l'avis du pharmacologue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2713 du 26/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2713 du 26/01/2008
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

La duloxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, comme la venlafaxine (Effexor) et le milnacipran (Ixel). Elle a une affinité quasi équivalente pour les deux systèmes de neurotransmission, contrairement à la venlafaxine qui, à posologie faible, inhibe uniquement la recapture de la sérotonine. Cymbalta est formulé avec le seul énantiomère actif de la molécule. Les données de cinétique mettent en évidence une importante variabilité interindividuelle du métabolisme de la duloxétine liée au sexe, à l'âge, au tabagisme, au statut de métaboliseur lent ou non. La demi-vie de la molécule est comprise entre 8 et 17 heures. Un important métabolisme hépatique donne des métabolites inactifs. Cymbalta ne peut pas être prescrit en cas d'insuffisance hépatique.

Dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs, l'efficacité de la duloxétine à raison de 60 mg/j (étudiée sur plus de 3 000 patients) n'est pas différente de celle de la venlafaxine. Elle est démontrée chez des sujets insuffisamment améliorés par les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Cymbalta permet aussi de prévenir les rechutes et s'est avéré actif sur les troubles dépressifs du sujet âgé sans altération de leurs fonctions cognitives. Dans le traitement de la douleur neuropathique diabétique périphérique, l'efficacité de la duloxétine à la dose de 60 à 120 mg/j est démontrée versus placebo sur une cohorte de plus de 1 100 sujets.

Les principaux effets indésirables sont des nausées (22 % des cas), une sécheresse buccale (14 %), des céphalées et des diarrhées (11 %). L'arrêt du traitement peut induire fréquemment des symptômes de sevrage (vertiges, paresthésies, insomnies, anxiété...). Près de la moitié des patients ont été concernés lors des essais. Comme la duloxétine peut augmenter la tension artérielle (effet noradrénergique), celle-ci doit être surveillée chez les hypertendus et/ou porteurs d'une cardiopathie. Dans ses deux indications, Cymbalta n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Voir la présentation de Cymbalta dans « Le Moniteur » n° 2712.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !