La France poids lourd de la douleur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2728 du 03/05/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2728 du 03/05/2008
 

MARCHÉS

Entreprise

La France est en pointe sur le marché européen des analgésiques OTC, selon OTC News : 767 MEuro(s) de ventes en 2007 (11,60 Euro(s)/habitant à + 6 %), devant le Royaume-Uni (439 MEuro(s), 6,72 Euro(s)/habitant, + 5 %), et l'Allemagne (411 MEuro(s), 4,61 Euro(s)/habitant, - 1 %).

Notre pays bénéficie évidemment du poids des produits semi-éthiques, qui se sont fait une notoriété et une place en s'appuyant sur le remboursement, alors que l'Allemagne ou l'Angleterre tableraient plutôt aujourd'hui sur les antimigraineux pour dynamiser le marché (switch du sumatriptan).

La forme insolente du paracétamol

En effet, les analgésiques systémiques tirent toujours le marché français (647 MEuro(s) à + 7 %) devant les topiques (+ 4 %) et les bains de bouches (15 MEuro(s) à + 2 %).

Les marques remboursables progressent de 9 % avec le toujours dominant Doliprane (OTC News relève le succès considérable de la forme 1 g) qui détient 30 % de part de marché devant Efferalgan et Dafalgan (environ 15 % chacun).

Le paracétamol représente 85 % de ce segment, devant l'aspirine et l'ibuprofène, 6 % chacun. Du coup Aspégic, toujours leader de l'aspirine (devant Aspirine du Rhône et Aspro), a connu un léger déclin l'an dernier. Côté ibuprofène, Nurofen reste leader incontesté devant l'Advil et son petit frère en OTC pur, Anadvil.

A noter l'émergence d'Algicalm (Prontalgine reste une marque clé derrière le podium Doliprane, Efferalgan, Dafalgan).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !