Trois clés pour s'installer en zone franche - Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008
 

FISCAL

Entreprise

Plusieurs centaines de pharmaciens ont déjà choisi de s'installer dans une zone franche urbaine. Si le dispositif permet de bénéficier d'exonérations fiscales, il faut accepter notamment de travailler dans ces quartiers dits sensibles et tenir compte de leurs spécificités. Mais avec à la clé un exercice souvent très valorisant.

Apriori, s'installer dans un quartier difficile n'a rien de particulièrement enthousiasmant. A priori seulement. Car le statut de « zone franche urbaine » (ZFU), créé en 1996 par les pouvoirs publics pour favoriser le développement de l'activité économique et, donc l'emploi, dans certains quartiers jugés prioritaires a séduit de nombreuses entreprises. Dont déjà plusieurs centaines de pharmaciens d'officine.

Le prix d'achat dans ces zones franches est souvent en deçà du marché et les entreprises qui s'y installent bénéficient d'exonérations fiscales et sociales non négligeables (voir encadré p. 33). Mais avant de s'y installer, le pharmacien intéressé devra respecter certains paramètres, sociaux notamment.

1.Bien choisir son implantation

D'une zone franche urbaine à l'autre, l'environnement peut être sensiblement différent. Pour faciliter son installation, la première règle est de choisir un quartier en pleine réhabilitation, doté d'une politique sociale active, comme l'existence d'associations de commerçants ou de structures destinées au développement de l'emploi. Autre point à surveiller, l'aménagement : les rues sont-elles propres et éclairées le soir ? Des parkings sont-ils proches de la pharmacie ? D'autres commerces à proximité peuvent-ils drainer un flux suffisant de clientèle ? La zone est-elle enclavée ou peut-elle bénéficier de la clientèle des quartiers situés aux alentours ?

En outre, dans les zones franches urbaines, les pharmacies sont souvent bien placées. C'est ce que note François Ohl, consultant en développement économique et développement urbain : « Les officines sont souvent situées dans des centres commerciaux ou des quartiers d'affaires. En outre, les collectivités recréent des pôles de santé dans ces zones en regroupant médecins, kinésithérapeutes et officines. »

2. S'insérer dans le tissu social

Les zones franches urbaines s'efforcent d'être attractives : elles tentent donc de faciliter l'installation des commerçants. Chaque ZFU possède, en effet, son « chef de projet » (dont les coordonnées sont disponibles sur le site http://www.zones-franches.org). Son rôle est d'accueillir, de conseiller et d'accompagner dans leur projet les entreprises et les commerçants qui souhaitent investir dans le quartier. Concrètement, le chef de projet informe les candidats, lors d'un premier entretien, sur le dispositif de la zone franche urbaine (conditions d'éligibilité, exonérations, disponibilités foncières et immobilières...). Il saura aussi mettre en avant les points forts et faibles de votre projet et mieux vous renseigner sur le tissu social et économique de la ZFU, ou encore vous permettre de rencontrer les autres commerçants afin de développer des liens.

Autre contact à privilégier, les clubs d'entrepreneurs. « Certains d'entre eux sont souvent dirigés par des professionnels de santé comme des médecins ou des pharmaciens », précise François Ohl.

3. Jouer la carte du conseil

Dans un quartier sensible, le pharmacien doit être prêt à jouer son rôle de professionnel de santé. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant sa mission de conseil. « Nos enquêtes de satisfaction montrent que la population de ces quartiers a une grande attente vis-à-vis du pharmacien. Il doit être à l'écoute pour pouvoir les conseiller sur leur santé », note François Ohl. Ce que confirment les confrères déjà installés dans les ZFU, lesquels disent se recentrer sur les pathologies et leurs traitements.

Etre installé dans une zone franche, c'est donc exercer son métier dans des conditions particulièrement valorisantes. Pour peu qu'on prenne réellement à coeur ce rôle de conseil.

Y a-t-il une zone franche proche de chez vous ?

Les zones franches urbaines ont été créées en 1996 pour redynamiser certains quartiers en difficulté. On en compte actuellement 85, représentant environ 1,4 million d'habitants.

Les zones franches vues par deux titulaires

« Je vais pouvoir embaucher une personne supplémentaire »

« La zone a été classée en zone franche urbaine en 2007, explique Guillaume German, installé à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. Je ne peux pas dire que cela a vraiment changé l'exercice au quotidien, qui proche de celui d'une officine de village. » Et pour cause : Guillaume German joue à 100 % la carte du conseil. « Ici, le pharmacien est considéré comme l'égal du médecin. » Ce changement de statut a surtout eu des répercussions du côté des finances de l'officine. « Les aides accordées vont me permettre d'embaucher une personne supplémentaire et de mettre en place un système de livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite. C'est aussi un moyen de participer au développement du quartier. » Le pharmacien profite aussi de la politique d'aménagement de la ville, souvent dynamique dans les ZFU. « La ville a prévu de réaménager une zone commerçante pour récréer un centre-ville. » « Le pouvoir d'achat est bas, c'est une pharmacie d'ordonnances »

Pharmacien en zone franche, ce n'est pas toujours facile. Luc Corteel, installé depuis deux ans à Douchy-les-Mines dans le Nord, peut en témoigner : « Le chômage touche 30 % de la population, beaucoup sont RMistes. Le pouvoir d'achat est bas et les reports de paiement sont très fréquents. C'est une pharmacie d'ordonnances. » En outre, la parapharmacie peine à décoller. « Je suis installé à côté d'un supermarché Lidl, et même un lot de trois shampooings à 3 Û 80 ne se vend pas. Pourtant je m'efforce de proposer les prix le plus bas possible et de limiter mon stock au minimum. » Peu importe. Dans sa zone franche, Luc Corteel peut faire de l'éducation thérapeutique. « Pour s'installer en ZFU, mieux vaut avoir une bonne formation au niveau médical. Il faut aussi savoir être à l'écoute pour faire passer les messages de santé », conseille le pharmacien.

à savoir

De nombreux avantages

Les zones franches urbaines donnent droit à une série d'avantages sociaux et fiscaux aux entreprises qui s'y implantent.

e Exonération de l'impôt sur les bénéfices

Pendant cinq ans, exonération de l'impôt sur les bénéfices, dans la limite de 100 000 Û par an.

r Exonération de la taxe professionnelle

Elle s'applique dans la limite d'un plafond annuel de base nette fixée à 343 234 euros (en 2007). Les titulaires qui sont propriétaires de leurs locaux sont aussi exonérés de la taxe foncière. Comme pour l'impôt sur les bénéfices, cette exonération est applicable pendant cinq ans, puis est ensuite dégressive sur les neuf années suivantes, en fonction du nombre de salariés.

t Exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale

Elle concerne les salariés en CDI ou en CDD d'au moins douze mois, dans la limite d'1,4 fois le SMIC horaire (multiplié par le nombre d'heures rémunérées). A savoir : à partir de la troisième embauche, l'entreprise doit recruter une proportion minimale de résidents de la zone franche, avec une durée minimale de travail de 16 heures par semaine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !