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Pharmagora 2008
libre accés
Avec 6 % du CA des pharmacies et une progression en 2007 de 4,4 % par rapport à 2006, la médication familiale pèse plus d'1,5 milliard (source IMS Health). Le passage d'une partie de ce marché en libre accès constitue un véritable enjeu économique. « Cette ouverture du marché va accroître la concurrence. Mais c'est aussi une chance pour le pharmacien. Le libre accès va placer le médicament au coeur de l'espace de vente. En rendant le médicament plus visible, le pharmacien va pouvoir communiquer sur le coeur de son métier et renforcer sa position de spécialiste », considère Joëlle Hermouet (Formaplus).
Outre la pertinence du conseil, le merchandising et la politique de prix auront une grande influence sur le développement de ce marché. Pour une implantation réussie, Joëlle Hermouet préconise de regrouper l'offre sur une ou plusieurs descentes de linéaires, idéalement trois, bien identifiées et proches de la zone de délivrance. L'entrée dans le rayon se fera de préférence par classe thérapeutique plutôt que par marque. « Les références sans AMM devraient être exclues pour éviter toute confusion pour le consommateur », précise-t-elle. Donc pas de mélange des genres dans ce bloc de médication familiale, ni d'éclatement de l'offre dans différents rayons. Exit aussi les veinotoniques avec les articles de compression médicale. Même chose pour le Mitosyl dans le rayon bébé...
Reste à revoir l'agencement. « En pratique, il existe trois cas de figure selon les possibilités de l'officine. La première consiste à réorganiser la ligne de comptoirs afin de rendre accessibles les meubles arrière. La deuxième passe par la réalisation de travaux pour intégrer en libre accès le nombre de meubles dont la pharmacie a besoin pour développer ce rayon. Enfin, une dernière possibilité est de réduire l'exposition des rayons de parapharmacie les moins performants pour faire de la place. » Dans tous les cas seront mis en avant les médicaments de grosses rotations et de forte demande spontanée. Le référencement et l'exposition seront étroitement dépendants de la notoriété des marques.
Quant à la politique de prix, elle doit être raisonnée. « Pour être efficaces et perçues par le consommateur, les baisses de prix porteront sur une sélection ciblée de produits d'appel plutôt que sur des baisses linéaires, conseille Joëlle Hermouet, qui livre en prime une astuce : Plus un prix est écrit gros, plus on donne l'impression que ce n'est pas cher. » Un argument de plus pour afficher clairement les prix !
La démarche pour réussir le passage en libre accès :
1. Un merchandising qui clarifie l'offre pour le patient. Exit le sans AMM !
2. Une information juste et justifiée.
3. Des prix visibles.
4. Prendre conscience que cette nouvelle forme de demande spontanée représente une chance pour les pharmacies qui vont savoir ouvrir le dialogue avec leurs patients et leur conseiller un traitement adapté et efficace.
Source : Formaplus
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