Les premiers voeux de Philippe Gaertner - Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008
 

PROFESSION

Actualité

Philippe Gaertner a formulé mercredi matin ses premiers voeux en tant que président de la FSPF. Bien décidé à affronter l'année 2008, il est très vite entré dans le vif des sujets les plus préoccupants. Et ils sont légion. Philippe Gaertner a d'abord rappelé que la Fédération accompagnera la mise en place du libre accès en pharmacie (voir aussi page 6). Il a dans la foulée évoqué la hausse des prix des médicaments déremboursés, soulignant que « ces hausses peuvent jouer contre nous ». Philippe Gaertner appelle donc à une modération des prix.

Le nouveau président de la FSPF a par ailleurs manifesté son soutien aux pharmaciens des départements d'outre-mer « qui se battent de façon exemplaire depuis des semaines ». Selon les calculs de la Fédération, une baisse des prix de 3 % entraînerait une perte sèche de 9 500 à 10 300 euros par pharmacie.

Plus de 20 000 emplois créés en 10 ans !

Autre dossier brûlant : les grands conditionnements, institués par la LFSS 2006. Les ventes connaissent une croissance exponentielle depuis l'été 2006, que subit de plein fouet la marge. Et l'impact du PLFSS 2008 comme des franchises n'est pas encore visible...

Enfin, à quelques jours de la remise de la copie de la Commission Attali, Philippe Gaertner a tenu à souligner le rôle d'acteur de croissance que tient le pharmacien. Sur ces dix dernières années, plus de 20 000 emplois ont été créés, atteignant un effectif de 150 000 personnes en 2006. Surtout, l'évolution de la masse salariale est proportionnelle aux variations de la marge brute sur le médicament remboursable.

Mais tout n'est pas noir : la nouvelle grille de qualification sera mise en oeuvre au premier trimestre 2008 et l'accord-cadre sur les contrats de qualification professionnelle vient d'être signé. Et Philippe Gaertner se veut optimiste pour la suite : plusieurs voies d'avenir s'ouvrent cette année aux pharmaciens, comme les Etats généraux de l'organisation de la santé, l'éducation thérapeutique, les services d'aide à la personne ou la bonne observance.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !