Homéopathie et troubles dermatologiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2715 du 09/02/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2715 du 09/02/2008
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

dermatoses virales

au comptoir

« J'ai un bouton de fièvre »

Ce n'est pas la première fois que j'ai un bouton de fièvre. D'habitude, je mets un peu d'alcool dessus mais cela n'est pas très efficace. Que pouvez-vous me conseiller ? »

Votre réponse

« L'alcool n'est pas indiqué car il retarde la cicatrisation. Prenez ces granules par voie orale et appliquez localement cette solution. Le résultat est rapide et d'autant meilleur que le traitement est commencé dès l'apparition des lésions. »

L'herpès labial

Cette infection, due au virus Herpes simplex I, se déroule en trois phases : sensation de picotement ou brûlure, puis éruption labiale de vésicules groupées en bouquets qui deviennent ensuite croûteuses et disparaissent en 8 à 10 jours sans cicatrices.

Le traitement oral

Le traitement homéopathique s'adapte à ces différentes phases.

- Phase de début

- Systématiquement : Vaccinotoxinum 7 CH : une dose dès que possible à répéter trois jours plus tard.

- Apis 15 CH (oedème rosé, brûlures ou picotements améliorés par le frais) : 3 à 5 granules toutes les 30 minutes en espaçant dès amélioration.

- Phase éruptive

- Rhus toxicodendron 7 CH : en cas de petites vésicules.

- Cantharis 7 CH : en cas de grosses vésicules.

Posologie : 3 à 5 granules toutes les 2 heures au début de la poussée puis espacer jusqu'à trois fois par jour.

- Phase de résolution

- Mezereum 5 CH (croûtes épaisses et très prurigineuses) : 3 à 5 granules trois fois par jour.

- Localement : 2 à 3 applications par jour de spécialités homéopathiques (Labiacalm, Labiabaume, Lipium) ou Capsicum TM ou Calendula TM.

Conseils pratiques

L'herpès récidivant est l'expression d'un terrain chronique. Un traitement de fond instauré par le médecin est primordial pour en venir à bout.

L'herpès peut être déclenché par le soleil (protéger les lèvres avec un écran total lors des expositions).

La varicelle

Maladie virale très contagieuse, la varicelle touche surtout les enfants entre 2 à 10 ans.

Après une incubation silencieuse de deux semaines, la phase d'invasion est souvent discrète, marquée parfois par un état de malaise ou une fièvre modérée. La phase éruptive cutanéomuqueuse est faite de macules qui se transforment en quelques heures en vésicules dites en « gouttes de rosée » qui n'épargnent aucune zone. Elles contiennent un liquide limpide qui se trouble en 24 à 48 heures et se recouvrent d'une croûte qui tombe en 8 à 10 jours. L'évolution se fait par poussées sur 6 à 10 jours, la température est normale ou légèrement élevée. Le prurit, quasi constant, entraîne des lésions de grattage responsables de surinfections et de cicatrices indélébiles.

Le traitement oral

Son intérêt est de calmer le prurit et d'accélérer la cicatrisation.

- Au stade des vésicules

- Rhus toxicodendron 9 CH ou Anagallis 5 CH si les démangeaisons sont très importantes et cèdent mal avec Rhus toxicodendron : 3 à 5 granules 2 à 4 fois par jour, éventuellement à la demande pour Anagallis. Rhus toxicodendron agit aussi sur une fièvre éventuelle.

u Au stade des croûtes

- Mezereum 5 CH : 3 à 5 granules 2 à 4 fois par jour.

- Antimonium tartaricum 9 CH (3 à 5 granules 2 fois par jour durant 3 à 4 semaines) limite l'apparition des cicatrices.

u En fin de maladie

- Vaccinotoxinum 15 CH : 1 dose.

Soins locaux

Se limiter à des bains quotidiens à l'eau tiède avec du savon ou un syndet. L'application de chlorhexidine est utile pour prévenir les surinfections.

Les verrues

Ces tumeurs épithéliales de la peau et des muqueuses sont dues à un Papillomavirus humain. Les verrues présentent des aspects cliniques variables. Elles sont contagieuses, mais leur apparition dépend des défenses immunitaires.

Le traitement oral

Utilisé seul ou éventuellement en complément d'un traitement radical (cryothérapie), il favorise la disparition des verrues et, surtout, évite la récidive en prenant en charge également le terrain. Les résultats peuvent n'apparaître qu'au bout de quelques semaines et le traitement est d'autant plus long que les verrues sont anciennes.

Il associe :

- Un traitement du terrain (la sycose)

Thuya 15 CH, 1 dose le dimanche durant un mois, et Thuya 9 CH, 3 granules le soir sauf le jour des doses.

- Un remède selon l'aspect des verrues

- Nitricum acidum : verrues molles, plus ou moins pédiculées, jaunes ou entourées de peau jaune, saignant facilement et donnant des douleurs d'écharde à la pression. Elles siègent au nez, à la plante des pieds, aux jonctions cutanéomuqueuses.

- Dulcamara : verrues planes, translucides, souvent multiples. Elles siègent souvent sur le dos des mains et le dos.

- Antimonium crudum : verrues cornées et dures localisées préférentiellement à la plante des pieds et à la paume des mains.

Posologie : en 7 CH, 3 à 5 granules du ou des remèdes choisis à midi durant un mois sauf le dimanche.

- Si nécessaire un remède de localisation

- Causticum : verrues des paupières, nez, sourcils, sous ou autour des ongles (remède fréquent chez la personne âgée).

- Sabina : verrues anogénitales.

Posologie : en 5 CH, 3 à 5 granules le matin durant un mois sauf le dimanche.

Le traitement local

Pas indispensable, il peut cependant faciliter la disparition des verrues à raison de une application matin et soir. Au choix :

- Thuya TM ou pommade au Thuya 4 %.

- Pommade Graphites à 4 %.

- Préparation magistrale : mélange à parties égales de Thuya TM, Chelidonium TM et collodion.

Quand consulter ?

- En cas d'apparition brusque de verrues multiples.

- Si les verrues n'ont pas disparu au bout d'un mois de traitement, un traitement de fond est nécessaire.

dermatoses allergiques

au comptoir

« J'ai des plaques rouges sur tout le corps »

C e matin, je me suis réveillé couvert de plaques rouges qui disparaissent, réapparaissent ailleurs, avec une sensation de brûlure. Je ne peux absolument pas aller chez le médecin avant ce soir. Qu'est-ce que je peux faire en attendant ? »

Votre réponse

« C'est de l'urticaire. L'homéopathie vous soulagera rapidement, sans effets indésirables. Cependant, je dois vous poser quelques questions pour affiner le choix du remède. »

L'urticaire aigu

Débutant brutalement, l'urticaire se caractérise par une éruption de papules rosées, prurigineuses ou provoquant une sensation de brûlure, parfois confluentes, fugaces et qui disparaissent sans laisser de traces. Seul l'urticaire aigu simple est du ressort du conseil. L'urticaire aigu avec signes de gravité (oedème de Quinck) est une urgence. L'urticaire chronique (plus de 6 mois), dû généralement au froid, à l'eau, au soleil, nécessite un traitement de fond instauré par le médecin homéopathe.

Le traitement

Il dépend des réactions individuelles et de l'origine présumée de la crise d'urticaire.

- Histaminum 7 CH (dans tous les cas) : 3 à 5 granules 3 fois par jour.

- Apis 15 CH : plaques surélevées roses avec démangeaisons et sensation de brûlure ou piqûre. Amélioration par les applications froides ou le grand air et aggravation par la chaleur.

- Urtica urens 7 CH : même tableau clinique que Apis mais aggravation par le toucher, les applications froides et l'humidité.

Origine possible : absorption de coquillages, piqûre d'insectes, urticaire après le bain.

Posologie pour ces deux remèdes : 3 granules à 10 minutes d'intervalle en espaçant au fur et à mesure de l'amélioration.

- Arsenicum album 7 CH : prurit brûlant amélioré par les applications chaudes et aggravé la nuit.

Origine fréquente : absorption d'aliments peu frais.

Posologie : 3 granules toutes les heures en espaçant au fur et à mesure de l'amélioration.

- Fragaria 5 CH : urticaire déclenché par les fraises, 3 à 5 granules trois fois par jour.

La lucite estivale bénigne

Appelée encore allergie solaire, elle est due à une sensibilité anormale aux UV : 24 à 48 heures après exposition au soleil, les parties découvertes du corps se couvrent de papules non confluentes très prurigineuses. Cette éruption, qui épargne le visage, persiste environ une semaine et disparaît sans cicatrices. Elle a tendance à récidiver chaque année en s'aggravant.

Le traitement de la crise

Il associe deux remèdes :

- Muriatic acidum 5 CH dans tous les cas.

Et selon les modalités :

- Apis 9 CH : érythème rose d'allure urticarienne amélioré par les applications froides.

u Urtica urens 7 CH : même tableau que Apis mais aggravé par le toucher et l'eau.

u Belladonna 7 CH : peau rouge, chaude, douloureuse avec un érythème rappelant la scarlatine.

Posologie pour ces souches : 3 à 5 granules en alternance 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Le traitement préventif

L'idéal est le traitement de fond mis en place par le médecin et commencé un mois à quinze jours avant l'exposition au soleil. Il est toujours possible de conseiller une prévention standard, à débuter de la même façon 3 à 4 semaines avant la période à risque. Elle associe :

- Apis 9 CH : 1 dose le jeudi.

- Natrum muriaticum 9 CH : 1 dose le dimanche.

Conseils associés

- Pas d'expostion durant les heures les plus chaudes ; port de vêtements si nécessaire ; écran solaire adapté au phototype.

u En cas de lucite estivale, ne pas exposer les zones atteintes. La réexposition sera progressive et les zones découvertes protégées par un écran très haute protection. Faire sa toilette avec des produits pour peau sensible.

- Attention aux médicaments photosensibilisants par voie orale (quinolones, cyclines, phénothiazines, quinidine...) ou en application locale (peroxyde de benzoyle, antihistamiques locaux...) !

L'eczéma

Atopie et eczéma de contact sont les deux grands types d'eczéma connus. Leurs manifestations cutanées sont identiques : typiquement, des plaques rouges inflammatoires très prurigineuses se couvrent de petites vésicules qui se rompent rapidement, suintent et forment des croûtes et des squames. Le grattage peut modifier l'aspect de ces lésions. En cas d'eczéma de contact, l'éviction de l'allergène est impérative pour obtenir la guérison. L'atopie est liée à un terrain constitutionnel d'hypersensibilité. L'eczéma atopique débute le plus souvent chez le nourrisson avec une localisation aux plis de flexion et aux joues. Il peut perdurer à l'âge adulte et les lésions ont tendance à se lichénifier.

Le traitement oral

Le traitement symptomatique conseillé pour 8 jours à l'officine ne sera efficace que si un traitement de fond est instauré rapidement en relais.

Les remèdes utilisables sont nombreux et choisis en fonction de l'aspect, de la localisation et parfois de l'origine des lésions. Une à trois souches sont nécessaires.

- Drainage de la peau dans tous les cas

Saponaria composé, 10 gouttes diluées dans un peu d'eau plate ou 5 granules trois fois par jour.

- L'aspect inflammatoire domine

- Apis : placards oedémateux, rosés. Les démangeaisons sont améliorées par les applications froides.

- Belladonna : plaques rouges, brûlantes, en particulier aux joues.

- Il y a des vésicules

- Rhux toxicodendron : vésicules à liquide transparent entourées de peau de couleur rouge. Démangeaisons et sensations de brûlures intenses améliorées par la chaleur.

- Cantharis : grosses vésicules entourées de peau saine.

- Croton : vésicules à contenu purulent sur fond rouge. Prurit irrésistible. Localisation préférentielle aux organes génitaux et aux tempes.

- Anagallis : vésicules en grappe avec prurit intense, localisées aux mains (doigts, paume).

- L'eczéma est suintant avec des croûtes

- Mezereum : croûtes blanchâtres recouvrant un suintement. Prurit violent aggravé la nuit. L'eczéma peut apparaître suite à une vaccination.

- Graphites : sécrétions épaisses de couleur jaune mielleux donnant des croûtes jaunâtres. Peau sèche et tendance aux fissures. Localisation : commissures, plis de flexion, derrière les oreilles. Remède important de l'atopie.

- Antimonium crudum : croûtes jaunâtres épaisses et peau hyperkératosique. Tendance aux fissures, même en dehors des localisations de l'eczéma (lèvres, narines, commissures).

u L'eczéma est sec

Avec desquamations

- Arsenicum album : squames fines d'apparence farineuse. Prurit brûlant aggravé par le froid, la nuit, amélioré par le grattage au sang.

- Arsenicum iodatum : squames de l'ordre du millimètre carré. Tendance à la lichénification suite au grattage.

- Natrum sulfuricum : la peau s'en va par grands lambeaux et laisse des plaques rouge vif.

Avec fissures

En plus de Graphites et Mezereum :

- Nitricum acidum : fissures douloureuses, nettes, saignant un peu, entourées de peau jaunâtre.

- Petroleum : fissures prurigineuses entourées de peau d'aspect sale. Localisation préférentielle aux doigts et à l'anus. Aggravation en hiver.

Avec démangeaisons mais peu de lésions

- Staphysagria : le prurit se déplace avec le grattage. Localisation préférentielle : nuque, oreilles, paupières. Suintement possible. Apparition ou aggravation après une vexation, une frustration.

- Manganum : lésions sèches, prurit surtout au niveau des plis de flexion.

- Pix liquida : tendance aux fissures et crevasses, prurit intense. Localisation préférentielle au dos des mains.

Posologie : 3 à 5 granules en 7 CH du ou des remèdes choisis, deux fois par jour.

Le traitement local

Il s'applique 2 à 3 fois par jour :

- Pommade ou crème au Calendula en cas d'eczéma sec ou gel Urticium.

- Pommade Graphites 1 % en cas d'eczéma suintant (prévoir une protection car la pommade est noire).

- Pommade Mezereum 4 % TM en cas d'eczéma avec des croûtes.

Conseils

hygiénodiététiques

Xérose et prurit sont deux facteurs d'extension et de surinfection, en particulier de la dermatite atopique.

Au quotidien :

- Faire sa toilette avec des savons surgras et appliquer des huiles émollientes (jojoba, amande douce, argan, bourrache, onagre, germe de blé).

- Supprimer les facteurs irritants ou sensibilisants : vêtements synthétiques ou en laine, parfums, lanoline, baume du Pérou.

- Avoir une alimentation équilibrée. Le métabolisme cutané implique de nombreux nutriments nécessaires à son intégrité et à sa fonctionnalité : toutes les vitamines et en particulier la vitamine A (foie, huile de foie de poisson, beurre, oeufs) et bêtacarotènes (épinards, carottes), vitamines B, vitamine E (huiles végétales), vitamine C (fruits et légumes frais), vitamine D (poissons gras, jaune d'oeuf, lait) ; des oligoéléments : zinc (produits de la mer, céréales complètes, viande rouge), manganèse (fruits et légumes, thé), sélénium (viandes, poissons, céréales complètes) ; les acides gras essentiels de la série oméga-3 (poissons gras, huile de colza) et oméga-6 (huiles de pépins de raisin, maïs, tournesol, bourrache, onagre).

Les probiotiques ne semblent avoir un intérêt en cas d'atopie que chez le nourrisson.

traumatismes cutanés

au comptoir

« Pour les bosses, la pommade à l'arnica est-elle le traitement le plus efficace ?

La pommade à l'arnica, c'est bien ce qu'il y a de mieux pour les bosses ? Je garde mon petit-fils et, à 6 ans, c'est déjà un vrai acrobate ! Alors, je préfère prévoir. »

Votre réponse

« Oui, c'est bien, mais il est plus efficace de l'associer à des granules homéopathiques d'Arnica par voie sublinguale. Je vais vous expliquer comment les utiliser. »

Bosses et bleus

- Arnica est le principal remède des traumatismes des tissus mous. Donné le plus tôt possible, il calme la douleur, empêche la formation d'ecchymoses et d'hématomes et accélère la résorption de ceux déjà constitués.

Posologie : Arnica 9 CH, 1 dose ou 10 granules, puis Arnica 5 CH, 3 granules une heure après et toutes les heures en espaçant au fur et à mesure de l'amélioration.

- Alterner avec Ledum palustre 5 CH si le bleu est déjà formé ou en cas d'oeil au beurre noir.

- Localement, les pommades, crèmes, sprays à l'Arnica ne s'appliquent que sur des traumatismes fermés (absence de plaie), en raison du risque d'allergie à type de dermatite oedémateuse que peut provoquer l'arnica.

Brûlures et coups de soleil

Toute brûlure ou coup de soleil potentiellement grave (étendue, du 2e degré ou sujet à risque) nécessite un avis médical. Le traitement homéopathique oral est standardisé car basé sur des signes objectifs. Après avoir refroidi la brulure sous l'eau du robinet :

- Atteinte du premier degré

Apis 15 CH, 1 dose, puis 30 minutes après Belladonna 9 CH, 1 dose. Une heure après la seconde dose, alterner Apis 5 CH et Belladonna 5 CH, 3 granules de chaque trois fois par jour.

- Atteinte du deuxième degré avec des phlyctènes

En attendant la consultation :

- Cantharis 9 CH, 1 dose, puis 1 heure après relais avec Cantharis 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.

- S'il y a risque d'infection, ajouter Pyrogenium 9 CH, 3 à 5 granules 2 fois par jour.

- Localement

La pommade au Calendula a un effet antiseptique, calmant et cicatrisant. Deux à trois fois par jour.

Cicatrices

Dans cette indication, l'intérêt de l'homéopathie est double : prévenir les chéloïdes chez les personnes prédisposées et atténuer, sans les faire disparaître, celles existantes ; limiter les complications liées à la cicatrisation.

- Prévention des chéloïdes

- Graphites 7 CH : 3 à 5 granules une fois par jour durant un mois en commençant dès le jour de l'opération.

- Traitement des complications

- Causticum : si une cicatrice de vieille brûlure devient douloureuse.

- Nitricum acidum : si la cicatrice fait mal lors des changements de temps.

- Hypericum : la douleur va de la cicatrice à la racine d'un membre en suivant le trajet d'un nerf.

- Fluoricum acidum : la cicatrice rougit et démange surtout à la chaleur.

- Sulfuricum acidum : la cicatrice devient douloureuse et rouge violacé.

Posologie : 3 à 5 granules du remède choisi en 7 CH, 1 fois par jour.

- Localement

Massage doux de la cicatrice avec de la pommade au Calendula 1 à 2 fois par jour. En cas d'apparition d'une cicatrice chéloïde, appliquer Pommade Graphites à 4 % le soir avec une protection car elle est noire. Dans tous les cas, protéger la cicatrice avec un écran total lors d'exposition au soleil.

Piqûres d'insectes

Le choix de la souche est fonction des symptômes et de l'origine de la piqûre.

- Traitement homéopathique oral :

voir tableau ci-contre.

- Localement

Désinfecter avec un antiseptique ou de la teinture mère de Calendula diluée (1 cuillère à café pour 1 verre d'eau bouillie). Appliquer sur la piqûre de la teinture mère de Calendula ou un mélange à parties égales : Calendula TM, Apis mellifica TM, Ledum palustre TM d'action plus complète ou Apis gel, ou Urticium gel.

Pour les piqûres de vive : bains de pieds avec Calendula TM, 1 cuillère à soupe par litre d'eau.

- En cas de complication

Négligée, une piqûre d'insecte peut devenir douloureuse, se surinfecter. En attendant la consultation médicale, conseiller :

- Belladonna 5 CH : peau rouge, chaude, douloureuse, tuméfiée, 5 granules 3 à 4 fois par jour.

- Pyrogenium 9 CH pour éviter l'infection, 5 granules 2 fois par jour.

- Bufo rana 5 CH pour éviter une lymphangite, 5 granules 3 à 4 fois par jour.

Et compresses locales d'alcool à 60°.

- Prévenir les piqûres d'insectes

L'expérience montre que les insectes attaquent moins si on a pris du Ledum palustre. Il est conseillé aux personnes sensibles de prendre pendant toute la période exposée : Ledum palustre 5 CH, 5 granules le matin et Poumon histamine 15 CH, 5 granules le soir.

Gerçures et crevasses

Au froid, les capillaires sanguins se contractent, le métabolisme se ralentit et la peau se déshydrate, entraînant des gerçures par tiraillement entre couches superficielles déshydratées et profondes normalement hydratées. La douleur est due à la rupture des téguments et au contact à l'air des terminaisons nerveuses.

Les zones les plus susceptibles sont celles exposées à l'air : visage, mains, doigts, oreilles.

Le même phénomène d'étirement excessif des tissus explique la formation des crevasses du mamelon lors de l'allaitement maternel.

Le traitement homéopathique oral dépend de la localisation et de l'aspect des crevasses.

- Parties exposées

- Nitricum acidum 9 CH : fissures à bords nets, saignant facilement au contact, sur téguments jaunes au niveau de la peau ou des orifices cutanéomuqueux, douloureuses.

- Petroleum 9 CH : fissure du bout des doigts et des orteils à recrudescence hivernale ; mains gercées.

- Aux lèvres

- Condurango 9 CH : fissure à la commissure labiale.

- Natrum muriaticum 9 CH : fente au milieu de la lèvre inférieure.

u Du mamelon

- Ratanhia 5 CH.

Posologie : 3 à 5 granules, 3 à 4 fois par jour.

- Localement

Appliquer une crème cicatrisante et apaisante : pommade ou crème au Calendula, Cicaderma, Gercium, Gercium stick sur les lèvres.

Pour les crevasses du mamelon, préférer la pommade Castor equi 4 % TM ou la crème Eritium. En prévention, appliquer après chaque tétée.

Et en hiver, protéger les mains !

dermatoses bactériennes et fongiques

au comptoir

« L'homéo, ça marche contre l'acné ? »

L es traitements locaux antiacnéiques sont insuffisants et mon médecin ne me propose que des solutions irritantes. J'aimerais essayer une méthode plus douce. »

Votre réponse

« Je vous conseille des remèdes homéopathiques symptomatiques sans effets indésirables. Mais il faudra consulter un homéopathe qui vous prescrira un traitement de fond adapté à votre terrain, seule garantie d'un résultat durable. »

Acné juvénile

Associant hyperséborrhée, hyperkératinisation et prolifération bactérienne, l'acné se présente sous deux formes : rétentionnelle (microkystes et points noirs) et inflammatoire (papules, pustules, nodules).

Le traitement

Il est adapté au type de lésions acnéiques et correspond à des médicaments d'action locale qui vont améliorer leur aspect.

- Microkystes et points noirs dominent

- Selenium : les comédons apparaissent sur une peau grasse, les cheveux le sont également.

- Ledum palustre : localisation essentiellement au menton. Des papules peuvent être associées.

- Au stade papulopustuleux

- Eugenia jambosa : aggravation au moment des règles.

- Kalium bromatum : acné indurée et douloureuse du visage, dos, épaule, poitrine. Il s'agit souvent d'un adolescent agité.

- Au stade cicatriciel

- Antimonium tartaricum : les pustules laissent des cicatrices bleuâtres bien limitées.

- Silicea : papules ou kystes suppurent et laissent des cicatrices douloureuses.

Posologie : 3 à 5 granules en 7 CH, matin et soir, du ou des souches choisies.

Conseiller une consultation médicale pour la mise en route d'un traitement de fond.

Soins locaux

- Les soins de la peau ne doivent ni l'irriter ni l'assécher, mais la protéger et l'hydrater. Calendula TM peut être utilisée en attouchements légers, suivis d'une application de crème au Calendula.

- Il faut également penser à se protéger du soleil.

Mycoses superficielles

Ces affections de la peau, de ses annexes (ongles) et des muqueuses sont dues essentiellement à des levures du genre Candida et à des dermatophytes type Microsporum, trichophyton (herpès circiné), épidermophyton ainsi que Pityrosporon ou Malassezia furfur responsable du Pityriasis versicolor.

Le traitement

Il ne remplace pas le traitement allopathique antifongique local indispensable à l'éradication des mycoses. L'intérêt de l'homéopathie est d'en renforcer l'efficacité. Le choix des remèdes est fonction de l'aspect des lésions et de l'agent responsable. La durée du traitement est celle du traitement local.

- Borax 9 CH (3 à 5 granules 3 fois par jour) et Candida albicans 15 CH (1 dose par semaine) lors de muguet buccal.

Localement : bains de bouche avec Calendula TM, 10 gouttes pour un verre d'eau bouillie 3 à 4 fois par jour.

- Arsenicum iodatum 9 CH : mycose érythématosquameuse desquamant en larges squames, peau sèche avec prurit (eczéma marginé) ; 3 à 5 granules deux fois par jour.

- Arsenicum album 5 CH : peau sèche avec fines squames ou éruption furfuracée (Pityriasis versicolor) ; 3 à 5 granules 3 fois par jour.

- Graphites 15 CH : mycose des plis avec démangeaisons et suintement (intertrigo du pied d'athlète) ; 3 à 5 granules 3 fois par jour.

- Berberis 5 CH : dermatose circinée érythématosquameuse, peau intacte au centre (herpès circiné) ; 3 à 5 granules 3 fois par jour.

- Antimonium crudum 9 CH : les ongles sont épaissis, cassants, durs et noirâtres, ne repoussent pas ; 3 à 5 granules 3 fois par jour.

Mycoses récidivantes

Un traitement de fond mis en place par un homéopathe permet d'en réduire la fréquence et l'intensité.

Furoncles

Infection aiguë d'un follicule pilo-sébacé due au staphylocoque doré, le furoncle débute par un nodule dur, tendu, érythémateux, qui devient fluctuant et douloureux en quelques jours. Au centre apparaît une pustule jaunâtre, puis le furoncle se rompt et le bourbillon (mélange de pus et débris nécrotiques) s'élimine, laissant place à une cicatrice en creux. Erythème et oedème diminuent mais la douleur peut persister. Les furoncles sont localisés préférentiellement aux zones de frottement ou de macération.

Quand consulter ?

- En cas de furonculose (éruption simultanée ou récidivante de plusieurs furoncles).

- En cas de diabète, déficit immunitaire ou de furoncle au visage.

- En l'absence d'amélioration dans les 48 heures suivant le début du traitement homéopathique.

Le traitement

Oral et local, il est adapté aux stades d'évolution du furoncle.

- Tout au long de l'évolution

- Pyrogenium 7 à 9 CH, 5 granules une fois par jour pour enrayer l'infection.

- Localement : compresses imbibées de Calendula TM ou d'Onguent KLC.

- Au début, contre la douleur

- Belladonna 9 CH : tuméfaction brutale, rouge, chaude avec douleurs battantes ; 3 à 5 granules 3-4 fois par jour.

- Apis 9 CH : inflammation avec oedème rosé, douleurs améliorées au froid ; 3 à 5 granules toutes les 30 minutes, espacer selon amélioration.

u Au stade de suppuration

- Arsenicum album 9 CH en cas de douleurs brûlantes et intenses améliorées par la chaleur, 3 à 5 granules 2 à 4 fois par jour.

- Hepar sulfur 5 CH, 5 granules toutes les 12 heures systématiquement pour favoriser l'évacuation du pus. Ne pas donner en cas d'otite ou de tendance aux otites.

u Au stade de la cicatrisation

- Calcarea sulfurica 5 CH, 5 granules 3 fois par jour, ou Silicea 5 CH, 5 granules 2 fois par jour chez un sujet fatigué, maigre, frileux.

communiquez !

réalisez votre vitrine

L'homéopathie aide à gommer les affections dermatologiques

Le concept

- L'événement : Conseiller l'homéopathie en cas de troubles dermatologiques

- Le message : L'homéopathie peut accélérer la guérison des dermatoses

- La couleur : Beige, rouge, jaune, bleu, vert

Les slogans

- Gommez vos problèmes de peau avec l'homéo

- L'homéopathie gomme vos problèmes cutanés

- Faites peau nette avec l'homéo

Les fournitures

- 2 panneaux de polystyrène extrudé

- 2 baguettes de bois

- Carton ondulé

- 1 rouleau de papier « tableau blanc auto-adhésif »

- 1 marqueur effaçable rouge

- Peinture beige, rouge, jaune, vert, bleu

- Lettres adhésives ou pochoir

- Boules polystyrène diamètre 10 ou 15 cm

- Fil de nylon ou tiges métalliques fines

- Adhésif double face de 40 mm de largeur

- Adhésif toilé

Plan de la vitrine

Créer un panneau de fond en accolant deux panneaux de polystyrène extrudé ; les fixer à l'aide d'adhésif toilé et de deux baguettes de bois fixées en haut et en bas afin d'assurer la rigidité. Le peindre en beige. Coller le papier « tableau blanc auto-adhésif ». Inscrire les mots au marqueur effaçable rouge et les estomper un peu. Coller les lettres adhésives du slogan ou les peindre à l'aide de lettres pochoirs. Accrocher le panneau de fond à l'aide de fil nylon ou de tiges métalliques. Coller les trois tubes (jaune, rouge, vert) à la verticale les uns à côté des autres en bas du panneau de fond. Suspendre le quatrième (bleu). Disposer quelques boules de polystyrène au sol.

Détail d'un élément

Découper des rectangles d'environ 15 x 40 cm dans le carton ondulé. Collez un petit rectangle de carton derrière le grand pour représenter le pas de bouchon. Les peindre en jaune, rouge, vert et bleu, et ajouter l'étiquette (voir Malin !). Suspendre le tube bleu avec du fil nylon transparent fixé au dos par des morceaux d'adhésif, ainsi qu'une boule de polystyrène de façon que celle-ci dépasse de moitié du tube.

Pour imiter au mieux un tube d'homéopathie, fabriquer des étiquettes indiquant le nom de la souche : imprimer les étiquettes deux par deux sur un format A4, les découper et les coller.

Pour représenter le bouchon, utiliser une feuille de plastique transparent (suffisamment rigide) ou des chutes de plexiglas, et les fixer en haut des trois tubes entre le grand et le petit carton.

communiquez !

des conseils pour votre rayon

Délocalisez l'homéopathie !

Pour vous simplifier le conseil, implantez les spécialités homéopathiques dermatologiques dans le rayon médication familiale, à côté des autres produits de même famille.

Deux typologies de clients

En dermatologie, encore plus que pour d'autres pathologies, vos clients concernés par les thérapeutiques homéopathiques sont très divers. Il est nécessaire d'en tenir compte dans la présentation des produits en termes de choix de linéaires et de communication. Schématiquement, deux catégories distinctes se côtoient :

- les clients qui se soignent préférentiellement, voire quasi exclusivement par homéopathie, et qui ont déjà une bonne connaissance des produits. Ils sont souvent plus orientés vers les unitaires ;

- les clients qui se soignent généralement par allopathie, sans être hostiles à l'homéopathie. Ils se tournent aisément vers des spécialités. Certaines bénéficient d'une grande notoriété même si elles ne sont pas toujours repérées comme des traitements homéopathiques par le grand public.

Une à deux étagères

Au sein du rayon « médecines douces », situé préférentiellement entre la médication familiale et la parapharmacie, la dermatologie occupe une à deux étagères du linéaire homéopathie selon la place et la saison.

Durant la saison printemps-été, la dermatologie doit être plus visible, soit en doublant la surface d'exposition, soit en plaçant ces spécialités à hdiv des yeux. Choisissez avec attention les produits exposés sur cette étagère, en tenant compte des rotations et des plans média télé. Un produit doit bénéficier au minimum de quatre facings.

Dédoubler les produits à forte rotation

En fonction de l'espace dont vous disposez, certaines spécialités pourront se voir dédoubler aux saisons de plus fortes demandes. Ils seront exposés dans le rayon homéopathie et dans le rayon médication familiale. C'est le cas du calendula qui peut être exposé dans l'étagère « premiers soins ».

Délocaliser

La « délocalisation » de certaines spécialités homéopathiques est aussi particulièrement adaptée aux pathologies dermatologiques. L'arnica en crème ou gel, par exemple, est utilisé par l'ensemble des clients. Il trouve donc naturellement sa place au sein de l'étagère « premiers soins », aux côtés de médicaments allopathiques.

Cette présentation permet de susciter les demandes spontanées pour des produits à forte notoriété, d'en faire connaître d'autres et de faciliter leur conseil en les plaçant à portée de vue et de main de l'équipe officinale. C'est aussi le cas pour les produits homéopathiques contre les verrues, l'herpès ou les piqûres.

Pensez au linéaire conseil

Pensez aussi à référencer les produits, notamment les tubes de granules et globules homéopathiques, qui peuvent suppléer ou accompagner un conseil en allopathie. Au sein du rayon conseil, les produits sont rangés par traitement complet pour les pathologies les plus courantes.

les mots pour le dire

Une médecine complémentaire

En dermatologie, l'homéopathie traite davantage le terrain que la symptomatologie.

En association

Il n'existe pas dans les remèdes homéopathiques d'antibiotique, d'antiviral, d'antifongique proprement dits. Les remèdes sont choisis en fonction des symptômes (rougeur, desquamation, écoulement...) et non pour leurs propriétés antimicrobiennes. Ils doivent donc être associés à un traitement éthiologique.

Soulager la phase aiguë

Toutefois, l'homéopathie reste intéressante en aigu pour soulager les traumatismes ou les lésions : « Donnez à votre fille atteinte de varicelle, Anagallis 5 CH à la demande pour soulager ses démangeaisons. »

Il permet également d'accélérer la guérison : « Prenez tout de suite une dose d'Arnica 9 CH, puis 3 granules d'Arnica 5 CH une heure après et toutes les heures en espaçant au fur et à mesure de l'amélioration. Il calme la douleur, empêche la formation d'hématomes. », « Madame, Natrum muriaticum 9 CH associé à ce stick à lèvres permet d'accélérer la cicatrisation des lèvres gercées de votre fils. »

Le médecin homéopathe traite le terrain

L'homéopathie en dermatologie prend tout son intérêt dans le traitement du terrain. Les affections cutanées dépendent du statut immunitaire, qui lui-même est influencé par le stress, l'alimentation... Il faut donc le rééquilibrer. Dans ce domaine, l'allopathie fait souvent défaut alors que l'homéopathie propose des remèdes qui correspondent au patient.

Malheureusement, cet exercice n'est pas facile et nécessite beaucoup de compétence et d'expérience. Il est donc préférable d'orienter le patient vers un médecin homéopathe.

Rédiger des fiches

Les traitements homéopathiques sont relativement complexes. Pour conserver un discours homogène au sein de l'équipe, vous pouvez concevoir des fiches récapitulatives des remèdes à conseiller par pathologie. Elles peuvent être élaborées par tous les membres de l'équipe au cours d'une réunion qui fait la synthèse des connaissances.

Des fiches destinées aux patients peuvent également être rédigées pour faciliter la prise de leur traitement homéopathique. Elles préciseront le nom du remède ainsi que la posologie.

documentez-vous

LIVRES

Homéopathie pédiatrique, thérapeutique en pathologie aiguë

Dr Jacques-Edouard Poncet, Ed. Boiron 2002

Ce livre, qui n'est pas uniquement consacré aux pathologies spécifiques de la pédiatrie, s'adresse aussi à tous les âges de la vie et la dermatologie y est bien développée. Sa clarté permet de trouver aisément le ou les bons remèdes grâce à ses encadrés et de répondre rapidement à une demande de conseil. Son utilité réside aussi dans la description des différentes pathologies.

Vade-mecum de la prescription en homéopathie

Dr Alain Horvilleur, Ed. Masson, édition 2006

350 maladies sont classées de A à Z : repères cliniques, ordonnance type pour ceux qui connaissent peu l'homéopathie, l'essentiel pour une prescription courante et une prescription élargie qui donne les caractéristiques essentielles des médicaments retenus dans la pathologie. La partie matière médicale permet de conforter le bien-fondé de son choix ou de mieux cerner la prescription du médecin.

à retenir - homéopathie et troubles dermatologiques

A dire aux patients

Herpès

Le traitement homéopathique est d'autant plus efficace qu'il est pris dès le début de la crise. Toujours avoir sur soi le remèdes qui correspond aux symptômes annonciateurs.

Si les poussées sont fréquentes, il faut envisager un traitement de fond.

Eczéma atopique

Un traitement de fond est souvent indispensable pour obtenir la guérison complète.

Verrues

Le traitement homéopathique est d'autant plus long que les verrues sont anciennes. En l'absence d'amélioration au bout d'un mois de prise régulière, il devient nécessaire de consulter un médecin.

Mycoses

Le traitement homéopathique ne dispense pas du traitement local classique mais améliore son efficacité.

Cicatrices chéloïdes

L'homéopathie permet de les prévenir. Le traitement doit être débuté le jour de l'opération et poursuivi un mois.

Acné

Une bonne hygiène locale est le complément indispensable du traitement.

Lucite estivale bénigne

Une protection solaire adaptée est toujours la meilleure des préventions.

Evaluez vos connaissances

1-Apis est un médicament d'inflammation et d'oedème avec douleurs piquantes améliorées par la chaleur.

2-Rhus toxicodendron est indiqué en cas de dermatoses avec petites vésicules à liquide clair.

3-Dolichos pruriens est un médicament de prurit non psychogène utilisé surtout chez la personne âgée.

4-Nitricum acidum est le remède des verrues planes.

5-Antimonium crudum est utilisé en cas d'hyperkératose de la peau et des phanères : verrues cornées, eczéma hyperkératosique avec tendance aux fissures, certaines mycoses des ongles.

6-Le traitement homéopathique est généralement utilisé seul en cas de mycose superficielle.

7-Les hautes dilutions (15-30 CH) de Hepar sulfur favorisent les processus suppuratifs.

Evaluez vos connaissances 1. faux. 2. vrai. 3. vrai. 4. faux. 5. vrai. 6. faux. 7. faux.

Infos clés

- Rhus toxicodendron est le médicament principal des dermatoses avec petites vésicules à liquide clair : herpès, varicelle, zona, certaines formes d'eczéma. Il est généralement donné en 7 CH, 3 à 5 granules 3 fois par jour.

- Thuya est la base du traitement de terrain des verrues : Thuya 15 CH, 1 dose le dimanche durant un mois et Thuya 9 CH, 3 granules le soir sauf le jour des doses.

Zona et homéopathie : agir vite

Pris précocement dès le début de l'éruption, le traitement homéopathique accélère la guérison du zona sans séquelles. Le résultat n'est que partiel au stade des algies postzostériennes. En attendant la consultation médicale, il est possible de conseiller :

- Vaccinotoxinum 9 CH, 1 dose dès que possible, et Hypericum 15 CH, 1 dose 30 minutes plus tard, puis Staphylococcinum 9 CH, 1 dose 24 heures après.

- Poursuivre avec :

- Hypericum 15 CH, 3 à 5 granules matin et soir.

- Ranunculus bulbosus 7 CH et Rhus toxicodendron 7 CH, 3 à 5 granules de chaque en alternance 3 fois par jour.

- Selon les modalités, ajouter :

- Arsenicum album 9 CH, 3 à 5 granules 3 fois par jour si les brûlures sont nettement améliorées par la chaleur.

- Mezereum 5 CH, 3 à 5 granules 3 fois par jour si les vésicules se recouvrent de croûtes épaisses.

Dans tous les cas, espacer les prises selon l'amélioration.

- Localement : appliquer des compresses imbibées de Calendula TM diluée à 20 %.

pour approfondir

Les verrues sont caractéristiques de la sycose

La sycose est, avec la luèse, la psore et le tuberculinisme, l'une des quatre diathèses définies par la médecine homéopathique.

Qu'est-ce qu'une diathèse ?

C'est la prédisposition d'un individu à être atteint d'une maladie ou d'un ensemble de maladies qui auraient la même origine. La diathèse, partie intégrante du terrain, correspond donc à la façon de l'organisme à réagir spontanément ou à la suite d'agressions diverses. Ce mode réactionnel général souvent chronique est un potentiel de défense d'origine innée et acquise.

A chaque diathèse sont liés des souches. Celui qui correspond au patient sera prescrit comme un des remèdes de fond, avec un double but :

- traiter à long terme des pathologies chroniques en cours ; - prévenir des maladies liées au terrain du patient.

Les caractéristiques de la sycose

Ce sont des affections qui s'installent progressivement, lentement et durablement à la suite d'événements ayant perturbé le système immunitaire :

- tendance aux rhinopharyngites ou aux infections génitales à répétition ;

- apparition de verrues, kystes, tumeurs bénignes ;

- infiltration des tissus (prise de poids, cellulites, enraidissement des articulations).

Ces pathologies s'accompagnent d'une aggravation par temps humide et d'une tendance à la dépression.

Les médicaments de la sycose

Il s'agit de Thuya et du biothérapique Medorrhinum (lysat à base de sécrétions urétrales de blennoragie prélevées sur des malades n'ayant pas encore été traités). Hahnemann reliait la sycose à une infection primitive par le gonocoque.

Infos clés

Les souches homéopathiques les plus utilisées en cas d'inflammation cutanée sont :

- Apis 9-15 CH : oedème rosé avec douleurs piquantes améliorées par les applications froides.

- Urtica urens 7 CH : même tableau que Apis, mais aggravation par le toucher, les applications froides et l'humidité.

- Belladonna 7-9 CH : peau rouge, chaude, douloureuse.

L'eczéma atopique nécessite un traitement de fond pour obtenir la guérison définitive.

Le prurit sine materia et ses solutions homéopathiques

Les démangeaisons sont parfois sans cause évidente. En l'absence de lésions cutanées, un examen médical peut retrouver une sécheresse cutanée, un âge avancé, une maladie organique (insuffisance rénale, maladie endocrinienne ou hématologique), une cause psychique. En attendant la consultation médicale, il est toujours possible de calmer ces prurits. Le traitement homéopathique symptomatique dépend des caractéristiques des démangeaisons.

u Prurit psychogène

- Ignatia 9 CH : apparaît après une contrariété ; amélioration par la distraction.

- Staphysagria 9 CH : après une colère rentrée, une frustration ; le prurit disparaît au grattage pour réapparaître ailleurs.

- Prurit non psychogène

- Dolichos pruriens 5 CH : chez la personne âgée ou s'aggravant à la chaleur du lit, amélioré en grattant au sang. Peut être en relation avec un problème hépatique.

- Mezereum 9 CH : prurit intolérable aggravé par la chaleur et l'été.

Posologie : 3 à 5 granules du ou des remèdes choisis, 3 fois par jour durant quelques jours. Au moment des crises, les granules peuvent être administrés en prises rapprochées (10 minutes d'intervalle).

Localement : application de pommade ou de talc au Calendula.

Homéopathie et traitement de fond

Prescrit par le médecin homéopathe dans les états chroniques, le traitement de fond a pour but de permettre à l'organisme de retrouver son potentiel de défense contre la maladie. Il est généralement composé de 1 à 3 remèdes ; il est une synthèse de la constitution, de la diathèse et du tempérament du malade, tout en appliquant la loi de similitude, c'est-à-dire la recherche du remède qui couvre le mieux l'ensemble des symptômes de ce malade (généraux, psychiques, et/ou étiologiques). Ce traitement a pour vocation d'agir longtemps, en profondeur, lentement et d'avoir une grande étendue d'action. Il est prescrit en hautes dilutions, une fois par semaine et souvent associé à des remèdes dits de drainage qui stimulent les fonctions d'élimination de l'organisme.

Infos clés

u Arnica (5-9 CH), remède majeur des traumatismes des tissus mous, il doit être donné très tôt en prises rapprochées pour éviter bosses, ecchymoses et hématomes.

u Chez les personnes prédisposées aux cicatrices chéloïdiennes, conseiller en cas d'opération Graphites 7 CH, 5 granules par jour durant un mois en commençant le jour de l'opération. Localement : massage 1 à 2 fois par jour avec de la pommade au Calendula.

Formes topiques homéopathiques : sans danger ?

Même si elles sont la plupart du temps formulées avec des souches homéopathiques, les présentations galéniques homéopathiques à usage externe contiennent des quantités pondérales et non infinitésimales de principes actifs et des excipients.

Une allergie est toujours possible : aux excipients, aux principes actifs, en particulier aux plantes de la famille des astéracées (arnica, achillée millefeuille, calendula).

Le millepertuis, Hypericum, est photosensibilisant, ce qui nécessite de ne pas exposer au soleil les parties du corps qui en sont couvertes (Cicaderma...). Dans Homéoplasmine, la présence d'acide borique contre-indique son emploi chez l'enfant de moins de 30 mois (risque d'érythrodermie grave suivie de desquamation).

pour approfondir

Calendula, un remède spécifique des plaies

Le souci des jardins, Calendula officinalis, a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.

Les préparations homéopathiques sont fabriquées à partir de la plante entière fraîche et fleurie. Elles ont pour indication les plaies et les infections cutanées.

- Par voie orale : lorsqu'il s'agit de plaies contuses, lacérées, douloureuses, dans les ulcères variqueux.

- En usage local :

- Désinfection des plaies : 1 cuillère à café de TM pour un verre d'eau bouillie refroidie.

- Hygiène buccale après extraction dentaire : bain de bouche avec 30 gouttes de TM dans un demi-verre d'eau.

- Aphtes, gingivites, stomatites : application locale de la TM à parties égales avec Phytolacca TM.

- Brûlures, cicatrices, crevasses, démangeaisons : application sous forme de pommade.

- Piqûres de vives : bains de pieds avec Calendula TM, une cuillère à soupe par litre d'eau.

Infos clés

,- Hepar sulfur 5 CH, 3 granules toutes les 12 heures, est associé à Pyrogenium 9 CH, 3 granules le matin, pour favoriser l'évacuation du pus d'une plaie ouverte.

- L'homéopathie ne remplace pas un traitement antifongique classique mais en renforce l'efficacité.

- Principaux remèdes utiles : Borax 9 CH (muguet), Arsenicum iodatum 9 CH (eczéma marginé), Arsenicum album 5 CH (Pityriasis versicolor), Graphites 15 CH (pied d'athlète), Berberis 5 CH (herpès circiné), Antimonium crudum 9 CH (ongles).

Hypersudation : quel remède homéopathique ?

Le traitement de l'hypersudation survenant en dehors d'un condiv précis (fièvre, convalescence, timidité) relève d'un traitement de fond déterminé par le médecin. Principales souches prescrites :

- Silicea : transpiration de mauvaise odeur des pieds chez une personne maigre, frileuse et nerveuse.

- Calcarea carbonica : transpiration de la tête ou en s'endormant chez une personne en surpoids.

- Sepia : transpiration de mauvaise odeur sous les aisselles chez une « dame en noir » .

- Natrum muriaticum : la transpiration sous les bras laisse des auréoles blanchâtres.

- Thuya : transpiration d'odeur désagréable de tout le corps chez une personne infiltrée (obésité gynoïde).

pour approfondir - Hepar sulfur : à utiliser avec prudence

Hepar sulfuris calcareum, plus connu sous le nom d'Hepar sulfur (foie de soufre calcaire d'Hahnemann), est un remède d'inflammation et de suppuration de la peau et des muqueuses, de mauvaise odeur. Elles s'accompagnent de douleurs vives avec hypersensibilité au toucher et au froid.

Hepar sulfur a donc de nombreuses indications en cas d'infections, particulièrement à staphylocoque : yeux (blépharite, orgelet ou chalazion suppurant, conjonctivite, ulcère de cornée), oreilles (otite avec otorrhée purulente), ORL (gencives abcédées, coryza avec écoulement purulent, sinusite, bronchite, laryngite), organes génitaux (prostatite, leucorrhée purulente), peau (abcès, panaris, eczéma surinfecté, impétigo, lymphangite, ulcères, furoncles, anthrax...).

Mais Hepar sulfur est une arme à double tranchant. u Les basses dilutions (4-5 CH) favorisent la suppuration et l'évacuation du pus. Elles ne peuvent donc être utilisées que si la lésion est ouverte et que le pus peut s'évacuer de façon spontanée ou après intervention chirurgicale. Cette dilution doit donc être maniée avec prudence chez des personnes faisant des otites à répétition.

La posologie est de 5 granules toutes les 12 heures.

- Les hautes dilutions (15-30 CH) sont données au premier stade d'un abcès pour empêcher l'évolution vers la suppuration car elles freinent ou résorbent la suppuration. La posologie est de 5 granules tous les quarts d'heure dès le début du processus suppuratif.

- Les dilutions moyennes (7-9 CH) font évoluer le processus vers la résorption ou la suppuration. La posologie est de 5 granules toutes les 2 heures.

Pyrogenium est son complément systématique en cas de suppuration, 5 granules en 9 CH le matin, dans le but :

- soit de prévenir ou stopper le processus suppuratif ;

- soit de faciliter l'écoulement du pus lors du drainage spontané ou après intervention chirurgicale.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !