Un secteur en pleine mutation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008
 

BIOLOGIE MÉDICALE

Emploi

Roselyne Bachelot a lancé début 2008 un grand chantier de réforme. Garantie de la qualité de la biologie médicale en France, organisation de l'offre de soins en biologie médicale et hospitalière, conditions de financement... Les groupes de travail ont 6 mois pour remettre leur copie. Trois internes témoignent.

Raphaël Bérenger, 3e semestre au laboratoire d'hématologie du CHU de Caen

N otre discipline est au centre de la chaîne de santé car nous assurons la liaison entre le clinicien et le patient, pour le diagnostic d'abord puis pour le suivi et la prise en charge de la pathologie. La tendance est à la mutualisation, dans les hôpitaux comme dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale de ville où l'on assiste à des rapprochements. Un nivellement des normes est aussi attendu. L'Allemagne, par exemple, a un « standard qualité » plus haut que le nôtre et il est possible que la norme ISO 15189 devienne obligatoire en France. Aller vers plus de qualité est évidemment très positif, mais les relations humaines, notamment le contact entre le patient et le biologiste, doivent être maintenues. »

Benoîte Perez, 6e semestre en M2 recherche

N otre filière offre plusieurs débouchés : dans le privé, dans un CHG en biologie polyvalente ou dans un CHU en se spécialisant dans une discipline. J'ai eu la chance de bénéficier d'une "année recherche" qui s'intercale dans mes études, une expérience indispensable pour postuler en CHU. Avec la réforme, j'espère que le coeur de notre métier sera sauvegardé. Renforcer l'assurance qualité me paraît être une très bonne chose. Par contre, il faut que l'ensemble de la profession reste vigilant sur la possibilité de voir des non-biologistes diriger des laboratoires et de délocalisation des analyses à l'étranger. »

Dorothée Harrois, 5e semestre au laboratoire de bactériologie du CHR de Lille

L'analyse médicale est en constante évolution avec de nouveaux outils, tests et techniques. Les quatre années d'internat passent tellement vite que j'ai préféré choisir l'option « biologie polyvalente » pour avoir une vision plus large. D'autant qu'après un 3e semestre d'internat en biologie humanitaire en Haïti, je pense réitérer l'expérience. La profession évolue énormément, et j'espère que les laboratoires de ville ne deviendront pas uniquement de grands sites de prélèvements qui enverront les analyses dans un centre de référence. L'industrialisation de la biologie couperait la relation patient-biologiste-médecin, si cruciale et qui fait partie intégrante de notre métier. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !