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MARCHÉ
Entreprise
Le bilan 2007 des produits d'automédication réalisé par IMS Health, sous l'égide de l'AFIPA, constitue peut-être les prémices d'une évolution prometteuse. Car le cru 2007 confirme le dynamisme du marché, avec une hausse de 4,1 % en volume, affichant 423 millions d'unités. Pour les officines, l'automédication a représenté un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros (prix public en TTC).
Cette dynamique repose d'abord sur les produits « semi-éthiques », qui enregistrent une progression de 7,4 % (en volume), même s'ils ne représentent qu'un médicament acheté sur trois sur le marché de l'automédication. Les « OTC stricts » continuent également leur courbe ascendante : après une belle hausse de 8,9 % en 2006, ils ont affiché une progression de 2,6 % (en volume) l'année dernière, même si le marché de l'automédication accuse le coup du déremboursement.
La baisse des produits déremboursés, amorcée en 2006, s'est confirmée en 2007 avec - 13,8 % d'unités vendues. Mais cela ne semble pas avoir de conséquences majeures sur la croissance du marché de l'OTC. Celle-ci est d'abord liée à un changement de comportements des patients davantage friands d'automédication, mais également à une forte poussée des pathologies hivernales ainsi qu'à un effort en termes d'innovation. Ainsi, pas moins de 95 nouveautés ont été lancées en 2007. Celles-ci ont pesé l'an dernier 2,3 % du marché (en unités et en chiffre d'affaires) et contribué à hdiv de 61 % du chiffre d'affaires à l'évolution du marché OTC strict.
Une telle dynamique du marché devrait satisfaire Vincent Cotard, président de GSK Santé Grand Public, qui succède à Eric Maillard à la présidence de l'AFIPA.
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