La France, Eldorado européen du sevrage tabagique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008
 

MARCHÉ

Entreprise

En matière de tabac, l'interdiction a du bon. En France du moins, où, d'après une étude d'OTC News, elle a boosté les ventes de substituts nicotiniques depuis qu'elle est appliquée dans les lieux publics. L'organisme révèle également que le secteur a été boosté par leur prise en charge, à hdiv de 50 euros, par l'assurance maladie. D'où un redémarrage de ce marché en 2007, en croissance de 23 % en valeur, à 77 millions d'euros (sources industrielles) contre une stagnation lors des quatre dernières années. Le spécialiste de l'OTC note aussi un retour en grâce des patchs (40 % en volume mais 60 % en valeur).

L'impact des campagnes télévisuelles

Comment les laboratoires tirent-ils leur épingle du jeu? Pierre Fabre reste en tête sur le marché (34 %), notamment en raison de ses liens très forts avec les pharmaciens, note OTC News, devant Johnson & Johnson (30 %), GSK (22 %) et Novartis (14 %). Comme sur d'autres marchés OTC, l'impact de la communication, notamment télévisuelle, s'est avéré indéniable. Ainsi, GSK s'illustre aussi pour sa promotion de Niquitin via Internet (Doctissimo.fr, Nouvelobs.fr). En outre, si l'arrivée de Champix n'a pas nui aux substituts, il semble avoir contribué à un effondrement du Zyban (- 50 %) depuis la parution de deux articles dans la presse féminine (Marie Claire en juillet 2007 et Prima fin 2006) vantant ses avantages supposés.

En revanche, le lancement de Champix semble désavantager les substituts nicotiniques au Royaume-Uni, qui reste cependant le marché le plus florissant en Europe (156 MEuro(s)). Mais les substituts nicotiniques n'ont pas la cote partout : 90 % des fumeurs espagnols ayant essayé d'arrêter l'ont fait sans aide et les Italiens y ont aussi peu recours. Quant aux Allemands, ils restent les plus permissifs. C'est la Cour de justice européenne qui a obligé l'Allemagne à interdire la publicité pour le tabac dans les médias, il y a un peu plus d'un an... Et les bars et restaurants profitent de désaccords entre Länder pour tolérer le tabac dans leurs locaux. Une hausse du marché du sevrage tabagique (22 MEuro(s) en 2007) y est cependant attendue en 2008.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !