Cinq raisons de manager avec humour - Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2722 du 22/03/2008
 

SOCIAL

Entreprise

Pourquoi un manager serait-il toujours sérieux ? Une bonne dose d'humour permet souvent de décontracter les relations avec les collaborateurs et de désamorcer les tensions au sein d'une équipe. Mode d'emploi du savoir-rire en officine. Parce que le rire est le propre de l'homme.

1 Répondre aux besoins des salariés

L'humour est sans doute la chose la mieux partagée. Et il n'y a pas de raison que le cadre professionnel déroge à la règle. « Quand la tâche est peu valorisée, le collaborateur est d'autant plus attaché à l'ambiance qui règne dans l'entreprise », note Marc Loriol, un sociologue du travail. « 97 % de la population est ouverte aux plaisanteries », renchérit Serge Grudzinski, conseiller en communication et président d'Humour Consulting Group.

Ce mode de management est à la portée de n'importe quel chef d'entreprise, y compris celui qui n'a pas un talent d'amuseur public. « Chacun peut dévoiler un tempérament amusant, voire décalé, afin d'apporter plus de gaieté à son entourage », suggère Jean-Pierre Testa, responsable des formations « Management des équipes » à l'organisme de formation Cegos. A condition d'user d'un humour bienveillant. « Il faut que la démarche soit authentique. La plaisanterie doit faire partie intégrante du mode de fonctionnement du manager », renchérit Jean-Pierre Testa. Bref, l'humour doit être gratuit et sans conséquence, et en aucun cas être utilisé comme un moyen de défense.

Conseils

-Procédez par étape. « Il faut tester son genre d'humour, certaines personnes sont plus ou moins réceptives », prévient Serge Grudzinski.

-L'humour en entreprise doit toutefois être utilisé avec parcimonie. Car certaines situations, tels un bilan désastreux ou un plan de licenciement, ne prêtent pas à rire. Dans ces cas-là, mieux vaut évidemment garder tout son sérieux !

2 Rendre l'officine conviviale

S'il répond aux sources de motivation d'un salarié, l'humour permet aussi de fluidifier les relations sociales et ainsi d'assurer la cohésion des équipes ou de déclencher l'adhésion du personnel à certains objectifs. Un ton humoristique est d'abord un atout dans les réunions d'équipe car il peut lever les inhibitions des collaborateurs les plus réservés, les incitant à se décontracter et, par conséquent, à s'exprimer davantage. En outre, une atmosphère détendue et souriante est tout de suite ressentie favorablement devant le comptoir par la clientèle. Au manager, donc, de donner le ton et le rythme de la plaisanterie.

A trop vouloir détendre l'atmosphère, le manager ne risque-t-il de perdre sa crédibilité ? « Il n'y a pas de risque si l'autorité est déjà bien installée », estime Serge Grudzinski.

Conseils

- « L'humour ne doit pas s'adresser toujours aux mêmes personnes, sous peine de les stigmatiser », met en garde Marc Loriol.

- « Peu importe le ton de l'humour, mais il ne doit pas être blessant », conseille Serge Grudzinski.

- Il faut veiller à ce qu'une ambiance de « franche rigolade » ne soit pas interprétée par les clients pour de l'insouciance ou de la moquerie.

3 Dédramatiser certaines situations

« L'humour n'élimine pas les problèmes relationnels, mais il permet de dire les choses sans trop heurter les susceptibilités », explique Marc Loriol. La préparatrice et le pharmacien adjoint s'affrontent régulièrement sur le niveau de chauffage dans l'officine ? Pris au sérieux, le sujet peut vite dégénérer en règlement de comptes. En revanche, une bonne dose d'humour permettra de relativiser le motif du conflit.

« En cas de faute mineure, adopter un ton humoristique peut être un moyen de provoquer un déclic chez certaines personnalités très réceptives », indique Jean-Pierre Testa. Par exemple, votre nouvelle préparatrice arrive régulièrement en retard. Plutôt que de la convoquer dans votre bureau pour la sermonner, faites une allusion à ces retards avec une pique empreinte d'humour, sans vous montrer toutefois désobligeant.

Autre exemple où l'humour peut alléger une situation : un collaborateur homme vient de rejoindre l'équipe officinale exclusivement féminine. Les blagues sur les stéréotypes masculins et féminins pourront participer à son intégration. Seul impératif : la personne concernée doit assumer sa condition pour accepter d'être raillé.

Conseils

-Le ton employé pour faire de l'humour ne doit pas être ironique ni utilisé pour régler des comptes.

-La plaisanterie doit être acceptée par tous. Mieux vaut s'abstenir si certains collaborateurs y sont totalement réfractaires.

uL'humour ne doit pas être à sens unique. « Le manager doit accepter d'être lui aussi l'objet de plaisanteries, sinon son comportement peut être interprété comme une volonté de dominer son équipe », met en garde Marc Loriol.

4 Fédérer une équipe

A l'officine, comme dans toute entreprise où il existe une relation forte avec la clientèle, certaines situations peuvent être cocasses. Pourquoi, alors, ne pas créer un registre de « brèves de comptoir » qui serait diffusé dans le back-office ? Ces anecdotes permettent de créer une complicité entre les salariés et donc de travailler dans la bonne humeur. Les membres de l'équipe officinale peuvent également inventer une chanson humoristique sur la pharmacie, son titulaire, ses clients...

Cette démarche participative, libératrice de tensions, est à proposer en fin de réunion.

Conseils

-Ne pas se moquer de fragilités personnelles d'un client ou d'un collaborateur.

-« L'humour ne doit pas se transformer en cynisme », prévient Marc Loriol.

5 Améliorer le service rendu

La gaieté dans l'officine risque-t-elle de nuire à la qualité du travail de votre équipe ? « Non, répond Marc Loriol, car le rire et l'humour permettent de rendre les tâches plus épanouissantes. La relation avec les clients s'en trouve améliorée. » En effet, des collaborateurs heureux et épanouis seront naturellement serviables avec la clientèle.

Mieux : une équipe qui sait désamorcer les tensions par l'humour pourra même reproduire les mêmes recettes avec les patients de la pharmacie. Et prévenir les réactions agressives d'une poignée de clients.

Conseils

-Si l'humour peut atténuer les tensions, en revanche, il ne doit pas être utilisé avec la clientèle pour gérer un conflit déjà patent, au risque de heurter les susceptibilités.

-L'humour doit être spontané.

« L'humour désacralise la fonction de titulaire »

Pour Jean-Yves Thierry, titulaire à Lyon, les pharmaciens sont trop sérieux. Or l'humour est l'une des clés de la motivation de son personnel. « L'humour est indispensable dans une équipe afin que tous les collaborateurs soient désinhibés et se sentent à leur aise. » Pour ce faire, Jean-Yves Thierry n'hésite pas à user de plaisanteries, en prenant garde toutefois de ne pas tomber dans la moquerie ou l'acharnement. « Je plaisante un peu tout le temps. De cette manière, les collaborateurs se rendent compte que je m'intéresse à eux, estime-t-il. L'humour permet de maintenir une ambiance de travail décontractée, même si je n'ai pas de bonnes nouvelles à annoncer. »

Les plaisanteries permettent également au titulaire de désacraliser sa fonction de chef d'entreprise et de « se mettre au même niveau que [ses] collaborateurs ». Ainsi, Jean-Yves Thierry peut faire passer certains messages par l'humour. Mais le pharmacien prend garde à ne pas transformer son officine en cour de récréation. « Quelques plaisanteries ne nuisent pas à la qualité du travail. Il faut savoir jongler entre les deux pour maintenir un équilibre. » Un savant dosage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !