L'e-pharmacie passe comme une lettre à la poste - Le Moniteur des Pharmacies n° 2725 du 12/04/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2725 du 12/04/2008
 

ALLEMAGNE

Actualité

Le tribunal administratif de Leipzig, dans un jugement rendu mi-mars, vient d'autoriser la chaîne de drogueries DM (hygiène, diététique, soins corporels, produits ménagers) à pratiquer son modèle de boîtes aux lettres « Pharma Points »*, arguant qu'il ne s'agit que d'un « service logistique ». Il interdit toutefois à DM de donner l'impression aux consommateurs qu'ils achètent des médicaments, via la publicité notamment. Outre l'assurance d'être livrés dans leur magasin DM dans un délai maximum de trois jours, les clients peuvent économiser entre 2,50 Û et 15 Û par commande. La Ville de Düsseldorf avait interdit cette pratique qui devrait donc désormais s'étendre à 300 points de vente DM.

La Deutsche Post s'y met aussi

Le verdict de Leipzig était très attendu par l'ensemble de la GMS (voir Le Moniteur n° 2724). DM, qui a bonne presse en Allemagne, est concurrencé par d'autres groupes comme le géant de la distribution Rewe ou le droguiste Schlecker.

La Deutsche Post elle-même vient d'annoncer qu'elle se lançait dans la distribution de médicaments via une collaboration avec les pharmacies discount Easy-Apotheke. Des enveloppes sont disponibles au guichet, il suffit alors au client d'y glisser son ordonnance ou sa commande en OTC. La poste allemande s'appuie ainsi sur les services de sa filiale logistique DHL qui s'engage à livrer dans un délai de deux jours. Les médicaments remboursés sont exemptés de frais de port. Concernant l'OTC et la parapharmacie, une somme forfaitaire de 3,95 Û est prélevée.

Dix-huit bureaux de poste participent à ce projet pilote qui pourrait être généralisé à l'issue d'une période probatoire de six mois.

Actuellement au nombre de 80, ces Pharma Points collectent les ordonnances (médicaments remboursés ou non) transmises ensuite à l'e-pharmacien néerlandais Europa Apotheek, situé à Venlo, à la frontière germano-néerlandaise.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !