La 5e AHU, ça se prépare ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2725 du 12/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2725 du 12/04/2008
 

ÉTUDES

Emploi

L'année hospitalo-universitaire (AHU) constitue une rupture avec l'enseignement magistral dispensé de la 1re à la 4e année. Comment aborder cette étape vers la professionnalisation pour en tirer le meilleur bénéfice ? Conseils.

Préparer le bon déroulement de la 5e AHU passe par une bonne préparation des stages hospitaliers obligatoires. Objectif : faire de cette année clé dans le cursus un élément réellement profitable en termes d'expérience et de formation.

Ne pas se relâcher en 4e année

Le choix des stages hospitaliers se faisant généralement en fonction du classement de la quatrième année (sur la base d'une liste imposée), autant être bien classé pour pouvoir bénéficier du plus large éventail de possibilités. Ce qui veut dire y penser dès la 4e année et concentrer ses efforts dans ce but. « C'est grâce à mon classement que j'ai pu intégrer le laboratoire de biochimie métabolique que je souhaitais, pour bien me préparer à mon futur poste d'interne », indique Gauthier, étudiant à Montpellier.

Bien choisir son stage

« Il est clair qu'il vaut mieux choisir ses stages en fonction de ses domaines d'intérêt. Pour qu'ils soient profitables, mieux vaut s'assurer que l'encadrement des étudiants, dans les services où l'on souhaite aller, fonctionne correctement », souligne Eric Raynaud, professeur de biochimie à la faculté de pharmacie de Montpellier et praticien hospitalier. « S'informer sur les équipes en place, connaître les activités est un préalable indispensable », ajoute Laurence Camoin-Jau, professeur d'hématologie à la faculté de pharmacie de Marseille et praticien hospitalier. Future biologiste, Elise a ainsi fait fonctionner le bouche-à-oreille : « Je me suis renseignée sur les différents services et laboratoires d'analyse parmi les étudiants de la promotion précédente. »

Etre déterminé, motivé, curieux

« Tout étudiant doit aborder sa 5e AHU dans un certain état d'esprit, s'apprêter à faire preuve de curiosité, à montrer sa volonté de s'impliquer dans le fonctionnement des services », signale Laurence Camoin-Jau. François, en filière officine, actuellement au service des urgences de l'Hôpital civil de Strasbourg, a eu, dans ce sens, une démarche très personnelle : « Je me suis présenté une semaine avant le début officiel de mon stage pour voir l'organisation générale du service, faire connaissance avec l'équipe. Cela m'a donné de l'avance, permis de préparer concrètement le stage et d'être rapidement opérationnel. »

Se prendre en charge

De l'avis de François Clinard, maître de conférences à la faculté de Dijon, « bien préparer sa 5e AHU demande d'acquérir une attitude différente, loin du confort habituel de l'étudiant qui reçoit passivement ses cours, les apprend par coeur puis en récite une partie aux examens ».

Cela signifie être prêt à prendre des initiatives. « Il peut être nécessaire de remettre en cause ses connaissances, de décider seul de reprendre ses cours ou d'approfondir certains sujets, bref, de faire preuve d'une autonomie à laquelle on n'est pas habitué ! », conclut François Clinard.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !