Peut-on être infecté par la grippe B après avoir eu la grippe A ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Questions de comptoir

Oui. Les virus grippaux B échappent en grande partie aux anticorps protecteurs acquis lors d'une infection par le virus grippal A. C'est d'ailleurs pourquoi le vaccin antigrippal est fabriqué à partir de trois souches différentes de virus grippaux, deux virus de type A (H1N1 et H3N2) et un virus de type B. En pratique, en France, actuellement, l'épidémie de grippe A(H1N1) diminue progressivement au moment où l'activité du virus grippal B augmente. Il est donc tout à fait possible que ceux qui ont été infectés par la grippe A soient maintenant touchés par la grippe B. Ceci dit, compte tenu de la faible intensité épidémique actuelle de ces deux types de virus grippaux, il faut être vraiment malchanceux ou particulièrement exposé pour réussir à cumuler ainsi deux infections grippales successives.

Il n'existe toujours aucun vaccin contre la malchance. En revanche, les personnes particulièrement exposées à la grippe (c'est le cas des soignants) ont intérêt à se vacciner.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !