Antibactérien et antiparasitaire en comprimés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2716 du 16/02/2008
 

PRESCRIPTION - TIBÉRAL ORNIDAZOLE

Produits

Avec la sortie de la réserve hospitalière de Tibéral, une nouvelle molécule de la classe des nitro-5-imidazolés arrive en ville. L'ornidazole s'ajoute en effet au métronidazole (Flagyl), au secnidazole (Secnol) et au tinidazole (Fasigyne). C'est un agent anti-infectieux actif sur les bactéries anaérobies (Bacteroides fragilis, Bifidobacterium, Bilophila, Clostridium, Clostridium difficile, Clostridium perfringens, Eubacterium, Fusobacterium, Peptostreptococcus, Prevotella, Porphyromonas, Veillonella). Cette molécule exerce également une activité antiparasitaire sur Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis et Trichomonas vaginalis.

A l'officine, Tibéral se présente sous forme de comprimés dosés à 500 mg. Deux solutions injectables pour perfusion existent également mais elles sont disponibles uniquement à l'hôpital. Ce médicament est commercialisé par le laboratoire SERB. Les comprimés de Tibéral sont indiqués dans les amibiases, les trichomonases urogénitales, les lambliases, le traitement curatif des infections médicochirurgicales à germes anaérobies sensibles, le traitement préventif des infections à germes anaérobies sensibles lors d'interventions chirurgicales comportant un haut risque de survenue de ce type d'infection, ainsi qu'en relais des traitements par voie injectable des infections à germes anaérobies sensibles à titre curatif ou préventif.

Risque de leucopénie à fortes doses

L'administration du traitement au cours de la grossesse ou chez une femme qui allaite est déconseillée. Les patients souffrant d'affections neurologiques sévères peuvent s'aggraver sous Tibéral. La survenue de nausées, de gastralgies, de céphalées ou d'éruptions cutanées est rare. L'apparition d'ataxie, de vertiges ou de confusion mentale (rare) nécessite d'interrompre le traitement.

La formule leucocytaire doit être contrôlée lors de l'emploi de fortes doses d'ornidazole ou en cas de traitement prolongé, situations associées à un risque de leucopénie, ou encore chez des patients ayant des antécédents de dyscrasie sanguine.

L'ornidazole interagit avec l'alcool (effet antabuse), avec le disulfirame (bouffées délirantes, état confusionnel). Il ne semble pas augmenter l'activité des anticoagulants oraux.

u La posologie : dans l'amibiase, elle est de 1 à 1,5 g/j chez l'adulte et de 30 mg/kg/j chez l'enfant. En cas de trichomonase, la posologie est de 1 g/j en deux prises pendant 5 jours ou de 1,5 g en une seule prise après le dîner (traitement minute). Dans la lambliase, la posologie est de 1 g/j chez l'adulte et de 30 mg/kg/j chez l'enfant.

Dans une infection à germes anaérobie, les doses de 1 à 1,5 g d'ornidazole pour l'adulte et de 20 à 30 mg/kg pour l'enfant sont administrées quotidiennement. En traitement préventif, Tibéral comprimés se donne à la dose de 500 mg 12 heures avant l'intervention puis toutes les 12 heures après pendant 3 jours. Chez l'enfant, la dose varie de 20 à 30 mg/kg/jour dans cette situation selon le même schéma d'administration.

FICHE TECHNIQUE

uOrnidazole 500 mg pour un comprimé blanc. Boîte de 10 comprimés, liste I, non remboursé, PAHT : 9,38 Û, AMM : 327 786.0.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !