à l'hôpital, par des spécialistes en pédiatrie, en endocrinologie et maladies métaboliques. C'est un médicament d'exception. Pour être remboursée, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance à quatre volets. Increlex est soumis à une surveillance particulière. Une échographie cardiaque et un fond d'oeil sont réalisés avant la mise sous traitement puis régulièrement pour le fond d'oeil. Les oreilles, le nez et la gorge sont examinés également régulièrement. Les parents des patients apprennent à reconnaître les signes d'hypoglycémie, effet indésirable très fréquent du traitement (près d'un enfant sur deux). Parmi les autres effets indésirables fréquents d'Increlex figurent une hypertrophie amygdalienne, des ronflements, des affections cardiaques, des céphalées, des convulsions, des affections oculaires, une hypoacousie, des affections gastro-intestinales, rénales, musculosquelettiques, des infections... Le plan de gestion de risque européen prévoit notamment l'information et l'éducation des patients et des professionnels de santé et une étude observationnelle sur l'efficacité et la sécurité d'emploi d'Increlex à long terme.

Increlex ne doit pas être administré à un patient souffrant de néoplasie, ni injecté en intraveineuse. La présence d'alcool benzylique contre-indique son emploi chez les nouveau-nés et les nourrissons. D'une façon générale, l'usage de ce médicament n'est pas recommandé avant l'âge de 2 ans. Les patientes en âge de procréer doivent suivre une contraception. L'allaitement n'est pas recommandé.

-La posologie : le traitement débute à la dose de 0,04 mg/kg deux fois par jour. Increlex s'injecte en sous-cutané dans le haut du bras, la cuisse, le ventre ou la fesse. La posologie peut ensuite être progressivement augmentée en l'absence d'effets indésirables à la posologie initiale (en pratique toutes les deux semaines, par palier de 0,04 mg/kg). La dose maximale est de 0,12 mg/kg de mécasermine deux fois par jour.

Increlex s'injecte en sous-cutané. L'alternance systématique des lieux d'injection permet de limiter l'apparition d'une hypertrophie locale. La solution s'injecte à l'aide de seringues à insuline graduées en unités. Le conditionnement d'Increlex ne renferme pas le matériel d'injection. Il faut fournir également les aiguilles pour injection sous-cutanée de longueur adaptée à l'enfant (8 ou 12,7 mm). Le traitement ne doit pas être injecté si le patient ne peut pas s'alimenter (hypoglycémies).

REPÈRES

- Service médical rendu important.

- Amélioration du service médical rendu modéré (ASMR III).

- Pas de données sur la population cible

DITES-LE AU PATIENT

- Ne pas faire d'activité sportive intense dans les 2 à 3 heures suivant l'injection.

- Prendre un repas ou une collation peu de temps avant ou après l'injection d'Increlex.

- Conserver Increlex au réfrigérateur entre 2 et 8 °C et à l'abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception. Prescription hospitalière. Prescription restreinte. Surveillance particulière.

Mécasermine 40 mg pour un flacon de solution injectable.

Flacon de 4 ml, liste I, remb. SS à 100 %, 707,49 Û, AMM : 381 467.7. code ATC : H01AC03.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !