?J'ai lu dans « Le Moniteur » n° 2717 qu'on ne pouvait pas délivrer une ordonnance de Durogesic prescrivant un patch tous les deux jours. J'ai eu récemment une telle ordonnance avec la mention expresse du médecin « Je dis un patch toutes les quarante-huit heures ». Pouvais-je délivrer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2720 du 15/03/2008
 

Questions de comptoir

réponse. Si les posologies sont impératives pour les pharmaciens, elles sont en revanche indicatives pour les médecins, qui sont donc libres de prescrire des quantités supérieures sous réserve d'utiliser la formule « Je dis telle dose » (suivie de la posologie en toutes lettres). Au comptoir, le pharmacien a une obligation de contrôler l'ordonnance et la posologie prescrite. S'il ne souhaite pas honorer la prescription, son refus doit être motivé par l'intérêt de la santé du patient. Dans ce cas, il doit immédiatement informer le prescripteur et mentionner son refus sur l'ordonnance. Dans l'exemple soumis, il convient de souligner que les patchs de Durogesic changés tous les deux jours ne présentent pas de risques de surdosage. De plus, des études montrent que pour certains patients qui présentent une recrudescence de douleur au troisième jour de traitement (3,2 % des patients), il est médicalement justifié de rapprocher la pose des patchs. Le pharmacien peut donc se conformer au schéma posologique du médecin, même si celui-ci n'est pas validé par l'AMM. Enfin, rappelons que toute délivrance engage la responsabilité du pharmacien.

Sources : article R. 4235-60 du Code de la santé publique et Payne R. et coll., « Guidelines for the clinical use of transdermal fentanyl », « Anti-cancer Drugs », 1995.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !