? Lorsqu'il m'a montré ses analyses biologiques, où figurait son résultat de PSA, un client m'a dit qu'il était étonné que son médecin n'ait pas plutôt demandé une simple analyse d'urine. Il avait en effet entendu dire que le cancer de la prostate pouvait être décelé par ce moyen. A-t-il bien compris et depuis quand est-ce possible ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008
 

Initiatives

Réponse. Ce n'est pas complètement faux, mais pas encore tout à fait à l'ordre du jour ! Ce test urinaire de diagnostic du cancer de la prostate est encore expérimental. Début février, des chercheurs de l'université du Michigan ont déclaré avoir mis au point un nouveau test qui consiste à identifier 4 biomarqueurs exprimés dans le cancer de la prostate. Ces chercheurs ont récolté des échantillons d'urine auprès de 234 hommes dont 138 atteints de cancer de la prostate. Tous ont subi en parallèle une biopsie prostatique et un dosage du PSA. Cela a permis de constater que le test a une sensibilité de 66 % et une valeur prédictive positive de 80 %. On peut donc le considérer comme a priori efficace pour détecter un cancer débutant.

Source : « Cancer Research ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !