Pourquoi les jeunes sont-ils plus touchés par la grippe A (H1N1) que les autres ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Même si les virus grippaux se transforment sans cesse par glissement, la mémoire acquise lors des épidémies antérieures donne à la population une certaine protection contre d'autres virus grippaux de même sous-type. Ainsi, après avoir provoqué la pandémie de « grippe espagnole » en 1918, les virus grippaux A (H1N1) ont circulé sur un mode interpandémique jusqu'en 1957. La quasi-totalité des personnes nées avant 1957 ont donc été en contact avec cette famille de virus. Autrement dit, ceux qui ont aujourd'hui plus de cinquante ans ont acquis une certaine immunité contre la grippe A (H1N1). En 1977, des virus grippaux A (H1N1) sont réapparus mais leur circulation est restée faiblement épidémique. Une partie des sujets plus jeunes peut donc avoir acquis une protection immunitaire partielle contre les virus A (H1N1) récents. Cependant, la proportion des personnes ainsi partiellement protégées est beaucoup plus forte dans les classes d'âge de 50 ans et plus.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !