Ne ratez pas le train du SALP - Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008
 

Pharmagora 2008

opportunités

Jean-Noël Lesellier, auteur d'un ouvrage sur les services à la personne (SALP), l'a confirmé lors d'un débat du « Moniteur ». Ce marché explose et la pharmacie peut en devenir un pivot. Les syndicats ont d'ailleurs signé un accord en ce sens avec une société spécialisée.

Un emploi sur trois créé en 2007 l'était dans le secteur des services à la personne. Son taux de croissance est de 12 % par an et représente déjà 14 milliards d'euros de CA pour seulement 20 % de demandeurs qui y ont accès », a annoncé Bruno Arbouet, directeur général de l'Agence nationale des services à la personne, lors du débat organisé par Le Moniteur. C'est la loi Borloo de janvier 2006 qui a enfin permis de lever les obstacles majeurs à son développement. « Je suis convaincu que les pharmaciens ont des atouts décisifs : la proximité, la confiance et la qualité », a assuré Bruno Arbouet. L'ordre des pharmaciens, par la voix de Jean-Charles Tellier, lui a assuré que la profession était partie prenante avec ses 23 600 officines et ses 57 000 pharmaciens.

Une expérimentation est en cours

Philippe Gaertner, président de la FSPF, et Patrice Devillers, président de l'USPO, ont eux aussi invité les confrères à s'investir dans les services à la personne. Les officinaux ont la légitimité pour en faciliter l'accès et devenir les intermédiaires des services demandés en s'appuyant sur des structures professionnelles déjà existantes. D'où l'accord qui vient d'être signé entre la FSPF, l'USPO et l'UNPF avec D&O et le système Domissimo, répondant à l'appel d'offres de l'Agence nationale des services à la personne. Dans ce cadre, un boîtier va être expérimenté par 1 000 à 5 000 personnes, lequel comprend trois fonctions : les appels d'urgence, l'appel vers une plate-forme de services et une touche « pharmacien » qui pourra rendre des services du type portage de médicaments ou de matériel à domicile, précisions sur une posologie oubliée...

Bernard Charles, député honoraire, pharmacien hospitalier de formation et conseiller de Pierre Fabre, considère lui aussi que le pharmacien doit être au centre du dispositif. « Je suis heureux que toute notre profession défende ce secteur d'une même voix, mais il faudra dès que possible résoudre le problème de la rémunération des services. » Et Bruno Arbouet de conclure : « Plus de 13 000 structures ont été créées ces derniers mois et toutes les puissances économiques sont entrées dans cette nouvelle économie. Mais la dynamique est très rapide et ma conviction est que demain le ticket d'entrée sera plus cher. Vous devez réagir d'urgence ! » Le directeur général de l'Agence nationale n'a donc pas manqué d'encourager l'expérimentation Carladom (voir ci-dessous) menée par Pierre Fabre, et se dit prêt à soutenir les initiatives dans ce domaine.

80 pharmacies pilotes

Carladom a lancé une expérimentation auprès de 80 pharmaciens pour démontrer les champs d'action appropriés au milieu officinal en matière de SALP. Pierre Fabre s'appuie sur l'enseigne nationale Domiserve + qui met en relation utilisateurs et prestataires référencés et qualifiés sur des critères stricts de qualité. Son président, Philippe Rambaud, a rappelé que Domiserve, dont dépend Domiserve +, est l'émetteur des chèques emploi service universel. Jean-Michel Goudot, pharmacien marseillais qui expérimente Carladom, a souhaité que cette activité, aussi indispensable à l'avenir des pharmacies qu'à la population, soit un jour rémunérée. En attendant, son expérience de plusieurs mois avec Carladom lui apporte une fidélisation sans précédent des clients et de leur entourage.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !