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Pharmagora 2008
opportunités
Réduire les risques pour la santé dus aux pollutions et aux menaces écologiques, informer sur les effets polluants des médicaments jetés dans la nature, limiter la surconsommation des médicaments, proposer des thérapies douces... Et si le nouvel enjeu pour le pharmacien était d'apporter au patient ce qu'il ne trouvera jamais dans la grande distribution ? « Une pharmacie qui apporterait à ses clients une garantie de conseils non agressifs pour la santé aurait sans doute une grande audience, prédit Lydia Boucher, responsable du département santé de Goodwil Management. Pour cela, il faut devenir arbitre, c'est-à-dire expliquer au patient ce qui est bon pour lui et pour son environnement. Et se poser en modèle : une croix en néon est par exemple plus polluante qu'une croix en diode et dépense 10 à 15 % d'énergie en plus. »
Lydia Boucher l'affirme, « toutes les entreprises qui ont communiqué sur le développement durable ont augmenté leur chiffre d'affaires ». Logique, selon Goodwil Management, 75 % des Français se disent prêts à payer plus cher des produits qui respectent la planète et l'environnement.
Mais pas de pharmacie durable sans communication interne efficace, respect du personnel et formation continue. Or, aujourd'hui, seul 15 % du personnel est formé. « En 1965, la grande distribution s'est installée en France et a absorbé une partie du CA de l'officine. Dans les années 80, la parapharmacie lui a également échappé et a entraîné une baisse de 30 % de ses ventes. Qu'attend le pharmacien pour bouger ? », conclut Lydia Boucher.
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