Mi-prof, mi-adjoint - Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008
 

GARGENVILLE

Initiatives

Même si les places de professeur associé sont rares, les portes de la fac sont grandes ouvertes pour qui veut donner un peu de son temps et transmettre son savoir-faire. C'est le cas de Vivien Veyrat. Un jour sur deux, il troque sa blouse d'adjoint contre celle d'enseignant.

Vivien Veyrat n'a jamais vraiment quitté la faculté. « Je m'y suis découvert une passion pour l'officine et, surtout, pour la pharmacie clinique appliquée à l'officine », explique-t-il. C'est donc tout naturellement qu'en 2002, diplôme en poche, Vivien Veyrat propose ses services à la faculté de Châtenay-Malabry. Un mardi sur deux, il va ainsi animer, avec un jeune confrère de sa promotion, des séances de « commentaires d'ordonnances ». Très vite, l'équipe enseignante de Châtenay comprend l'intérêt d'assurer des commentaires d'ordonnances par des officinaux de terrain. « On faisait ça en dehors du cursus habituel, bénévolement, par l'intermédiaire de l'Association des étudiants de l'officine-test. On aurait aimé avoir ces commentaires d'ordonnances authentiques lors de notre sixième année ! », se souvient Vivien.

Le premier poste de PAST (professeur associé à temps partiel) de la faculté de Châtenay-Malabry fut créé en 2002 avec pour objectif d'y transmettre les pratiques du terrain. En 2005, Annick Four, titulaire du poste, annonce qu'elle ne souhaite pas renouveler son mandat. Vivien Veyrat n'hésite pas une seconde et présente un dossier de candidature. Pour prétendre au poste, il faut justifier de trois années d'ancienneté professionnelle. En tant qu'adjoint, le compteur de Vivien en affiche... trois plus trois semaines. Il a obtenu également trois DU (orthopédie, premier secours à l'officine et médication officinale) !

Nommé PAST en août, Vivien commencera les cours en septembre. Tout en gardant son activité d'adjoint car le statut réglementaire de PAST est clair : celui-ci a une obligation d'exercer une activité professionnelle en rapport avec la discipline enseignée*. « Si je démissionne de mon poste d'adjoint, je perds automatiquement mon poste de professeur associé », précise Vivien. Sauf, bien sûr, si c'est pour devenir titulaire.

Ne pas hésiter à aller frapper à la porte de la fac

Un PAST, dans la filière officine, est donc un hybride entre pharmacien d'officine (adjoint ou titulaire) et professeur. Il lui incombe la moitié des obligations des services d'enseignement d'un professeur des universités. Statutairement, un PAST doit donc faire 64 heures de cours d'amphithéâtre par an ou 96 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Vivien, qui est un passionné, en assure en réalité plus de 200 par an, consacrées à la médication officinale (pathologies ORL, conseil en pédiatrie, ophtalmologie, etc.).

Les enseignements, majoritairement destinés aux étudiants de la filière officine, s'adressent aussi aux pharmaciens inscrits au DU de préparation à l'exercice officinal, par exemple après une carrière dans l'industrie ou encore, comme le prévoit la convention collective, après vingt ans de rupture professionnelle pour élever ses enfants.

En 2007, la faculté de Châtenay-Malabry a recruté un second professeur associé à temps partiel. Pharmacienne, titulaire à Paris, Catherine Lafortune s'occupe surtout, de façon très complémentaire, des cours de gestion. « La faculté, c'est l'interface entre les étudiants et le monde professionnel. Il est normal que des étudiants aillent travailler en officine, mais il est aussi normal que les pharmaciens viennent à la faculté. C'est un mélange qui interagit, souligne Vivien Veyrat. Si certains ont envie d'essayer, il faut aller frapper à la porte de la fac. Cela poussera peut-être certaines d'entre elles à créer des postes de profs associés. Plusieurs facs n'en comptent toujours pas... »

Le salaire de base, fixé à 1 500 euros net, peut évoluer jusqu'à 2 000 euros, ce qui correspond à la moitié du salaire moyen d'un professeur d'université, poste à mi-temps oblige.

Devenir maître de stage pour mettre un premier pied à la fac

Si les postes de PAST officinaux ne dépassent pas la quinzaine pour toute la France, ceux de vacataires sont un peu plus nombreux. Vivien Veyrat a ainsi été vacataire avant de décrocher son statut de PAST. Ces « chargés d'enseignement vacataires », une quinzaine pour la seule filière officine de Châtenay-Malabry, sont accueillis en fonction des besoins. Ils viennent parler de sujets qu'ils connaissent particulièrement bien : le maintien à domicile, le sevrage tabagique, l'oxygénothérapie, les champignons ou les transferts par exemple.

« Souvent, les pharmaciens commencent à enseigner bénévolement, parce qu'ils aiment la pédagogie et qu'ils sont prêts à donner un peu de leur temps pour aider l'équipe enseignante sur un sujet qu'ils connaissent bien », commente Vivien Veyrat.

Avis donc aux amateurs : la faculté ouvre grand ses portes. Le meilleur moyen d'y mettre un pied, même ponctuellement, est naturellement de devenir maître de stage, ce qui permet d'assister aux jurys de validation de fin de stage des sixième année ou aux jurys de thèses.

Garder le contact avec l'exercice officinal

Pour Vivien Veyrat, si le mardi et le jeudi sont réservés à la fac, le lundi et le mercredi le sont à l'officine. « Le fait d'avoir accepté le poste de professeur associé à temps partiel m'a fait passer d'un temps complet à un mi-temps. Le métier n'est pas le même. Etre pharmacien adjoint à plein-temps, c'est être en quelque sorte le bras droit du titulaire, celui qui est là en permanence, qui manage, qui suit tous les dossiers. Le fait de passer à mi-temps un jour sur deux ne représente pas le même niveau de responsabilité. Je connais moins bien les patients, je les suis moins. En revanche, je ne m'ennuie jamais. Cela n'est jamais pesant. » Vivien a ainsi mis en place une démarche d'assurance qualité dans la nouvelle officine où il travaille, à Gargenville dans les Yvelines. « Ce fut un peu difficile car je n'étais pas là en permanence pour suivre les procédures », reconnaît Vivien Veyrat.

Vous l'aurez deviné, ce confrère hyperactif n'a guère le temps de s'ennuyer. Un trou dans l'emploi du temps le vendredi ? Vivien en profitera pour rédiger son rapport d'activités afin de demander le renouvellement de son poste de professeur associé à temps partiel. Ou pour finir l'article d'un « Cahier Formation » pour le prochain Moniteur des pharmacies... A moins que Vivien ne soit appelé par la brigade de sapeurs-pompiers ou il est également pharmacien volontaire !

* La plupart des professeurs associés à temps partiel sont regroupés au sein de l'Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex), laquelle peut d'ailleurs les épauler.

Envie d'essayer ?

Les avantages

- Enseigner permet de diversifier son travail.

- Cela oblige à maintenir un bon niveau de connaissances scientifiques.

- Cela permet de partager ses expériences et d'échanger en permanence entre acquis pratique à l'officine et acquis théorique.

- Offre une grande liberté d'organisation : la fac impose l'enseignement mais pas de présence à jour fixe.

Les inconvénients

- Il ne faut pas compter son temps et être disponible pour pouvoir se libérer en cas de soutenance de thèse ou d'examen par exemple.

- Pour un titulaire, se faire remplacer pendant les cours a un coût.

- Le titulaire de l'adjoint professeur associé doit être conciliant.

Les Conseils - Il existe différents niveaux d'intervention possibles. Les PAST possèdent un statut mais vous pouvez rejoindre la fac de façon ponctuelle, via un poste de maître de stage ou d'enseignant vacataire, ou via des exposés sur des sujets intéressants pour les étudiants.

- N'hésitez pas à démarcher la fac en proposant un thème d'intervention ou une idée de cours afin de montrer ce que vous pouvez apporter aux étudiants, quitte à être bénévole dans un premier temps. L'idée est d'abord de faire ses preuves.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !