1 500 Euro(s) minima pour la retraite - Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2727 du 26/04/2008
 

Pharmagora 2008

entreprise

Aujourd'hui, un pharmacien ne peut plus compter uniquement sur la vente de son officine pour se constituer un revenu supplémentaire afin de compléter sa retraite par répartition. « En Allemagne, une officine est valorisée à peine 30 % de son CA. Souhaitons que cela n'arrive pas en France », s'inquiète Pascal Louis, président du Collectif national des groupements. « En 2020, il y aura un actif pour un retraité. Nous avons donc le devoir de mettre en place un minimum vieillesse pour le pharmacien. C'est pourquoi nous avons demandé à ce que la classe 3 de capitalisation devienne obligatoire afin que sa retraite puisse atteindre un seuil minimal de 1 500 à 2 000 euros », annonce Bernard Lagneau, président du conseil d'administration de la CAVP.

Qui qu'il en soit, Marie-France Perrin, expert-comptable, conseille : « Un jeune officinal devrait, dès son installation, intégrer son plan de retraite et le budgétiser, année par année. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !