Pharm parties - Le Moniteur des Pharmacies n° 2728 du 03/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2728 du 03/05/2008
 

Edito

Marre de passer pour un atrabilaire. Alors, je vais me retenir de commenter la future loi de modernisation de l'économie (LME) qui devrait prochainement permettre aux « Sept mercenaires »* de multiplier les ouvertures de grandes surfaces et d'essorer un peu plus leurs fournisseurs. Je préfère plutôt aborder l'automédication. Enfin, façon de parler... La mode des « pharming parties » ou « pharm parties » arrive en France. Elle nous vient des Etats-Unis, vous savez ce pays où les drugstores fleurissent à chaque coin de rue. Le principe : avant une soirée, les ados puisent allègrement dans les armoires à pharmacie de leurs parents ou, au pire, les achètent sans ordonnance sur Internet. Les médicaments, mis en commun, seront ensuite ingérés au hasard des poignées prélevées, le plus souvent associés à de l'alcool... Le succès de ces redoutables « cocktails parties » réside essentiellement dans la facilité... d'approvisionnement. Aux parents d'être plus vigilants, donc, aux pharmaciens de rappeler sans cesse que tout médicament, potentiellement dangereux, n'est pas un bien de consommation comme un autre et, enfin, à nos gouvernants de bien peser tous les risques d'une ultralibéralisation en matière de pharmacie...

* L'expression, du journal « Le Point » (édition du 24 avril), désigne les flingueurs de la grande distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !