Informatique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008
 

Pharmagora 2008

informatique

Nouveaux développements pour Léo (Isipharm) : un module de location MAD/HAD livré avec des packagings de produits préconstitués pour faciliter la prise en charge par l'ensemble du personnel et gagner du temps, amélioration du traitement statistique et du suivi (commandes directes avec simulateur à partir du prix de vente et de la marge, intégration des catalogues labos, accompagnement de la politique de prix, module multiofficine en phase test). Léo lance aussi un mini-écran de communication wi-fi pour la promotion du MAD/HAD avec fiches conseil et des écrans tactiles à utiliser en borne client ou au comptoir pour plus de rapidité avec couplage au clavier.

LSI se focalise sur les commandes groupées, avec deux modules : via Internet, entre confrères et aux laboratoires avec interrogation des stocks à distance et facturation automatique des rétrocessions (Pharmaland) et Commande Express Web Interactive, indépendant de tous les logiciels propriétaires (une base de données web propose les appels d'offres et les catalogues des short-liners...), qui envoie la commande en deux parties au fournisseur (l'une globale, avec les quantités totales, et l'autre par pharmacien) d'Idiel. LSI s'est également penché sur la gestion des périmés permettant de générer un avoir, d'effectuer une commande d'échange produits ou d'établir la procédure de destruction par le répartiteur. Enfin, la gestion des commandes directes est aussi au programme (affichage des produits génériques ou des équivalents de la même famille et de même indication thérapeutique, avec pour chacun le stock, les quantités en commande, la marge dégagée en pourcentage).

Winpharma, qui fête ses 15 ans, lance Winprix, un gestionnaire de politique de prix en fonction des rotations et des prix de marché grâce à des simulations pour chaque fournisseur. Les impressions d'étiquettes peuvent ensuite être lancées sur les prix modifiés. Win Produits Conseil, un gestionnaire de fiches conseil (avec vidéos, animations, photos...), permet un affichage sur des cibles de clients donnés (tranches d'âge, sexe, consommateur de tel produit...). Chaque campagne d'information peut être suivie par opérateur dans l'officine. Enfin, Winperformance permet une gestion prévisionnelle du CA et un contrôle au mois le mois.

Déclinaison en grand écran et petit écran linéaire pour le système de communication au comptoir Offimedia (en relation avec le stock produits du pharmacien et les données patient : âge, sexe, délivrance active, trois mois d'historique de délivrance et d'achat) conçu par Pharmagest. Autre actualité : l'interface dossier pharmaceutique est active depuis quelques mois (LGPI et CIP GS équipaient 60 % des 350 pharmacies pilotes au moment du salon).

L'actualité chez Caduciel, c'est la gestion des commandes directes (que vous soyez indépendant, groupement ou en SEL), avec prise en compte de la saisonnalité dans le choix des périodes de commande, programmation des dates de livraison, onglet par pharmacie concernée, onglet commande totale, prise en compte des historiques de ventes, remises en cascades... En cours de développement : le rapatriement instantané des données des stocks des officines partenaires (aujourd'hui possible par import-export de données via e-mails). Le pharmacien, pour chacun de ses produits et fournisseurs, peut obtenir un historique d'achat et de vente (en fonction des clients) instantané sur 2 ou 3 exercices au mois le mois. Un simulateur permet de calculer la rentabilité des remises en fonction de la rotation (calcul du taux d'écoulement avec système d'alerte). A noter aussi un système de caméra IP motorisée extrêmement puissant avec prise en main à distance et enregistrement sur détection de mouvement.

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